Si vous avez besoin d’aide pour surveiller une personne âgée habitant toute seule, il est indispensable de faire appel à des professionnels.

Grâce à la téléassistance, il est maintenant possible d’intervenir rapidement au cas où cette personne est exposée à un danger.

Comment recourir à ce service et quels sont les procédés à suivre pour bénéficier d’un service de téléassistance pour senior ?

Pourquoi faire appel à un service de téléassistance pour senior ?

La vie d’une personne âgée est constamment exposée à des risques surtout lorsqu’elle vit seule.

Cependant, certains seniors, au lieu d’aller vivre dans une maison de repos, préfèrent rester seules dans leur propre maison. Pour leur surveiller en permanence, il est important de recourir à une solution adéquate au cas où il leur arrive quelque chose comme un malaise ou une chute.

C’est pourquoi la téléassistance a été mise en place pour secourir ces personnes âgées en cas d’urgence. Avec cette technique, leur assistance sera garantie et leurs proches seront rassurés sur leur sécurité.

Comment fonctionne le service de téléassistance pour senior ?

Pour profiter de ce service de téléassistance pour senior, il faut commencer par équiper le domicile de l’utilisateur.

En réalité, la téléassistance est une sorte d’alarme à déclencher lors qu’une situation grave se présente. En cas d’incident, un téléopérateur est directement mis en contact avec la personne en difficulté pour trouver la solution appropriée.

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Installation de l’équipement de téléassistance

Pour mettre au point la téléassistance pour senior, la première étape consiste à équiper la maison où la personne âgée est logée.

Pour cela, il faut installer deux types de matériel, notamment un micro haut-parleur et un bracelet ou un médaillon. Ce dernier est essentiel pour permettre à la personne surveillée d’appeler au secours en cas d’urgence.

Procédés d’intervention avec la téléassistance

Une fois les outils installés, la personne âgée est continuellement sous surveillance de jour comme de nuit. Dès qu’une situation compliquée se présente, le senior n’aura qu’à appuyer simplement sur le déclencheur d’alarme.

La personne âgée en danger entre par la suite en communication avec un téléopérateur qui estimera la gravité de la situation. Ce téléopérateur détient à sa disposition des informations nécessaires sur l’utilisateur comme les voisins et les proches à contacter en cas d’urgence.

Selon le degré de la difficulté, le téléopérateur peut décider si le problème peut être réglé par une simple visite du voisin ou s’il nécessite l’intervention d’un médecin par exemple. Disponible à tout moment, le téléopérateur peut être contacté 24 h/24 et 7 j/7.

Que faire pour profiter d’une téléassistance pour senior et à quel prix ?

Si vous souhaitez installer la téléassistance dans votre maison ou pour le compte d’un proche âgé, il est indispensable de souscrire à un abonnement.

En effet, ce dernier peut se faire auprès d’une entreprise privée, d’une organisation associative ou de la mairie pour certains communes et départements. Pour obtenir plus d’informations sur les organismes offrant ce service, nous vous conseillons de vous rendre à la mairie.

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Vous pouvez également vous servir des annuaires pour vous renseigner sur les coordonnées. Concernant le coût du service, il est difficile de définir un prix fixe puisqu’il varie en fonction du fournisseur que vous avez choisi.

Pour ceux qui bénéficient d’une allocation personnalisée d’autonomie ou APA, les frais liés à la téléassistance peuvent être compris dans cette subvention. Par ailleurs, la mairie, après avoir évalué de près votre cas, peut prendre part à ces frais.

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