Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Le fonctionnement d’un thermostat programmable

Le thermostat programmable permet de maîtriser la consommation de chauffage d’un logement. Un ensemble d’équipements est disponible afin de gérer le réglage des températures dans les différentes pièces.

Le thermostat programmable offre l’occasion aux occupants de programmer la température en fonction de la présence ou de l’absence des personnes dans le logement. Cela évite ainsi la consommation d’énergie inutile.

Le thermostat programmable peut être connecté à un dispositif antérieurement existant comme dans le cas d’une chaudière grâce à l’installation complémentaire d’une centrale de commande déportée dans une autre pièce. D’autres thermostats programmables peuvent être affectés à des installations de chauffage électrique.

Il est tout à fait possible d’installer un thermostat programmable aussi bien dans un logement individuel que pour gérer un ensemble de logements. Ainsi, pour les chaudières collectives, le thermostat programmable permet de déterminer une consigne de chauffage pour cet ensemble. Il s’adapte à toutes sortes de chaudières collectives et de pompes à chaleur.

L’utilisateur pilote l’ensemble de son dispositif de chauffage grâce au thermostat programmable. Cet appareil offre l’immense possibilité de programmer la température de l’ensemble des pièces de son logement. Ainsi, la pièce principale peut être chauffée en permanence alors que le bureau, que vous occupez moins souvent, le sera moins. Il est encore possible de programmer le chauffage pour que votre logement soit à la température idéale lorsque vous rentrez du travail ou de week-end. Le thermostat programmable permet de régler des consignes de chauffage ou de rafraîchissement en fonction des heures et donc du jour et de la nuit.

A lire également :  Peindre au rouleau sans laisser de traces : nos astuces

Il existe différents types de thermostat programmable :

  • Le thermostat programmable classique, via un écran digitalisé, permet de programmer les différentes phases de fonctionnement ;
  • Le thermostat programmable connecté fonctionne via un smartphone ou une tablette pour piloter de n’importe où le fonctionnement de votre système de chauffage ;
  • Le thermostat programmable intelligent fonctionne de façon autonome et détecte les diverses activités dans vote logement pour y adapter la température.

Les avantages d’un thermostat programmable

Évidemment, le principal avantage du thermostat programmable est l’économie d’énergie. Globalement, des études relayées par l’ADEME – l’Agence de l’environnement et de la maîtrise l’énergie tendent à démontrer que l’installation d’un thermostat programmable permet de diminuer sa consommation énergétique de 15%. Lorsqu’on sait que le chauffage d’une habitation représente en moyenne 66% des dépenses énergétiques d’un ménage, les frais d’installation (de 60 à 250 euros) sont très vite compensés.

Le thermostat programmable permet encore un gain de temps puisqu’en programmant la routine de chauffage de votre logement pour chaque saison, vous ne perdrez plus de temps. Les oublis et leurs mauvaises conséquences s’envoleront.

En fonction de votre type de chauffage, le thermostat programmable permet par conséquent de consommer moins d’énergie et donc de réduire l’impact environnemental de votre logement.

Catégories : Intérieur