Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

La décoration de notre maison est un aspect très important, surtout en cette ère de modernité où de nouvelles tendances s’imposent avec des designs et styles innovants voire avant-gardistes.

Les styles et les motifs des murs font que certaines personnes préfèrent les murs lisses et d’autres les murs en crépis, mais quelle est la meilleure option ? Cela dépendra des goûts et des styles décoratifs choisis.

Aujourd’hui, nous vous présentons quelques éléments des deux afin que vous puissiez les comparer et faire le meilleur choix pour votre décoration.

Murs lisses

Tout d’abord, il faut noter que le goût pour les murs lisses est prédominant et a transcendé le temps, car ils ne se démodent pas.

Un mur lisse est un mur qui ne présente pas d’imperfections ou de détails. Le résultat est une surface complètement plate.

Ces murs ont leurs avantages et leurs inconvénients, avant de les choisir il convient de savoir s’ils correspondent à nos besoins.

Avantages d’un mur lisse

  • Les murs lisses sont tout à fait modernes.
  • Ils sont faciles à nettoyer et très hygiéniques, car ils n’accumulent pas de poussière ni de résidus susceptibles de provoquer des allergies.
  • Les réparations sont dans la plupart des cas plus faciles et peuvent être facilement dissimulées.
  • La peinture est un processus plus simple et peut être effectuée plus fréquemment.
  • Il permet d’apporter plus de lumière dans la pièce.

Mais tout n’est pas rose avec un mur lisse, il a aussi son côté moins bon qui fait que beaucoup ne le préfèrent pas.

Inconvénients du mur lisse

Il est important de comprendre que les murs lisses sont plus sensibles aux taches et à la saleté, en raison de leur surface plane.

Un autre inconvénient est qu’il est difficile de dissimuler les imperfections et les irrégularités, ce qui nuit gravement à l’aspect esthétique.

Obtenir une finition parfaite, lisse et sans défaut peut être coûteux dans certains cas.

Le mur en crépi

Ce style remonte aux années 1960, les années 1980 et 1990 étant les plus populaires pour ces murs, qui sont nés de la construction accélérée de logements secondaires présentant des imperfections et devant être livrés rapidement.

Un mur en crépi est un mur qui présente une texture irrégulière avec des formes différentes, ce qui donne un mur irrégulier avec une finition rugueuse.

Cette conception, qui a été utilisée pendant de nombreuses années (on peut dire qu’une grande partie des maisons en France ont des murs en crépi) n’est plus populaire et beaucoup prétendent qu’elle est passée de mode, bien qu’il y ait encore ceux qui veulent la récupérer.

Avantages d’un mur en crépi

Les murs texturés sont une tendance que de nombreux décorateurs professionnels suggèrent pour leurs nombreux avantages, entre autres :

  • Ce style est parfait pour cacher et dissimuler les imperfections et les irrégularités des murs.
  • Les textures peuvent être redessinées en les rendant plus prononcées à l’aide de rouleaux spéciaux.
  • Les taches et la saleté passent complètement inaperçues sur ce mur.
  • Comme il n’exige pas d’uniformité, le coût peut varier, mais il n’est pas très élevé.

Bien que ces murs offrent de nombreux avantages esthétiques, ils ont aussi un inconvénient qui fait que les propriétaires ne veulent parfois plus de ce style et choisissent de passer sur des murs lisses.

Les inconvénients des murs en crépi

Les murs en crépi sont très difficiles à réparer car la texture serait modifiée et la réparation serait très visible.

Les peindre est une tâche assez compliquée. En raison de son irrégularité, la peinture n’atteint pas tous les espaces et l’esthétique en sera affectée.

Le nettoyage et l’hygiène sont presque impossibles en raison de l’accumulation de la poussière et des résidus qui s’accumulent au fil du temps.

Un inconvénient très important est le coût de la suppression de la paroi en crépi.

Murs lisses ou en crépi : que choisir ?

Les murs lisses et les murs en crépi ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients qui les rendent uniques.

Il est important de comprendre qu’un mur lisse est beaucoup plus difficile à obtenir et qu’il est essentiel de consulter et d’engager des experts.

Les murs en crépis sont beaucoup plus simples à réaliser mais (dans la plupart des cas) plus complexes à enlever, même si ce n’est pas impossible.