Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Les vacances touchent à leur fin. Il vous faudra dès lors commencer à vous préparer en vue de la rentrée. De grands rangements s’imposent pour préparer votre intérieur afin de démarrer la nouvelle année scolaire dans le calme et la sérénité. Si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace, la réalisation de quelques aménagements vous permettra d’optimiser votre cadre de vie. Voici quelques idées d’aménagements optimisés pour redorer l’image de votre intérieur et effectuer une bonne rentrée.

Optimisez votre intérieur avec des portes de placards coulissantes

Ces portes vous permettent un gain de place dans la maison. Elles sont réalisées le plus souvent sur mesure et la pose d’une porte de placard coulissante est très facile lorsque vous suivez à la lettre les instructions qui l’accompagnent. Ces portes éliminent les débattements inutiles dans les petites pièces. Aussi, le passage est dégagé suivant le nombre de vantaux que possède la porte pliante.

Elles permettent également un accès facile et rapide ainsi qu’une vision panoramique du contenu de votre placard. Nous vous recommandons de choisir des portes coulissantes dotées de systèmes de qualité pour empêcher le blocage des rails après quelques mois d’utilisation. Ces portes sont adaptées aux placards situés dans des espaces réduits.

Les meubles multifonctions pour un espace optimisé

L’utilisation des meubles multifonctions et modulables vous permet de gagner énormément d’espace, quel que soit l’endroit où vous décidez de les installer. Par exemple, vous pouvez choisir d’installer dans votre entrée un banc de rangement. Ce mobilier vous permettra d’avoir un banc pour vos visiteurs et un espace de rangement en dessous pour y ranger tout ce qui traîne habituellement dans votre entrée.

Vous avez également la possibilité de recourir à une armoire contenant une table pliante. Cette armoire peut être placée dans l’entrée ou le salon afin de vous permettre de gagner de l’espace. Ce meuble multifonction vous servira de rangement et également de table d’appoint pour un bureau.

Si votre cuisine est trop petite, mais que vous avez toujours rêvé d’y avoir un îlot central, vous pouvez vous tourner vers une desserte de cuisine disposant d’un porte-bouteille et d’un plan de travail rabattable. Ce meuble à lui seul vous procure un espace de rangement supplémentaire et un plan de travail extensible pour y prendre vos repas. De plus, il est mobile.

À la même enseigne sont rangés les lits escamotables. Les lits normaux prennent énormément de places. Avec les lits escamotables, vous aurez un côté chambre-salon très esthétique où vous pourrez recevoir vos invités. De même, il existe une large gamme de meubles multifonctionnels adaptés à chacune des pièces de la maison selon vos goûts.

rangement porte coulissante placard

Installez une mezzanine

L’installation de mezzanine pour gagner de l’espace est reconnue de tous et très plébiscitée. Elle permet de créer des mètres carrés additionnels dans les petites pièces. Elle représente une extension d’appoint suspendue au-dessus des espaces existants. Vous glisserez aisément un coin lecture ou détente dans votre mezzanine. Si l’espace par rapport au plafond vous le permet, vous pouvez même aménager une chambre d’appoint si vous avez des invités.

Les étagères placées en hauteur

Dans un espace réduit, misez sur l’installation en hauteur d’étagères et de meubles afin de diminuer la surcharge à la surface du sol. Vous pouvez mettre en hauteur des étagères pour ranger vos livres, les bocaux contenant vos assaisonnements pour la cuisine et bien d’autres choses encore. Pour adopter ce type d’aménagement, choisissez de réaliser un mur d’étagère sur des côtés de votre intérieur, ou recourez aux meubles multifonctionnels pouvant être accrochés au plafond et dépliés en cas de besoin.

L’aménagement d’une entrée fonctionnelle

L’entrée est très souvent la pièce la plus négligée de l’intérieur. Pourtant, bien aménagée elle peut vous permettre de gagner de l’espace dans les autres pièces. Vous pouvez opter pour plusieurs designs. En premier lieu, choisissez l’installation d’une cloison entre l’entrée et le salon pour délimiter l’espace. Cela fera paraître les deux pièces plus grandes.

Vous pouvez également choisir d’y établir un coin bureau, afin de profiter de l’espace qui s’y trouve. Vous avez également la possibilité d’installer des meubles multifonctionnels à ce niveau pour gagner en rangement et efficacité.

Préparez un coin bureau

Il peut être situé à l’entrée, au salon ou même dans la chambre à coucher. Vous devriez songer à y apporter des pots, des boîtes ou un meuble d’appoint. En ce qui concerne la luminosité, mettez l’accent sur un fort éclairage et une lumière tamisée.

Vous pouvez aussi y apporter quelques plantes, des cadres et tout autre matériel qui pourraient vous donner envie de rejoindre immédiatement votre bureau pour travailler. Après tout, à la rentrée c’est l’un des espaces où vous passerez le plus de temps une fois à la maison.