Vous avez décidé de repeindre ou de peindre vos murs ? Notez que l’obtention d’un résultat impeccable dépendra de plusieurs éléments. En effet, il vous faudra dans un premier temps opter pour une peinture de qualité. En dehors de cette étape, la préparation du mur à peindre, les techniques utilisées ainsi que le matériel à votre disposition influenceront grandement la qualité du résultat obtenu. Concernant le matériel utilisé, le rouleau patte de lapin apparaît comme un indispensable à avoir ! De quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages et comment l’utiliser pour peindre vos murs, votre plafond et toutes vos surfaces ?

Rouleau patte de lapin : de quoi s’agit-il ?

Le rouleau patte de lapin est un outil utilisé par les professionnels du domaine de la peinture et par les bricoleurs. Ce rouleau peut s’utiliser aussi bien sur du béton, sur du métal que sur du bois. Constitué de fibres synthétiques souples et soyeuses, le rouleau patte de lapin offre de nombreux avantages.

rouleau patte de lapin peinture

Quels sont les principaux types de rouleaux patte de lapin ?

Les rouleaux de patte de lapin sont disponibles en deux versions. Ainsi, en fonction de la surface à peindre, vous pourriez opter pour un rouleau patte de lapin en fibres ou pour un modèle en polyester. Ce dernier, contrairement au modèle en fibres, est recommandé pour une utilisation sur les surfaces lisses. Pour peindre du bois ou du métal, le modèle en polyester sera sans aucun doute le plus adapté.

Rouleau patte de lapin : les principaux avantages à connaître !

La popularité du rouleau patte de lapin est certainement due aux nombreux avantages qu’il propose. Vendu à prix abordable au sein de nombreuses boutiques de décoration et de bricolage ou encore au sein des quincailleries, cet outil léger vous permettra d’appliquer votre peinture de manière homogène, peu importe la surface à peindre.

Voici les principaux avantages offerts par le rouleau patte de lapin :

  • Manipulable à souhait, le rouleau patte de lapin est facile à utiliser. Il s’adapte aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs détenant très peu ou pas du tout d’expérience dans le domaine de la peinture ;
  • Le rouleau patte de lapin vous garantit une finition parfaite. Il ne laissera derrière lui aucune fibre ou saleté et vous offrira grâce à sa forme, un meilleur accès aux coins et angles ;
  • Malgré sa texture douce, le rouleau patte de lapin est un outil résistant et durable qui vous garantit plusieurs utilisations ;
  • Ce rouleau s’adapte à tous types de peinture. Ainsi vous pourrez l’utiliser aussi bien pour les peintures à eau que pour celles à huile.

avantages peindre rouleau patte lapin

Rouleau patte de lapin : comment s’y prendre pour une utilisation réussie ?

Après avoir acheté le rouleau patte de lapin adapté à vos travaux, différentes étapes importantes devront être réalisées avec soin. Pour que la peinture adhère parfaitement à la surface à peindre, cette dernière devra être préalablement poncée. Aussi, prenez le temps de recouvrir le sol d’une bâche afin d’éviter les éclaboussures de peinture.

Une fois ces différentes étapes réalisées, il ne manquera plus qu’à mélanger votre peinture selon les recommandations du fabricant et à vous tenir prêt à utiliser votre rouleau patte de lapin.

Peindre à l’aide du rouleau patte de lapin : un jeu d’enfant !

Une fois les étapes de préparation réalisées avec soin, vous pourrez passer à l’utilisation de votre rouleau. Il s’agira de le plonger dans votre seau de peinture en le tenant par le manche. Une fois chargé de peinture, le rouleau pourra être retiré du seau et débarrassé de l’excédent de peinture.

Après avoir retiré votre rouleau du seau de peinture, vous pourrez appliquer la peinture grâce à des mouvements verticaux qui vous permettront de recouvrir toute la surface à couvrir du haut vers le bas et d’un bord vers le centre. Notez toutefois que le sens des mouvements dépendra en grande partie de la forme de la surface à peindre.

Après l’application de la première couche de peinture, vous pourrez passer à celle de la deuxième couche en réalisant des mouvements similaires à ceux décrits plus haut. Ces deux phases laisseront place à l’étape de finition pour un rendu lisse et esthétique.

Quelles sont les précautions à prendre après l’utilisation du rouleau patte de lapin ?

Après l’application de votre peinture, votre rouleau patte de lapin devra être nettoyé. Pour le faire, utilisez de l’eau tiède et du savon. Lavez votre outil, rincez-le et séchez-le à l’air libre. Cette étape vous permettra de préserver votre rouleau le plus longtemps possible. Il pourra ensuite être utilisé à plusieurs autres occasions.

Categories: Travaux & Rénovation