Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Située entre terre et mer, la Bretagne, riche de son patrimoine naturel, culturel, historique et gastronomique, est en tout point de vue une destination accueillante où il fait bon vivre. Elle regorge de magnifiques lieux historiques et culturels qui ne laissent personne de marbre. C’est la région idéale pour passer des week-ends, des vacances ou pour vous installer définitivement. Voici 6 raisons pour lesquelles vous devriez absolument acheter une maison en Bretagne.

Le coût de la vie en Bretagne est plus bas que dans d’autres régions de France

Le coût de la vie en Bretagne est moins élevé par rapport aux régions d’Île-de-France ou d’Auvergne-Rhône-Alpes, par exemple. Selon l’INSEE, cette région affiche les taux les plus faibles d’inégalités de revenus et de pauvreté. En Bretagne, il est tout à fait facile de vous épanouir professionnellement, car il y a de nombreuses opportunités dans tous les domaines. Le marché de l’emploi est l’un des plus florissants sur le plan :

  • agricole,
  • maritime,
  • biotechnologique,
  • industriel,
  • le secteur de l’alimentation.

Grâce au dynamisme économique de la région, de grands groupes, start-up et autres entrepreneurs ne cessent de s’y installer. Plusieurs incubateurs et 2 territoires French Tech sont présents dans cette région.

La Bretagne est une magnifique région côtière

Les belles plages de sable, la mer couleur émeraude et des paysages naturels magnifiques font de la Bretagne l’une des régions de France les plus appréciées. Dans le département des Côtes-d’Armor, découvrez la côte de granit rose avec ses roches colorées aux formes particulières et à la beauté envoûtante. Si vous aimez l’ambiance chaleureuse au bord des baies, vous serez ravis d’explorer dans le Finistère et dans le Morbihan de nombreux sites parfaits pour les excursions maritimes et les promenades à bord de bateaux.

A lire également :  3 points avant de vendre votre terrain nu

De la plage de Tahiti à la baie de Morlaix, sans oublier celle de Concarneau, vous serez séduit par le spectacle magique qui s’offre à vos yeux. N’hésitez donc pas à solliciter les services d’une agence immobilière et à investir à Concarneau pour profiter de l’un des plus beaux sentiers côtiers de Bretagne. Peu importe le lieu où vous choisirez d’acquérir votre maison, vous aurez la chance de connaître la Bretagne dans toute sa splendeur. Entre les côtes d’Émeraude, les Sept-Îles, l’île de Groix, la presqu’île de Quiberon et bien d’autres, vous apprécierez certainement cette région, paradis des randonneurs, des surfers, des amoureux de la nature, des oiseaux, etc.

Concarneau achat maison Bretagne

Les habitants de la Bretagne sont chaleureux et accueillants

S’il y a bien une raison pour laquelle vous devez absolument acquérir un bien immobilier en Bretagne, c’est parce que les habitants sont chaleureux. Ils sont connus pour leur joie de vivre, leur sens du vivre ensemble et leur solidarité en matière d’économie sociale. Leur héritage culturel en est le parfait reflet. Les Bretons mettent en avant leur culture à travers des festivals musicaux et des animations comme :

  • le Fest-Noz,
  • le festival interceltique de Lorient,
  • la Route du Rock,
  • les Vieilles Charrues, etc.

À chaque événement, ce sont de milliers de personnes qui se rassemblent autour de l’art, de la musique, des chants traditionnels, de la danse, etc. Tout cela, dans la bonne humeur et en étant heureux de se revoir.

De nombreuses attractions culturelles et historiques

La Bretagne, ce n’est pas que les forêts vierges, les landes, les paysages et vues imprenables sur la mer. Ce sont également des châteaux, des églises anciennes et des villages médiévaux. Parmi les attractions historiques qui ne passent pas inaperçues, on retrouve les remparts de Saint-Malo, une muraille de granit dont la construction a débuté au 12e siècle. Ce lieu appelle à la découverte, car abritant de nombreuses histoires intéressantes.

A lire également :  Faire construire sa maison en Normandie : les avantages

Découvrez par ailleurs le Fort de la Latte, le château qui accueille le plus de visiteurs en Bretagne. Depuis ce lieu, il est possible d’avoir une vue magnifique sur le phare du cap Frehel. Un autre château médiéval immanquable est celui de Châteaubriant. À lui seul, ce monument de la Renaissance fait connaître des siècles d’Histoire. Apprenez-en davantage sur l’Histoire et la culture bretonnes en vous rendant :

  • au château de la Hunaudaye,
  • à la Maison du Cârouj,
  • aux Menhirs de Carnac,
  • au Phare d’Eckhmül,
  • à la cathédrale de Tréguier,
  • à la Tour au vin,
  • à l’Abbaye de Notre-Dame de Paimpont,
  • aux Bains de la Reine.

Acheter une maison en Bretagne vous permet d’être à proximité de ses attractions et d’avoir tout le temps pour les explorer.

La cuisine bretonne : vous allez adorer les fruits de mer

En Bretagne, le « bien manger » est une culture. Première région maritime de France, vous trouverez sur place des fruits de mer de qualité. Entre écrevisses, coquilles Saint-Jacques, homards, huitres, langoustes, langoustines ou bulots, il y a de quoi vous mettre l’eau à la bouche. Outre ses délicieux fruits de mer, vous allez savourer de délicieuses pâtisseries comme le far breton, les délicieux crêpes, le très connu kouign-amann et bien plus encore.

Dans la région bretonne, de nombreux chefs et restaurants étoilés vous feront vivre des expériences culinaires comme nulle part ailleurs. Si vous ne souhaitez pas vous rendre dans un restaurant, alors faites un tour dans les marchés locaux pour ravir à la fois vos papilles et vos pupilles. La Bretagne tient une place de choix en matière de production alimentaire. Son marché du bio est en pleine expansion, car c’est plus de 3 000 fermes qui sont certifiées.

A lire également :  Pourquoi choisir une SCPI de rendement ?

La Bretagne est un endroit idéal pour élever des enfants

Si vous avez des enfants en bas âge ou adolescents à élever, alors déménager en Bretagne est une excellente option. Sur place, vous retrouverez de nombreuses écoles, collèges et lycées, ainsi que 4 grandes universités. Grâce aux diverses collaborations entre les acteurs du secteur de l’enseignement et les collectivités, la région bretonne s’en sort régulièrement avec un très bon taux de réussite au bac. La Bretagne est également l’endroit idéal pour les étudiants, compte tenu de la formation de qualité reçue, du transport, du coût de la vie et des opportunités professionnelles présentes.

Il y a dans la région bretonne de nombreuses activités pour occuper et égayer les journées, les congés et les vacances des enfants. Retrouvez sur ce territoire plus de 30 musées, 300 salles de cinéma, 45 théâtres, etc. Si vous aimez vous ressourcer et profiter des activités en plein air ou en pleine nature, d’excellents campings 3, 4 et même 5 étoiles sont présents dans la région. Que ce soit en bord de mer ou en pleine montagne, chacun trouvera certainement son bonheur parmi les plus de 700 campings en terre bretonne.

Categories: Immobilier