Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Plus élaborée que le fer à souder, la station de soudage s’utilise principalement pour l’assemblage de pièces électroniques. Il en existe de nombreux types : analogique, numérique ou encore à air chaud. Cet appareil est destiné aux bons bricoleurs et aux professionnels pour un travail précis. Vous prévoyez l’achat d’une station de soudage ? Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir à propos de cet appareil.

Station de soudage : comment ça marche ?

Il s’agit d’un équipement électrique dont la fonction est de produire une chaleur suffisante pour la fonte de métaux. On distingue la soudure qui expose directement le métal à la flamme de la soudure à l’arc ou au fer.

La station de soudage est un type de poste à souder au fer. Sa puissance varie entre 50 et 100 W et elle est alimentée sur secteur. Elle est composée d’une station de régulation, qui alimente un fer à souder, ou plusieurs, en électricité par un cordon. Le boîtier permet de contrôler la température de chauffe en permanence et de la faire varier de 150°C à 500°C.

Le fer est composé d’une poignée isolante contenant une résistance et d’une panne (ou tête) parfois interchangeable. C’est cette pointe qui est chauffée pour permettre la fusion de métaux. Sa forme est choisie (pointe, biseau, simple ou double) pour plus de précision dans le travail. Les fils à souder retrouvés dans le commerce sont sans plomb et contiennent un fort taux d’étain. Vous êtes intéressé par cet équipement et prévoyez de vous en procurer un ? Vous pouvez en savoir plus ici : mon-fer-a-souder.fr et y retrouver un guide d’achat pour vous aider à choisir le fer à souder ou la station de soudage.

L’utilisation de la station de soudage

Cet appareil s’utilise le plus fréquemment pour la soudure de composants électroniques avec des métaux d’apport, notamment sur les circuits imprimés. La station de soudage s’utilise aussi pour le brasage tendre à une température inférieure à 450°C.

La température de la station étant réglable, elle peut aussi être utilisée pour chauffer et modeler certains plastiques. Vous pourrez aussi l’utiliser pour de petites réparations ou pour transformer des objets vintage en éléments de décoration.

Prévoyez un support de fer à souder si votre station n’en est pas équipée et un établi d’électronicien pour un travail sécurisé. Les accessoires à prévoir sont le tapis de nettoyage et le nettoyeur à sec, les outils de fixation et d’aide au soudage, ainsi qu’une lampe loupe.

Station de soudage

Les différents types de stations de soudage

Le fer à souder est la version modèle réduit et simplifiée de la station de soudage. Il sert lui aussi à souder et à braser des métaux à très bas point de fusion. Le fer s’utilise pour effectuer de petits assemblages et sa température ne peut généralement pas être modifiée.

La station de soudage analogique est équipée d’un boîtier de régulation rotatif – un potentiomètre – permettant une température variant entre 150° et 450°C. Le modèle numérique est contrôlé par un microprocesseur et il chauffe beaucoup plus vite. Le modèle à haute fréquence numérique permet encore plus de précision dans le réglage de chauffe, avec une température variant de 50°C à 480°C. Il chauffe aussi rapidement et est équipé d’un système pour nettoyer les pannes à sec. Cet appareil peut également mémoriser les préréglages et les protéger par mot de passe.

La station de soudage à air chaud s’utilise pour l’assemblage de composants à monter en surface (CMS). Notez qu’il existe des appareils combinant buse à air chaud et fer à souder. Pour faciliter le travail de montage et de démontage, on peut se tourner vers une station de soudage et de déssoudage. Il existe également des modèles avec plaque chauffante (pour préchauffer les pièces à assembler) et d’autres, conçus spécialement pour effectuer des retouches précises (pour la téléphonie par exemple), ou encore pour le soudage automatique de tuyaux.

Comment choisir une station de soudage ?

Votre choix dépendra essentiellement de l’utilisation que vous allez en faire. Les critères à prendre en compte sont l’alimentation, la portée pratique et la maniabilité (vérifiez la flexibilité du câble).

Des fers miniatures et un large choix de pannes vous permettront un travail de précision. Un boîtier avancé vous assurera un meilleur contrôle de la température et de meilleurs résultats. Il existe de très nombreux modèles de stations de soudage dans le commerce, pour tous les budgets.

Des sites spécialisés ont été créés pour aider le consommateur à choisir le type de station de soudage qu’il lui faut pour son activité. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les différents modèles, des comparatifs et des sélections de produits et d’accessoires. Ces plateformes sont particulièrement utiles si vous n’avez pas de magasin spécialisé dans votre région et que vous effectuez votre achat sur un site marchand.

Catégories : Bricolage