Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Le béton est l’un des matériaux préférés pour la construction de presque toutes les structures en France. Les bâtiments, les maisons, les urbanismes et même les éléments d’architecture urbaine utilisent le béton.

C’est pourquoi, si vous envisagez de construire, vous voudrez peut-être en savoir plus sur ce matériau, ses types et son prix. Et dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur le béton ainsi que sur le prix du m3 de béton.

Qu’est-ce que le béton ?

Le béton est un matériau utilisé dans la construction dont la composition est basée sur la combinaison de plusieurs produits avec de l’eau et d’autres additifs spécifiques. Son principal composé est le ciment, plus précisément le ciment hydraulique.

Ce matériau est combiné à des agrégats, de l’eau et des fibres d’acier jusqu’à ce qu’une réaction chimique se produise et que le mélange durcisse. Une fois durci, il est idéal pour faire partie de la construction d’une structure.

Types de béton

Bien que le processus de fabrication soit pratiquement le même, les différents matériaux utilisés modifient le type de béton, voici les différents types de béton qui existent.

Le béton cyclopéen

Sa composition est basée sur la base de béton normale, et de grosses pierres sont ajoutées pour en faire une option beaucoup plus économique.

A lire également :  Pourquoi faire construire sa maison individuelle en 2021 ?

Béton de granulats

Composé de ciment, de gravier, de gravillons et de sable.

Béton armé

Combiné avec des éléments et des barres en acier pour augmenter sa résistance dans les constructions.

Béton de masse

Utilisé comme seul composant.

Le béton bitumineux

Dans sa composition, on n’utilise pas de ciment mais du bitume.

Béton précontraint

Il comporte différents éléments en acier qui sont tendus et comprimés comme plusieurs armatures actives.

Le béton imprimé

Il bénéficie d’un traitement conçu pour être estampé, texturé et coloré afin d’imiter la pierre, les pavés ou les dalles.

Béton à haute résistance

Il a une résistance supérieure au reste des types, il se distingue également par sa perméabilité et sa résistance à l’abrasion.

Béton léger

Il est composé de matériaux légers tels que le caoutchouc, le liège, l’argile, les fibres ou d’autres types.

Béton recyclé

Il est composé de matériaux recyclés extraits d’anciennes structures et soumis à un processus de criblage et de broyage.

Béton de nettoyage

Il est couramment utilisé sous les dalles afin que l’armature ne repose pas sur le sol.

Quel est le prix du m3 de béton ?

Le prix du béton dépendra du type choisi pour la construction. Étant les types de béton recyclé, le nettoyage et le cyclopéen sont les plus économiques avec des prix inférieurs à 50 euros par m3.

Quant au béton à haute résistance, il est le plus cher avec un prix de 80 euros par m3. Malgré son prix, ce dernier est le plus recommandé pour la construction ou les rénovations grâce à sa solidité et sa durabilité.

A lire également :  Pose de plaques de plâtre : quel budget prévoir ?
Catégories : Construction