Pour aménager ou rénover une maison, la pose d’une poutre en I à Profil normal (IPN) sur un mur porteur peut s’avérer incontournable. C’est essentiel lorsque vous souhaitez modifier la structure d’une façade pour y insérer une fenêtre, une porte, une verrière ou pour agrandir votre logement. L’installation d’une poutre IPN est une opération hautement technique qui nécessite des connaissances poussées. ENCD vous explique comment installer une poutre IPN sur un mur porteur.

Pose d’une poutre IPN sur mur porteur : travaillez sur les aspects techniques

L’installation d’une poutre sur un mur porteur n’est pas un processus simple. Un mur porteur est l’élément sur lequel repose la construction. Il soutient la charpente et la structure des planchers d’un logement. Toute intervention qui touche à cette façade (intérieure ou de refend) nécessite des analyses approfondies pour éviter que l’édifice s’effondre en perdant sa stabilité. Pour cela, il est fortement recommandé de travailler avec des professionnels qualifiés et expérimentés pour faire des études appropriées.

Contactez un architecte ou un artisan qualifié pour examiner la faisabilité de votre projet. À cette étape, il s’agit d’analyser les répercussions de l’installation de la poutre IPN sur l’ensemble de la structure du bâtiment. Faire appel à un bureau d’études techniques est aussi nécessaire avant d’entamer les travaux sur un mur porteur.

Le professionnel vous aidera à réaliser les calculs liés à la répartition de la charge sur la poutre IPN. C’est capital pour choisir le profilé qui convient. La poutre doit supporter les charges qui reposeront sur elle lorsque le mur porteur sera supprimé. Le bureau d’études vous assiste dans le dimensionnement du profilé en IPN pour s’assurer qu’il n’y a pas de risque d’affaissement de la structure.

poutre ipn sur mur porteur

Posez les étais temporaires et tracez le pourtour de poutre sur le mur

Les étais sont des piliers métalliques qui ont pour fonction de soutenir la structure de façon provisoire. Ils s’installent verticalement et facilitent la répartition du poids. Les étais sont également importants pour assurer la stabilité du sol pendant que vous effectuez l’installation de la poutre IPN sur le mur porteur. Vérifiez qu’ils sont dotés de cales. Ces derniers sont primordiaux pour protéger le revêtement du sol existant qui pourrait s’abîmer sous le poids de la structure.

Les cales sont en général en caoutchouc ou en bois, ce qui permet de limiter leur impact sur le sol. L’étape suivante consiste à marquer les dimensions de la poutre sur le mur porteur. En traçant le pourtour de la pièce, laissez une certaine marge à chaque extrémité. Pour une ouverture de trois mètres, prévoyez une poutre IPN de 3,20 m. L’espace supplémentaire permet d’insérer plus confortablement la pièce et renforce sa stabilité.

Faites l’ouverture dans le mur porteur en suivant le marquage

Cette étape délicate consiste à libérer l’espace dans lequel la poutre IPN sera intégrée. À cet effet, utilisez des équipements adaptés. Une masse est moins pertinente, car elle ne vous permet pas de respecter le contour tracé sur le mur porteur. Nous vous recommandons d’utiliser :

  • un ciseau du briqueteur,
  • une meuleuse,
  • une disqueuse.

Ceci permet d’éviter des microfissures. Installez la poutre IPN dans le mur porteur. Assurez-vous qu’elle repose bien sur les supports de chaque côté. Avec un mortier en ciment ou un scellement chimique, condamnez le profilé IPN dans le mur porteur et respectez le temps de séchage.

Vous pouvez continuer à casser la structure en dessous de la pièce IPN. Faites la reprise des extrémités des murs par du béton pour renforcer la solidité de l’installation. Retirez les étais 24 heures au moins après leur pose. En ce qui concerne la finition, vous pouvez laisser votre poutre IPN en l’état pour un style industriel et moderne. Si vous souhaitez la camoufler, coffrez-la.

Quelles sont les autorisations requises pour installer une poutre IPN sur un mur porteur ?

La pose d’une poutre IPN sur un mur porteur nécessite des autorisations. Celles-ci varient en fonction du type de logement qui est concerné par les travaux. Pour installer une poutre IPN dans une maison, faites une déclaration de travaux s’il s’agit de la création d’une fenêtre, d’une porte ou d’autres éléments visibles de l’extérieur. Complétez le dossier à remettre aux autorités avec les calculs de charges effectuées par le bureau d’études techniques contacté.

Si vous souhaitez installer une poutre IPN dans une copropriété, il est nécessaire d’obtenir l’accord de la copropriété lors d’une Assemblée générale. Le dossier à présenter doit être bien ficelé pour dissiper les doutes sur la faisabilité du projet. Insérez le rapport du bureau d’études techniques et les plans de l’architecte de l’immeuble.

Il sera en outre nécessaire d’introduire les devis réalisés par les entreprises de maçonnerie (trois en moyenne). Ces documents vous permettent de défendre la faisabilité du projet devant l’Assemblée générale et d’obtenir l’accord de la copropriété.

Categories: Travaux & Rénovation