Il arrive parfois que la vie bascule d’un instant à l’autre, c’est un fait, personne n’en est à l’abri. Bien sûr, certaines situations sont moins dramatiques que d’autres, mais il n’empêche qu’elles apportent leur lot de désagrément. Prenons le cas d’une toilette bouchée. Effectivement, il s’agit d’une situation particulièrement désobligeante que chacun d’entre nous redoute. Cependant, entre la réalité et l’idéal, il n’y a parfois qu’un pas.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire face à une telle situation, comprendre quelles en sont les causes et quels sont les gestes à mettre en place au quotidien, afin de ne plus avoir à revivre une pareille galère.
Sommaire
Comment faire lorsqu’une toilette refoule ?
Tout d’abord, il convient de ne pas céder à la panique et d’agir rapidement avant que la situation ne se dégrade encore plus. Commencez dans un premier temps par stopper l’arrivée d’eau en fermant le robinet qui se situe en général au bord de votre cuvette. Vous pouvez tenter de déboucher vous-même vos toilettes à l’aide d’une ventouse. Dans ce genre de situation, il s’agit effectivement de votre meilleur allié. Concrètement, cette dernière doit recouvrir parfaitement l’ouverture de votre toilette afin de créer un vide d’air. Dans de nombreux cas, cette manipulation est suffisante pour débloquer le problème. En effet, quelques mouvements énergiques de pompage répétés peuvent venir à bout de votre problème.
Mais comment faire en cas de toilettes bouchées, excréments ?
Inutile de mentir, la situation est loin d’être idéale. Mais avant d’enfiler des gants et de mettre les mains dans le cambouis, demandez-vous s’il n’est pas préférable de faire appel à un professionnel. En effet, ce dernier dispose des équipements et des connaissances nécessaires pour venir à bout de votre problème. En cas d’obstruction profonde, il dispose de l’outillage adéquat pour déboucher vos canalisations. Dans certains cas, il arrive qu’il utilise des produits chimiques particulièrement efficaces. Cependant, il arrive que ces derniers endommagent votre système d’évacuation, surtout si votre tuyauterie est en plastique. Enfin, dans les cas les plus graves, il peut mettre en place un système d’aspiration qui résout votre problème dans 100 % des cas.
Quelles sont les causes les plus fréquentes d’une toilette bouchée ?
Une toilette bouchée est un problème bien plus courant que vous ne le pensez. Effectivement, de nombreuses personnes sont concernées par la chose. Bien sûr, ce genre de situation n’arrive pas par hasard. En effet, elle s’explique la plupart du temps par des erreurs du quotidien et un manque de vigilance. Vous devez garder à l’esprit que la plupart du temps, un bouchon peut se former à cause d’un problème d’accumulation de matière, qui bien souvent, n’a absolument rien à faire dans vos toilettes.
C’est notamment le cas des éléments suivants :
- un excès de papier dans la cuvette ;
- des objets non solubles ;
- le calcaire et des résidus ;
- des racines d’arbres obstruant la canalisation.
Bien sûr, chaque situation est différente et les problèmes sont divers.
Les gestes du quotidien qui aident à prévenir ce genre de problème
Si vous voulez éviter ce genre de problème, il faut savoir que certaines habitudes s’imposent. Tout d’abord, même si cela a l’air logique pour de nombreuses personnes, il est impératif d’utiliser seulement la quantité nécessaire de papier toilette lorsque vous faites vos besoins. De plus, nous conseillons d’opter pour un papier qui ne soit pas trop épais. Si ce dernier est plus soluble, il aura tendance à s’évacuer plus facilement. De même, il est déconseillé de jeter dans vos toilettes des objets qui n’y ont pas leur place.
C’est notamment le cas avec les lingettes, les cotons-tiges ou encore les protections intimes pour ces dames. Vous devez garder à l’esprit que même si ces dernières sont indiquées comme étant biodégradables, vos toilettes ne sont pas conçues pour cet usage. Ensuite, si vous ne disposez pas de tout-à-l’égout, dans le cas d’une fosse septique, il peut être opportun d’investir dans des sachets permettant la dissolution des excréments. Bien sûr, certaines personnes utilisent des remèdes de grand-mère. En effet, certains pensent qu’il peut être utile de garder un yaourt nature et de laisser la date de consommation dépasser de quelques semaines. Lorsque le yaourt est périmé, des bactéries se développent à l’intérieur. Ensuite, elles jettent le laitage directement dans leur cuvette et tirent la chasse. Les bactéries présentes dans la fosse septique ont de quoi se régaler lorsqu’elles arrivent sur place.