Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Quelle que soit la taille de notre jardin, quand on a la chance d’en avoir un, il est toujours agréable d’y disposer d’un espace spécifiquement aménagé pour pouvoir profiter de l’extérieur en y mangeant ou en y recevant ses amis. C’est l’un des intérêts de la terrasse. Et pour que le lieu soit le plus agréable possible, il convient de l’équiper tout en lui apportant une petite touche personnelle qui sera du meilleur effet.

Alors par où commencer ? Comment s’y prendre pour transformer un simple coin de jardin en un véritable havre de paix où vous aurez plaisir à passer du temps dès que les beaux jours se montreront ? Nous vous livrons quelques astuces concernant les étapes principales, celles qui, selon nous, apparaissent comme étant absolument incontournables.

Délimiter l’espace

La délimitation de l’espace est la première chose à faire. Il vous faudra pour cela déterminer la surface dont vous estimez avoir besoin pour installer votre espace extérieur, ainsi que son emplacement. Pensez pour ce faire à l’aménagement que vous envisagez. Qu’il soit question d’un espace pour manger et/ou d’un salon de jardin, n’oubliez pas de prévoir assez de place pour pouvoir vous déplacer autour.

Si la terrasse est installée un peu en surplomb du reste de votre jardin, pensez sécurité et faites le choix de la délimiter par un garde-corps. Vous en trouverez de différents styles sur https://www.metalenstock.fr/176-garde-corps-de-terrasse afin de faire en sorte qu’il colle au mieux au style que vous souhaitez imprimer à cet espace. Tout métallique ou bien combinant métal et verre, il existe de multiples possibilités qui, en plus de sécuriser les lieux, contribueront à leur donner du cachet.

A lire également :  Combien coûte la pose d'une véranda ?

Le choix du revêtement de sol

Pour le sol, il existe deux solutions principales : le bois et le grès cérame. Que vous fassiez le choix de l’un ou de l’autre, n’omettez pas de vérifier qu’il soit compatible avec un usage en extérieur. Un bois qui n’est pas prévu pour s’altèrera très rapidement, pouvant même aller jusqu’à moisir, quand des carreaux d’intérieur pourront être tachés facilement et deviendront glissants et par conséquent dangereux dès les premières gouttes de pluie.

sol amenagement terrasse

Il existe de nos jours de superbes carrelages qui reprennent les dessins des nervures du bois, cela peut être une solution parfaite pour donner du cachet à une terrasse sans avoir à gérer l’entretien du bois, qui reste nécessaire quand bien même celui-ci est spécifiquement dédié à l’extérieur.

Une protection pour le soleil ou la pluie

Afin de pouvoir utiliser votre terrasse plus longtemps au cours de l’année, nous vous recommandons de prévoir une solution de couverture qui vous protègera à la fois de la pluie et du soleil. Il est en effet plus judicieux dans certaines régions d’envisager les deux cas de figure. L’équipement idéal est alors la pergola. Elle peut être soit adossée au mur de la maison, ou alors être tout à fait indépendante en reposant sur 4 pieds.

Vous aurez, avec ces trois éléments, déjà bien avancé sur votre projet de terrasse et pourrez passer à l’étape de la décoration.

Catégories : Extérieur