Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Isolation thermique des portes et fenêtres, les alternatives pour y parvenir

isolation thermique portes fenetres

SOMMAIRE

Durant l’hiver, il arrive parfois que votre demeure ne vous offre pas les conditions thermiques idéales. De plus, la période estivale peut être vécue comme un véritable supplice en raison d’une mauvaise régulation thermique de la résidence. Les appareils de chauffage et de climatisation sont donc très sollicités avec en prime une facture d’électricité exorbitante.

Si vous vous retrouvez dans l’un ou l’autre des cas, il n’en faudra pas plus pour conclure que vous êtes victime d’un problème d’isolation thermique. Cette situation peut compromettre considérablement votre confort.

Pour y remédier, la solution la plus évidente est d’assurer une bonne isolation des portes et fenêtres. Dans cet article, nous vous proposons des solutions pour améliorer le confort thermique de votre résidence.

Effectuer le remplacement des portes et fenêtres

isolation thermique portes fenetres

Si cette solution semble onéreuse, il n’en demeure pas moins que c’est l’alternative la plus radicale et la plus efficace. De toute évidence, des portes et fenêtres qui fonctionnent comme des passoires thermiques nécessitent d’être renouvelées. Dans le cadre des travaux de remplacement de vos portes et fenêtres, deux possibilités s’offrent à vous.

La ”dépose totale” consiste à un renouvellement complet de la fenêtre ou de la porte. L’avantage de cette technique est qu’elle assure une réfection complète de toute la menuiserie, optimisant ainsi l’étanchéité et par conséquent les performances thermiques. C’est aussi l’option qui offre une meilleure garantie de solidité. En effet, la nouvelle fenêtre ne repose pas sur les anciens montants, fortement fragilisés par l’usure et les moisissures.

La deuxième solution pour le renouvellement des portes et fenêtres consiste à effectuer les travaux sans dépose totale. Cette technique plus économique permet d’installer le nouveau dormant sur les montants de la menuiserie existante.

Quoi qu’il en soit, la conception et la pause de nouvelles portes et fenêtres nécessitent l’intervention des professionnels. Pour l’installation de vos portes et fenêtres dans le secteur de Lille, prenez rendez-vous avec Nord Fermeture pour des prestations d’une qualité irréprochable.

Renforcer les performances thermiques grâce au calfeutrage et au survitrage

Pour une bonne isolation thermique, il n’est pas toujours nécessaire de remplacer entièrement la porte ou la fenêtre. Le calfeutrage et le survitrage sont d’excellentes solutions pour optimiser les performances thermiques des volets et portes existants.

Le calfeutrage est une méthode permettant d’associer les joints d’isolation à la feuillure des fenêtres. Cette opération nécessite un nettoyage préalable des anciens joints. Trois types de joint peuvent être utilisés. Les joints en mousse ou en caoutchouc sont généralement enroulés autour des feuillures en fonction de l’angle. Cependant, il faudra les renouveler deux ans après.

En ce qui concerne les joints métalliques, ils sont cloués sur les montants. Enfin, les joints en plastique ou en silicone sont les plus esthétiques et les plus efficaces. Ce type de joint dure plus longtemps avant d’être renouvelé.

Toutefois, pour améliorer l’isolation thermique d’une fenêtre ou une porte, il est parfois nécessaire de rajouter une vitre en annexe en maintenant l’autre vitre en place. C’est le survitrage. Quant au double vitrage, il implique la suppression de la vitre existante qui sera remplacée par deux nouvelles vitres. Cette méthode ne convient pas à toutes les fenêtres en raison du poids supplémentaire de la deuxième vitre. Le succès de cette méthode repose donc sur la qualité des montants.