Nous sommes de temps à autre confrontés à des sinistres tels que : une tempête, les dégâts des eaux ou encore un incendie. Dans de telles situations, la majorité des assureurs proposent des frais de dédommagement bien faibles. Il est donc important de solliciter l’aide d’un contre-expert afin d’être dédommagé à juste titre. Découvrez dans ce guide de ENCD, tout ce que vous devez savoir sur une contre-expertise incendie.

Contre-expertise incendie : définition et importance

En cas d’incendie comme tout autre sinistre, la compagnie d’assurance évalue généralement les dégâts et propose une somme pour vous dédommager. Il peut arriver que vous ne soyez pas satisfait de la somme proposée par votre assureur vu l’ampleur des dégâts. La meilleure chose à faire dans ce cas est de solliciter un contre-expert incendie pour avoir son avis.

Celui-ci est amené à analyser la situation et à mener les démarches nécessaires pour que vous ayez un dédommagement plus juste. L’intervention d’un contre-expert vous permet de négocier le montant avec votre assureur, ce que les compagnies d’assurance évitent en général. Le contre-expert évalue vos biens et estime le coût global des dégâts afin de vous aider à obtenir le dédommagement souhaité.

Pour gagner plus de temps, nous vous conseillons de ne pas attendre la proposition de votre assureur avant de faire appel à un expert privé. Cela vous permet d’anticiper la situation. Le contre-expert pourra constituer un dossier solide et adopter les mesures de précaution nécessaires pour vous défendre devant votre assureur. Son dossier doit comporter les avaries, les réparations à effectuer, les circonstances du sinistre et la vétusté des biens. Ces informations permettent au contre-expert de faire une proposition juste d’indemnisation.

Que faut-il faire avant la visite de l’expert incendie ?

Les sinistres sont imprévisibles. Il est donc important d’envisager d’éventuels incidents et d’adopter les mesures préventives nécessaires. Pour se préparer en amont contre un incendie, il est préférable de prendre des clichés des pièces de votre maison régulièrement. Dès l’achat de nouveaux appareils ou meubles, il est conseillé de mettre les clichés à jour.

Qu'est-ce qu'une contre-expertise incendie ?

Ces photos permettront, en cas d’incendie, d’évaluer la valeur de vos biens selon leur état avant le sinistre. Il est nécessaire de garder les documents justificatifs à l’abri de tout sinistre. Il peut s’agir des factures de réparation de mobilier, d’achats ou des travaux réalisés dans votre logement avant l’incendie. Ces documents serviront de preuves palpables pour estimer la juste valeur de vos biens. Votre contre-expert a besoin de tout cela pour préparer un bon dossier contradictoire.

Que faire si vous êtes en désaccord avec les décisions des experts ?

L’intervention d’un contre-expert peut se conclure en trois dénouements. Elle peut vous être favorable. Cela veut dire que les deux parties ont trouvé un terrain d’entente et une nouvelle indemnisation vous a été proposée. La contre-expertise peut aussi confirmer le rapport de votre assurance. Dans ce cas, vous n’aurez pas une nouvelle proposition d’indemnisation.

Dans le dernier scénario, les deux parties n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente. Un autre expert sera donc sollicité. Dans ce cas, vous réglez ses honoraires à parts égales avec la compagnie d’assurance.

Quel que soit le dénouement de la contre-expertise, vous pouvez rester en désaccord avec les décisions des experts. Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez décider d’avoir recours à la médiation d’assurance. C’est une procédure gratuite qui vous permet de rechercher un accord à l’amiable. Cela évite les procédures judiciaires.

Vous pouvez enfin avoir recours à la justice. Avant d’opter pour cette option, il est important d’avoir une garantie de protection juridique.

Comment réaliser une contre-expertise incendie ?

Lorsque vous avez votre propre logement, il vous faut penser à de nombreux détails afin de ne pas vous trouver dans une situation inconfortable en cas de sinistre. Il vous est donc recommandé de souscrire à une assurance habitation qui vous permettra d’être un peu plus serein pour faire face à certains évènements. Cependant, il est important que vous sachiez que ces garanties peuvent ne pas être effectives dans certaines situations.

Par exemple, si votre domicile est touché par un incendie, il se peut que votre assurance vous indemnise dans le cadre de ce sinistre. Cependant, cette indemnisation est soumise à la visite d’un expert qui sera chargé de trouver l’origine de l’incendie. Si celui-ci estime que vous êtes fautif, il se peut que votre assurance refuse de vous offrir une indemnisation.

Pour cela, sachez que rien n’est perdu puisqu’un recours s’offre à vous : il vous est possible de faire réaliser une contre-expertise afin de démontrer que vous êtes étranger à l’origine de cet incendie. Une contre-expertise est menée par vos soins puisque c’est vous qui sollicitez un expert pour que celui-ci observe les sources potentielles de cet incendie. Cela peut donc être très utile pour remettre en cause le diagnostic de l’assurance et peut donc vous ouvrir les portes d’une indemnisation.

Si vous souhaitez savoir concrètement qu’est ce qu’une contre-expertise incendie, nous vous recommandons de visiter ce site internet puisque celui-ci vous offrira d’excellentes informations concernant la contre-expertise incendie. De plus, grâce à ce site internet, vous aurez la possibilité de trouver un expert qui mènera cette contre-expertise. Il vous est donc conseillé de lire le contenu qui vous est offert, cela pourrait vous être grandement utile si jamais vous êtes touché par ce type de malheureux sinistre.

Categories: Travaux & Rénovation