Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Les isolants thermiques minces, appelés aussi isolants multicouches, films minces, etc., sont fabriqués à partir d’une seule ou de plusieurs couches d’aluminium et constitués de plusieurs revêtements intermédiaires, que ce soit de la laine ou de la mousse et leur performance thermique dépend de ces couches.

Apparus sur le marché il y a quelques années déjà, beaucoup de propriétaires optent pour les isolants thermiques minces qui ressemblent à une couverture de survie, ça vous permettra de restreindre les déperditions de chaleur et faire des économies sur votre facture d’énergie.

Dans le cas où vous voulez investir dans les isolants thermiques minces et que vous ne savez pas vraiment si c’est un bon choix, cet article est pour vous.

Comment choisir le meilleur isolant pour votre maison ?

Une maison bien isolée présente énormément d’avantages, elle vous permettra de gagner du confort thermique en réduisant la sensation de froid ainsi que les nuisances sonores, de plus, une bonne isolation vous offre une meilleure valorisation de votre bien immobilier, car une maison non isolée est beaucoup moins chère qu’une maison bien isolée. De ce fait, il faut choisir un meilleur isolant et qui promet longévité.

Choisissez un isolant avec une bonne épaisseur, plus c’est épais, plus votre maison sera protégée, surtout pour les murs de construction neuve. De ce fait, on vous propose des isolants minces qui ont une résistance thermique intrinsèque d’une valeur de 0.25 m².K/W qui donne une bonne conductivité thermique de 0.033 W/m².K, pas loin de la conductivité thermique de la laine de verre.

Il faut savoir aussi que la pose des isolants minces détermine leur efficacité. Ainsi, il y a plusieurs façons de poser un isolant, par exemple, l’isolation des combles est la plus facile. Plusieurs configurations sont possibles, que ce soit pour une lame d’air ou deux lames d’air :

  • Pour une lame d’air avec une résolution de 16 cm d’isolant classique, 3 cm d’isolant mince et une lame d’air non ventilée de 20 mm, la performance thermique sera de 5,3 m².K/W.
  • Pour deux lames d’air avec une résolution de 10 cm d’isolant classique, 3 cm d’isolant mince et une lame non ventilée de 25 mm, la performance thermique sera de 4,8 m².K/W.

Quelles sont les caractéristiques d’un isolant mince ?

Si vous êtes intéressé par la pose d’un isolant thermique mince, plusieurs avantages s’offrent à vous. La principale raison qui pousse les gens à opter pour une isolation mince, c’est l’économie d’énergie.

Elle réduit les déperditions de chaleur, ce qui fait moins d’énergie pour chauffer la maison qui est plus confortable, et c’est le même principe pour les mois de chaleur, la quantité de chaleur transférée par l’apport solaire est réduite, ainsi, les climatiseurs seront en mesure de rafraîchir la maison facilement.

Facile à installer grâce à sa souplesse et son conditionnement qui se fait au rouleau, pour l’appliquer sur une surface, il vous suffit d’un cutter et d’agrafes. Vous profiterez d’une bonne résistance à l’eau et à l’humidité.

Les 5 meilleurs sites pour l’achat d’un isolant mince

Vous êtes un autoentrepreneur ou vous voulez simplement retaper votre maison et vous êtes à la recherche d’un isolant mince avec le meilleur rapport qualité/prix pour votre garage, vos portes, etc., on met à votre disposition les meilleurs sites de vente d’isolants :

  • Web-isolation : un site de vente en ligne de tous les types d’isolation mince (trisolin classe pro, thermolin alpin, isolation acoustique…) de fabrication française et à prix d’usine.
  • Fabricant-isolant-mince : est une société de fabrication d’isolants minces, avec toute une gamme sur leur site marchand avec le prix le plus bas du marché.
  • Materiauxnet : c’est un site de vente en ligne qui propose toute une gamme d’isolants minces, avec de hautes performances, une résistance aux UV, au froid ou encore aux froissements.
  • Amazon : considéré comme l’un des meilleurs sites de vente de produits de quincaillerie, près de 180 isolants y sont disponibles, en plus des outils indispensables à leur fonctionnement.