Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Une bonne isolation des combles est nécessaire pour améliorer le confort thermique d’une maison, en hiver comme en été. Elle permet également de réaliser des économies non négligeables en énergie. D’après l’agence de la transition écologique ADEME, l’isolation des combles sert à diminuer les factures d’énergie de 25 % à 30 %. Vous souhaitez réaliser ces travaux chez vous ? Voici 4 conseils pratiques pour bien choisir l’entreprise d’isolation qui interviendra dans vos combles.

Faites appel à une entreprise d’isolation pour bénéficier d’un travail de qualité

Pour réussir le choix de la société qui s’occupera de vos travaux d’isolation des combles, misez avant tout sur le savoir-faire et l’expérience. Le prestataire doit en effet être capable d’assurer l’isolation de vos combles selon la configuration de votre logement. Qu’ils soient perdus, impossibles à aménager, peu accessibles ou déjà aménagés, l’entreprise à choisir doit pouvoir proposer la meilleure technique pour une isolation thermique performante. Optez donc pour une équipe qui maîtrise :

  • l’isolation des combles par le soufflage mécanique de laine ou de ouate de cellulose,
  • la technique de l’épandage des matériaux isolants,
  • l’isolation de combles avec de la laine en rouleaux,
  • la technique “Sarking” d’isolation par l’extérieur.

Une telle entreprise peut être en mesure de vous prodiguer des conseils avisés pour réussir tout votre projet. Elle tiendra compte de paramètres spécifiques (type du logement, humidité, superficie des combles, énergie de chauffage utilisée) pour vous offrir le service adéquat.

Passez par une plateforme de mise en relation pour choisir votre entreprise d’isolation

Les conversations avec des proches sont souvent le moyen le plus utilisé pour avoir une liste de prestataires à sélectionner. Cependant, il existe sur internet des plateformes de mise en relation entre les particuliers et les artisans qui peuvent vous aider. Par exemple, en cliquant sur ce lien, vous pourrez contacter des entreprises spécialisées dans l’isolation qui sont situées dans votre région et qui correspondent à vos attentes. Il vous suffira de remplir un formulaire en ligne durant quelques minutes. Vous serez ensuite contacté par un professionnel. Enfin, la visite technique effectuée en moins d’une semaine servira à faire l’état des lieux et à déterminer le coût des travaux.

Les avantages de faire appel à une entreprise spécialisée en isolation des combles

Faire appel à des professionnels expérimentés permet d’obtenir une isolation optimale qui ne présente aucun pont thermique. C’est également une solution pour gagner du temps et bénéficier de la meilleure finition possible.

De plus, contacter une telle structure habilitée pour ses travaux d’isolation de combles vous permet de bénéficier de certaines aides financières de l’État telles que MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou les primes énergies. Sous condition d’éligibilité, elles allègent les dépenses liées aux travaux effectués par un artisan ou une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et peuvent couvrir jusqu’à 90 % du montant.

isolation des combles

Vérifiez les certifications et les garanties de l’entreprise d’isolation

Il est donc primordial de choisir une entreprise d’isolation des combles qui bénéficie de la certification RGE. Elle indique que le professionnel est reconnu garant de l’environnement et maîtrise les bonnes pratiques en ce qui concerne les travaux de rénovation. Cette qualification est non seulement gage de la bonne qualité de la prestation, mais est également impérative pour obtenir certaines aides financières.

En dehors de la certification RGE, les qualifications QUALIBAT et Qualit’ENR sont des atouts pour les artisans qui s’occupent des travaux d’isolation. Ils doivent également disposer d’une assurance décennale et donner des garanties relatives à la qualité des travaux ou au délai d’exécution du chantier.

Comparez les devis de plusieurs prestataires

Pour faire le bon de l’artisan, demandez et comparez les devis d’au moins 3 entreprises. La demande est généralement gratuite et surtout sans engagement. Cette méthode vous permet non seulement d’avoir une vue d’ensemble du marché, mais aussi de choisir l’offre qui répond le mieux à vos attentes. Généralement, les travaux d’isolation de combles coûtent entre 15 € et 250 € par m², selon la technique utilisée. Ces tarifs qui prennent en compte la TVA et la pose peuvent varier d’une entreprise à une autre.

En dehors du prix de la main-d’œuvre et des matériaux isolants, tenez compte du délai prévisionnel des travaux, des différents types d’isolants à utiliser et du type d’isolation recommandée par les différents artisans.

Consultez les avis d’anciens clients et les réalisations déjà effectuées par l’artisan

En même temps que le devis, vous pouvez demander des références ou quelques photos des chantiers précédents. Ces informations peuvent servir à évaluer le sérieux de l’entreprise et son expertise. Une alternative est de consulter directement les anciens clients ou de lire leurs avis laissés sur le site web du prestataire et d’autres plateformes en ligne.

Les points clés à analyser lors de ces enquêtes pour bien choisir une entreprise d’isolation des combles sont notamment la rapidité de l’exécution des travaux, la propreté après ces derniers, la transparence dans les prix et l’organisation du prestataire.

Catégories : Isolation