Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

L’objectif premier d’un agent immobilier est de réaliser des bénéfices. Ils s’occupent de la vente et de l’achat de biens immobiliers. Les négociants immobiliers bénéficient d’un certain nombre d’avantages, notamment des frais de notaire réduits lors de l’achat de biens immobiliers. Les négociants peuvent surestimer les frais de notaire, car ils espèrent obtenir des remises du notaire en “grignotant son bénéfice”. Focus.

Marchand de biens : la TVA sur les opérations

Le marchand de biens achète des biens en son nom propre, puis les revend à des particuliers ou à des sociétés immobilières. Ses opérations sont soumises à la TVA, notamment aux droits de mutation à titre onéreux avec la taxe foncière d’environ 0,715%.

Il est également tenu de revendre son bien dans un délai maximum de cinq ans. Dans le cas contraire, le marchand de biens sera soumis à des pénalités et pourra perdre certains de ses avantages. Les transactions du marchand de biens constituent toujours la base du bénéfice imposable.

La réduction des frais de notaire pour un marchand de biens

Les notaires jouent un rôle essentiel dans la validation des transactions des marchands de biens et assurent également la transparence et la sécurité. Bien que les frais de notaire puissent paraître onéreux aux marchands de biens, il est possible de les réduire en payant moins. Chaque changement de propriétaire nécessite le paiement de frais de notaire.

A lire également :  Quelles sont les différentes charges pouvant être déduites en LMNP ?

Ces frais sont moins élevés si le marchand de biens réalise une transaction immobilière avec un professionnel. Il peut inclure les frais d’agence dans le prix de vente d’un bien qu’il vend. Il est possible de négocier avec un notaire pour réduire ses honoraires, notamment si le marchand de biens a travaillé avec lui sur d’autres projets immobiliers.

Il est également judicieux, pour éviter la charge du paiement, d’inclure les frais du notaire dans le budget de financement.

Le calcul des frais de notaire

Pour certains marchands de biens qui ne sont pas expérimentés, les frais de notaire peuvent être déroutants. Le notaire doit payer des taxes à l’état, la région, le département, la commune, à ne pas confondre avec les frais de notaire. Le pourcentage des ventes déterminera le taux applicable. Le pourcentage de taxe qui est pertinent pour le prix sera maintenu bas.

Les coûts fixes des différents services ne changent pas. Les frais de notaire couvrent les honoraires du notaire et les autres frais divers. Ils comprennent également les taxes de publicité foncière, soit 0,715 % du prix d’achat hors taxes.

Les frais de notaire sont de 2 ou 3 % du prix hors taxes pour les logements neufs. Pour les logements anciens, ils sont de 7 à 8 %. Les droits de mutation sont réduits de 5,09 % à 0,715 % si le bien n’a pas été conservé pendant moins de quatre ans.

Un simulateur en ligne pour vous aider

Comme vous avez pu le comprendre dans notre article, il n’est pas toujours simple de gérer ces dépenses. Ces frais peuvent rapidement rendre un achat extrêmement compliqué, voire impossible.

A lire également :  Télétravail : le succès des résidences secondaires

C’est pourquoi il est important de vous informer avant tout achat, notamment via un site proposant un calcul des frais de notaire. Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour s’en servir.

  • Vous devrez choisir le type de propriété que vous souhaitez. Cette donnée influencera le calcul.
  • Vous pouvez choisir d’acheter une propriété, ou un terrain pour la construction ou la rénovation d’une maison ou d’un bâtiment.
  • Vous pouvez également saisir le montant sans tenir compte du coût.
  • Le montant que vous demandez sera disponible immédiatement. Vous saurez ainsi s’il est suffisant ou si vous devrez prolonger le prêt.
  • Il est important de rappeler que les frais de notaire ont tendance à augmenter avec des investissements plus élevés. Ils sont importants et ne doivent pas être négligés. Votre transaction pourrait rapidement être annulée à cause d’eux.
Catégories : Immobilier