Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Shabby chic : tout le monde en parle, tout le monde en veut. Qu’il s’agisse de particuliers ou de riches célébrités hollywoodiennes, ce style d’ameublement caractéristique continue de ” faire des victimes ” et plutôt que d’être une mode passagère, il semble désormais s’imposer comme une tendance établie.. Mais qu’est-ce que le “style Shabby Chic” exactement ? Découvrons-le ensemble.

Définition et origine de Shabby Chic

Le mot “shabby” en anglais signifie littéralement “usé, usé”… certainement pas une bonne présentation pour ce qui devrait être un meuble plutôt cher. Dans ce cas, la combinaison avec le mot “chic” fait toute la différence du monde. En fait, les meubles shabby chic se distinguent moins par le fait qu’il s’agit en réalité de meubles d’époque que par les détails vintage qui les font paraître vieux… à l’œil.

Mais d’où vient le style Shabby chic ? Évidemment en Angleterre ! C’est au pays de la Reine Elizabeth, dans la campagne remplie d’élégantes maisons victoriennes, que sont nés les premiers exemples de meubles shabby chic. Mais il n’y a pas que le Royaume-Uni : le style shabby, très varié, s’inspire également d’autres exemples de décoration intérieure, comme le suédois et le français (rappelez-vous les châteaux de la Loire ?) ou même l’américain plus basique (style shaker).

Le terme “shabby chic” a été inventé en 1980 par le magazine spécialisé “The World of Interiors” et n’a cessé de se répandre depuis. Évoluant au fil des ans en mille formes et nuances différentes, le shabby se différencie souvent en fonction du budget du décorateur.

A lire également :  Le fonctionnement et les avantages du thermostat programmable

Pour les amateurs de bricolage, le shabby consiste essentiellement à récupérer de vieux meubles désaffectés qui ont été spécialement recyclés et transformés, en utilisant le matériau de construction pour créer quelque chose de totalement nouveau, des meubles shabby chic à bas prix. Ceux qui n’ont pas peur de dépenser un peu plus découvriront que le shabby révèle un autre visage lorsque des détails excentriques, tout sauf bon marché, sont ajoutés aux meubles vintage.

Quels sont les meubles et éléments de décoration Shabby Chic ?

Les éléments typiques du shabby (ou country) chic sont les vieux canapés en chintz, les grands lustres, les rideaux blancs et les papiers peints floraux.  Mais attention : les meubles shabby ne sont pas simplement des antiquités. La maison shabby que vous voulez recréer est celle de la “vieille maison de campagne de grand-mère” : relaxante, romantique, peut-être un peu usée en apparence mais tout sauf shabby.

Un détail qui semble unifier les différentes versions du style est la prédominance du blanc. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une règle absolue mais d’une tendance très courante. Si ce n’est pas du blanc pur, on préfère les teintes pastel, à l’aspect poussiéreux, capables de créer cette atmosphère feutrée qu’affectionnent les amateurs de shabby. Faites place au rose, à l’ivoire, au violet lavande mais aussi au gris clair et au beige.

Le mobilier Shabby Chic

Les meubles sont donc traités pour garantir l’effet usé et vieilli typique des meubles d’époque. Un véritable “traitement shabby” qui va du décapage de la peinture à certains endroits pour révéler la véritable couleur du bois, à l’application d’une patine de poussière directement fixée sur le meuble.

A lire également :  Comment décorer et aménager la chambre à coucher ?

Il est très important de choisir le type de meubles à antiquiser : ceux au design plus moderne, malgré la meilleure finition, ne rendront jamais autant qu’un meuble riche en frises et incrustations.

Ces détails peuvent sembler kitsch au premier abord, mais revisités avec soin dans le style shabby révèlent toute leur valeur, notamment lorsqu’ils sont associés à des accessoires tels que des bougies, des centres de table en dentelle ou des vases décorés. Les tissus à privilégier pour ce style sont le lin, le coton et d’autres tissus anciens, également avec des imprimés floraux.

Catégories : Intérieur