Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

La sécurité dans notre foyer est quelque chose de primordial, auquel nous accordons tous la priorité, surtout dans les cas où notre famille est composée d’enfants, de personnes âgées ou de personnes nécessitant une attention et des soins particuliers. Il est donc important de garder notre maison en bon état et à l’abri de certains dangers qui peuvent causer des problèmes structurels et de santé pour notre famille.

Un exemple très clair de problème de sécurité dans notre maison est celui des nuisibles. Il en existe un grand nombre de types, mais en général, nous les associons aux insectes ou aux petits mammifères qui entrent dans notre maison et peuvent causer des dommages aux structures ou mettre en danger la santé des membres de notre famille. L’un d’eux est l’apparence d’un nid de guêpes ou d’un rayon de miel.

Ces insectes peuvent être très dangereux, surtout si un membre du foyer est sensible ou allergique à leurs piqûres. Si vous avez détecté un nid de guêpes dans votre maison, ou si vous pensez qu’il y en a un en raison de la présence importante de guêpes, nous vous expliquons comment enlever un nid de guêpes à la maison.

Avant de vous expliquer la méthode la moins dangereuse pour enlever un nid de guêpes apparu chez vous, nous vous dévoilons d’autres méthodes que certaines personnes recommandent, mais que nous, ne vous conseillons pas d’essayer pour enlever un nid de guêpes. Ce sont des méthodes très dangereuses qui risquent de provoquer des problèmes bien plus graves, comme une visite aux urgences.

Éliminer un nid de guêpes avec du feu

L’une des méthodes consiste à utiliser le feu pour détruire le nid de guêpes. On utilise généralement un bâton ou un long morceau de bois, et on place à son extrémité un chiffon imbibé d’alcool, de gazole ou de toute autre substance hautement inflammable. Le feu est ensuite appliqué sur l’embout en bois, qui se présente comme une torche et est utilisé pour que le feu puisse atteindre le nid sans avoir à s’en approcher trop près, qu’il soit situé en hauteur ou au sol.

Le problème de cette méthode est qu’elle provoque une grande irritation chez les guêpes, qui quitteront rapidement le nid à cause de la chaleur et de la fumée, et piqueront la ou les personnes se trouvant dans un rayon proche.

Une piqûre de guêpe, si vous ne souffrez pas d’allergies, peut être gênante mais sans gravité. Cependant, si vous êtes piqué par plusieurs guêpes en même temps, même si vous n’avez pas d’allergie antérieure, vous devez vous rendre immédiatement à l’hôpital en raison des conséquences que le venin peut avoir sur votre corps.

Enlever une ruche de guêpes avec de l’eau

Une autre façon d’enlever une ruche de guêpes qui est aussi communément conseillée, bien qu’erronée, est d’utiliser de l’eau. Ceux qui disposent d’un tuyau d’arrosage ou d’un dispositif similaire essaient de mouiller et d’inonder le nid jusqu’à ce qu’il soit inutilisable par les guêpes.

Cette méthode a le même effet que le feu, c’est-à-dire qu’elle les pousse à quitter le nid immédiatement, irrités, et à attaquer les personnes à proximité. C’est pourquoi nous vous déconseillons également d’utiliser cette méthode.

Comment enlever un nid de guêpes dans sa maison ou son jardin : ce que nous recommandons

Nous vous recommandons tout d’abord de vous adresser à un expert en nuisibles pour obtenir de l’aide ou des conseils sur la meilleure méthode pour éliminer le nid de guêpes. Ils vous conseilleront très probablement d’utiliser un poison puissant.

A lire également :  Installation d'un garde-corps : quel prix ?

Avant de vous expliquer comment procéder, nous vous conseillons, si vous avez décidé d’éliminer vous-même le nid de guêpes, de commencer par.. :

  • Procurez-vous des vêtements efficaces pour vous protéger des piqûres de guêpes.
  • Assurez-vous d’avoir le matériel dont vous avez besoin dans la bonne quantité.
  • Gardez les enfants à l’écart.
  • Tenez les personnes âgées à l’écart.
  • Gardez également les animaux domestiques à l’écart lorsque vous retirez le nid de guêpes.

Comment enlever un nid de guêpes d’une maison ou d’un jardin ?

Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, la méthode la moins dangereuse que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser d’un nid de guêpes à la maison si vous voulez le faire vous-même est le poison. Le plus couramment utilisé, et en théorie le plus efficace, est celui qui contient une base pyréthrine ou pyréthroïde.

Nous recommandons, lorsque vous en achetez un, qu’il soit à longue portée pour éviter d’avoir à s’approcher du nid. N’oubliez pas non plus que vous aurez besoin de vêtements pour vous protéger des piqûres lorsque vous retirerez le nid de guêpes.

Étape 1 : trouver le nid de guêpes

Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin, si vous n’avez pas encore découvert où se trouve le nid ou le peigne, commencez à suivre attentivement les guêpes pendant la journée. À un moment donné, les guêpes ouvrières iront au peigne et vous saurez où elles se trouvent mais n’agissez pas immédiatement.

Étape 2 : appliquer le poison

L’activité des guêpes étant beaucoup plus faible le soir et la nuit, retournez à proximité du peigne à ce moment-là. Appliquez le poison sur toutes les zones proches du nid, sans trop vous en approcher. Toutes les guêpes qui émergent seront imprégnées de l’insecticide et le feront pénétrer dans le peigne, elles seront donc toutes empoisonnées et mourront.

Étape 3 : retirer le nid

Pour retirer le nid, attendez et assurez-vous que toutes les guêpes sont mortes et qu’il n’y a plus d’activité autour du peigne. Si vous êtes confronté à un nid sur le sol, il suffit de le recouvrir de terre pour le rendre inutilisable, et s’il se trouve dans une zone élevée, vous pouvez utiliser un bâton pour le faire tomber.

A lire également :  Combien coûte un élagage d'arbre ?

Mais chaque fois que vous allez retirer le nid de guêpes, rappelez-vous que même si vous êtes sûr que les guêpes sont mortes, vous devez appliquer les mesures de protection expliquées ci-dessus.

Comment empêcher les guêpes de faire un nid ?

Si vous avez déjà réussi à éliminer le nid de guêpes et que vous ne voulez pas que cette situation se reproduise chez vous, vous pouvez prendre certaines mesures pour tenter de réduire le risque de réapparition d’un nid, surtout si vous habitez à la campagne ou si votre maison dispose d’un jardin assez grand :

  • Exterminateurs de guêpes : il existe des pièges à guêpes que vous pouvez placer autour du périmètre de votre maison et de votre jardin pour les empêcher de pénétrer à l’intérieur et de créer un nid d’abeilles.
  • Gardez votre maison propre : vérifiez constamment toutes les zones élevées de votre maison, ainsi que le grenier, le plancher ou le sous-sol si vous avez ces pièces. N’oubliez pas de les garder propres, ainsi que le toit et les conduits par lesquels l’eau circule à l’extérieur de votre maison.
  • Faites appel à des spécialistes : ils pourront vous conseiller sur l’utilisation de certains produits de prévention, tels que des filets ou des moustiquaires pour empêcher les insectes de pénétrer dans votre maison.
Catégories : ExtérieurJardin