Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Utilisée pour préparer à manger, se désaltérer, laver le linge ou les assiettes, l’eau est essentielle pour notre organisme et dans notre vie quotidienne. Trois quarts des Français sont satisfaits de la qualité de l’eau qui sort de leur robinet. Elle est pourtant trop riche en chlore ou en calcaire et est parfois polluée.

Pendant son trajet qui commence à la station, elle peut être contaminée par de nombreuses impuretés telles que les particules de poussière et de métaux, le chlore, le calcaire par exemple. Il faut donc trouver des solutions efficaces pour la purifier. L’osmoseur fait partie des options efficaces.

L’osmoseur, une solution idéale et pratique

L’osmoseur est un dispositif permettant d’épurer l’eau. Il fait partie des meilleures méthodes de filtrage d’eau. Grâce à sa pression de traitement et à son réseau de filtres, l’osmoseur ne laisse passer que de petites particules. En plus de rendre l’eau potable, il la débarrasse de substances dangereuses pour la santé, comme le plomb, les pesticides, les nitrates, les virus, les bactéries et les résidus de toutes sortes. L’entretien de l’osmoseur est relativement facile. Il vous suffit de remplacer ses filtres et de régulièrement nettoyer sa membrane.

osmoseur filtration eau

Comment fonctionne l’osmoseur ?

Utilisant un processus naturel, un osmoseur élimine les impuretés grâce au principe de l’osmose inverse. L’eau subit 4 niveaux de filtration. Elle passe, pendant la première étape du processus de filtration, dans un préfiltre. Il se charge de la débarrasser de ses microparticules en suspens : la rouille, le sable, la boue, etc. L’eau passe ensuite à travers un filtre à charbon actif, qui la débarrasse du chlore et des particules détériorant par exemple le goût de l’eau.

A lire également :  Peindre au rouleau sans laisser de traces : nos astuces

L’eau en cours de traitement est projetée, lors de la troisième étape, contre une membrane qui n’absorbe que des éléments de la taille d’une molécule d’eau. Elle retient environ 95% des impuretés encore restantes. Le dispositif filtre également les nitrates et autres substances chimiques. Enfin, l’eau finit son parcours dans un filtre finisseur à charbon actif. Il lui donne une limpidité remarquable.

Quel osmoseur installer ?

Deux principales catégories d’osmoseurs sont disponibles sur le marché. Vous trouverez les modèles classiques et compacts. Le choix dépend de votre besoin. L’osmoseur compact, par exemple, malgré son faible débit, dessert tout de même efficacement une partie de la maison. Vous pouvez l’installer sous un lavabo suspendu, un évier, ou sous l’une des étagères de la cuisine.

Si vous cherchez une solution discrète et facile à transporter, nous vous conseillons de choisir un osmoseur compact. L’osmoseur classique est davantage destiné à une utilisation plus générale. Il doit pour cela être connecté à l’arrivée centrale de votre maison. Il est préférable de faire appel à un artisan plombier pour l’installer. Sa pose requiert en effet une certaine minutie et de la technicité.

Le réservoir et la pompe sont des éléments importants dont il faut tenir compte lorsque l’on veut choisir un osmoseur. La pompe permet d’ajuster la pression dont a besoin l’équipement pour bien fonctionner. Le réservoir, quant à lui, permet d’avoir en permanence de l’eau osmosée. Sa capacité dépend du nombre d’utilisateurs. Lorsqu’il est surdimensionné, il peut être assez encombrant et l’eau peu utilisée peut ne pas être renouvelée suffisamment souvent. Vous pouvez, pour ces raisons, opter pour un osmoseur sans réservoir. Il traitera votre eau à la demande. Cette solution peut parfois être relativement lente. Vous devez en effet attendre la fin du cycle d’épuration avant d’utiliser l’eau.

A lire également :  Comment décorer la chambre de son enfant en 10 étapes ?

L’adoucisseur d’eau purifie et protège les canalisations

L’adoucisseur d’eau est un équipement qui permet de débarrasser l’eau du robinet du calcaire qui s’y est incrusté, durant son parcours. L’adoucisseur purifie l’eau et protège les canalisations et vos appareils électroménagers. Ils peuvent en effet se détériorer sous l’effet de l’accumulation du calcaire contenu dans l’eau. Les deux types d’adoucisseurs d’eau qui existent sur le marché sont les modèles à résine et au CO2. Le premier traite l’eau en remplaçant les ions calcium et magnésium par des ions sodium durant le processus.

Le modèle au CO2, quant à lui, débarrasse uniquement l’eau du calcaire sans y ajouter des minéraux. Il coûte cependant plus cher. Pour qu’il soit efficace, vous devez mettre l’adoucisseur d’eau à l’entrée de votre système d’adduction d’eau. Vous pouvez opter pour un adoucisseur manuel ou automatique. Les systèmes automatiques évaluent de façon permanente la dureté de l’eau et remplissent sans intervention humaine le réservoir.

Les carafes filtrantes, une solution à petite échelle

La carafe filtrante est une excellente alternative aux grands dispositifs de traitement d’eau. Avec sa cartouche filtrante comportant une résine échangeuse d’ions et du charbon végétal, elle élimine de l’eau le chlore, les métaux lourds, les anions, les cations, etc. Le choix du volume de votre récipient filtrant est déterminé par votre besoin. Il existe en effet de nombreux modèles sur le marché. En général, ces carafes peuvent être en plastique, en verre ou en inox. L’entretien de ce récipient est primordial, il est généralement facile à faire. Nous vous recommandons de changer une fois par mois la cartouche, pour garder l’efficacité du récipient.

A lire également :  Pourquoi faut-il ramoner sa cheminée ?
Catégories : Décoration intérieure