Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Le grès cérame, ou grés, est un matériau céramique compact spécial caractérisé par des qualités uniques qui en font un choix de plus en plus populaire parmi les architectes et les décorateurs d’intérieur.

Grès cérame : définition et fabrication

Idéal pour tout type d’environnement, de la cuisine à la salle de bains, du salon à l’extérieur, le grès cérame est obtenu par la synthèse des matériaux les plus purs (minéraux, kaolin, feldspath et argile) : il est compacté sans l’ajout d’adhésifs ou de résines mais par pression. Le carreau en grès cérame est donc composé d’un support, qui lui confère la résistance typique du grès, et d’une partie émaillée qui définit son aspect esthétique. La tuile reste néanmoins une pièce unique et compacte.

Les carreaux de sol et de mur en grès cérame sont extrêmement résistants et garantissent en même temps un résultat esthétique de grand impact grâce aux effets qu’ils peuvent créer : grès cérame effet bois, grès cérame effet marbre ou grès cérame effet pierre.

Les caractéristiques du grès cérame

La résistance particulière de ce matériau est due à certaines caractéristiques telles qu’une très faible porosité, qui produit un niveau élevé d’imperméabilité à la saleté et au gel. Tout cela garantit au grès cérame une grande polyvalence et une résistance aux effets du temps difficile à imiter. Examinons en détail les points forts de ce matériau.

A lire également :  Les tableaux personnalisés avec les prénoms de votre famille

Quels sont les avantages du grès cérame ?

Résistance à l’abrasion

Le grès ne s’use pas sous l’effet du frottement et du contact, il ne se raye pas sous l’effet des pas ou de l’impact de corps encore plus durs que lui.

Imperméabilité

L’eau et l’humidité ne sont pas absorbées par le grès qui, étant “porcelaine”, a un coefficient d’absorption inférieur à 0,5%.

Résistance au chaud et au froid

Le grès cérame est insensible aux changements de température (froid exceptionnel ou contact avec des cuisinières ou des casseroles chaudes). Parfait pour les carreaux muraux de cuisine ou les revêtements de sol extérieurs. En cas d’incendie, il ne brûlera pas et ne produira pas de fumées toxiques.

Stabilité des couleurs

Les couleurs sont stables, non affectées par l’exposition aux agents atmosphériques (tels que la lumière du soleil et le smog).

Facilité de nettoyage

Le grès cérame ne se tache pas car il n’absorbe pas la saleté. Il est très facile à nettoyer avec des détergents naturels et des nettoyants chimiques, sans crainte d’être endommagé car il n’absorbe pas les acides.

Respect de l’environnement

Le processus de production ne nécessite pas l’utilisation d’imperméabilisation chimique, ne libère pas de radiations ni de gaz nocifs.

Certaines entreprises produisent une version avec une fine couche de dioxyde de titane, ce qui la rend également anti-pollution et anti-bactérienne.

Facilité de mise en œuvre et polyvalence

Le produit peut être coupé, percé et travaillé avec une grande facilité, comme s’il s’agissait d’une pierre naturelle. Il convient donc à tout type d’utilisation et de personnalisation.

A lire également :  8 astuces pour décorer un salon avec un parquet foncé

Un grand choix de couleurs

Disponible dans une large gamme de formes, de couleurs et de finitions : de l’épaisseur à la finition esthétique, le grès cérame est produit dans une infinité de variations qui le rendent extrêmement polyvalent et peuvent être coordonnées avec les choix d’ameublement.

Les couleurs et les finitions n’ont pas de limites : il y a donc de la place pour le grès cérame avec des effets de bois ou de pierre.

Types de grès cérame : quels sont-ils ?

Il existe deux grandes familles de grès cérame :

  • grès naturel ou technique
  • grès émaillé

Le grès cérame naturel

Le premier type a un effet marbré qui le rend très proche du marbre naturel, tout en conservant les caractéristiques uniques du grès. Le mélange de grès cérame est généralement de couleur beige clair, mais il peut aussi être coloré pendant la production.

Le grès cérame émaillé

Le grès cérame émaillé, qui est plus utilisé si l’on est intéressé par un résultat esthétique particulier, conserve les avantages du grès tout en ajoutant de la valeur.

La glaçure recouvre les pores naturels de la céramique, empêchant la saleté de pénétrer dans le carreau. La grande force du grès cérame émaillé est la possibilité de personnaliser la couleur et l’aspect qu’il offre.

Catégories : Décoration