Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Le remplacement d’une poignée de fenêtre est assez simple à réaliser puisque, selon le type de fenêtre dont vous disposez, vous n’aurez besoin que d’un tournevis ou d’une clé pour son extraction.

Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour changer une poignée de fenêtre cassée, que celle ci soit en bois, en aluminium ou PVC.

Les outils pour remplacer une poignée de fenêtre

Tournevis plat

Dans le cas de vieilles fenêtres en aluminium, nous aurons besoin d’un tournevis plat large et résistant car ces vis sont généralement grippées.

Dans le cas où la poignée de fenêtre a ses vis cachées, nous utiliserons un tournevis plat de petites dimensions et avec la pointe en bon état pour éviter les entailles et les dommages à la poignée lors du retrait de la partie qui couvre les vis.

Tournevis Philips

Les fenêtres en PVC ont généralement toutes leurs ferrures fixées avec des vis Phillips. Dans ce cas, nous utiliserons un tournevis à tête Phillips PH2.

Clé Allen

Les fenêtres en aluminium sont équipées de vis en étoile ou de vis Allen en acier inoxydable. Dans le cas de vis cruciformes, utilisez un tournevis cruciforme PH2. Dans le cas des vis à tête cylindrique, utilisez une clé Allen de 4 mm.

Pince

Il arrive parfois que la poignée de la poignée de fenêtre se détache complètement de sa base, laissant le mécanisme de la poignée et les plaques coulissantes en position fermée.

Dans ce cas, nous aurons besoin d’une pince ou d’une tenaille pour tourner la tige d’ouverture et pouvoir ouvrir le châssis de la fenêtre.

Etapes pour changer une poignée de fenêtre

La tâche la plus compliquée lors du remplacement d’une poignée de fenêtre est de trouver la bonne poignée de substitution.

En principe, il devrait s’agir d’une poignée de fenêtre du même modèle ou, du moins, avoir les mêmes caractéristiques afin de ne pas rencontrer une série de problèmes que nous expliquerons plus tard.

Dans le cas d’une fenêtre avec un système d’ouverture oscillo-battant, nous devrons acheter la même poignée de fenêtre que nous avons, car le système d’ouverture est plus complexe et ne tolère aucune variation de taille.

Étape 1 : desserrez les vis

Si les vis se trouvent à l’extérieur de la fenêtre, desserrez-les sans les dévisser complètement. Une fois desserrée, nous ouvrirons la fenêtre pour avoir une vision correcte de la connexion des goupilles de fermeture de la crémone avec les plaques coulissantes et nous extrairons la crémone, en dévissant complètement les vis. Si les vis sont à l’intérieur de la fenêtre, nous devrons faire tout le travail avec la fenêtre ouverte.

Dans le cas où la poignée de fenêtre a les vis à l’intérieur de la fenêtre et la poignée s’est cassée complètement, étant restée la base de la crémone vissée à la fenêtre, nous tournerons la tige qui unit le corps avec la poignée en utilisant une pince ou une tenaille.

Etape 2 : trouver une poignée de remplacement

Une fois la poignée de porte retirée, vient l’étape qui nous prendra plus de temps : obtenir la même poignée ou, à défaut, une poignée compatible.

La chose la plus logique à faire serait de se rendre dans la même menuiserie qui a fabriqué les fenêtres puisque, très probablement, elle travaille encore avec ce type de matériel.

Si nous vivons dans une maison livrée clé en main et que nous ne savons pas qui a fabriqué les fenêtres, ce qui est très probable dans les grands immeubles à appartements où les constructeurs font généralement venir les fenêtres d’usines situées dans d’autres villes ou même dans d’autres pays, nous devrons chercher une poignée de fenêtre compatible avec les mécanismes de verrouillage existants.

Si nous acquérons la même poignée de porte que celle que nous avions précédemment, nous devrons seulement l’introduire dans la découpe du châssis de la fenêtre et la visser, mais si ce n’est pas la même, nous devrons vérifier dans l’établissement où nous l’achetons si les goupilles de fermeture sont les mêmes.

Cela peut être vérifié d’une manière très simple : les fabricants de fenêtres en aluminium ont partiellement standardisé les profilés, les appelant profilés “à chambre européenne”, ce qui signifie qu’il existe une multitude de ferrures compatibles avec ce système afin qu’elles puissent être utilisées de la même manière.

Étape 3 : insérer la nouvelle poignée de fenêtre

Une fois que nous avons choisi la poignée de fenêtre compatible, nous l’insérons dans la fente du châssis de la fenêtre, en veillant à ce que les goupilles de la poignée s’insèrent parfaitement dans les plaques coulissantes et nous la vissons fermement avec les vis fournies avec la poignée de fenêtre.

Remplacement d’une poignée de fenêtre : en conclusion

Comme nous l’avons vu dans cet article, le remplacement d’une poignée de fenêtre est relativement simple si nous disposons des outils de base et si nous avons la possibilité d’acquérir le remplacement approprié.

Pour ce type de pièce détachée, il est préférable de se rendre directement dans un atelier de menuiserie métallique ou dans un magasin spécialisé dans la fourniture de quincaillerie pour portes et fenêtres.

Catégories : Entretien