Protéger son habitat est souvent l’une de nos priorités. En effet, on pense généralement à le sécuriser contre les intrusions, les risques d’inondation ou d’incident électrique… Mais pas toujours contre le feu. Bien évidemment, depuis l’installation obligatoire des alarmes à incendie, nos maisons et appartements ont déjà fait un grand pas vers une amélioration de la protection. Malgré tout, il faut réussir à maîtriser un incendie qui se propage… Pour ce faire, le choix d’un extincteur se présente comme une priorité. Explications.
Sommaire
Se protéger contre les incendies grâce à un extincteur
Un départ d’incendie peut être tout aussi rapide qu’imprévu : un mégot mal éteint, une friteuse à huile non surveillée, un radiateur électrique qui n’est plus aux normes, une bougie laissée allumée sans surveillance ou encore un briquet laissé à la portée de tous. Les risques d’un départ de feu dans une maison sont tout aussi nombreux que variés. Là où cela peut devenir encore plus complexe à gérer, c’est que vous n’avez pas toujours la main sur ces possibles départs : un incendie peut démarrer depuis chez le voisin et se propager chez vous ! L’exemple le plus courant est sans aucun doute les feux de jardin pouvant passer chez vous suite à un simple coup de vent… Vous connaissez la suite. La meilleure réponse à apporter à ces risques, c’est de s’équiper en conséquence.
Faire le choix d’un extincteur automatique pour plus de sécurité
Afin de vous aider à combattre le feu rapidement et efficacement, il nous apparaît que la solution idéale est sans aucun doute d’utiliser un extincteur pour maison. Cependant, nous ne vous parlons pas d’un extincteur traditionnel devant être maîtrisé avant son utilisation… Non, nous parlons d’un extincteur capable de se déployer en totale autonomie ! En effet, sachez qu’il existe des extincteurs capables de détecter un départ de feu et de se déclencher tellement rapidement que près de 100 % de ces départs peuvent être maîtrisés. C’est un peu le principe d’un système anti-incendie professionnel, mais pour chez soi et sans eau ! Nous vous laissons imaginer la satisfaction d’avoir un tel extincteur lorsqu’un départ de feu se déclare au rez-de-chaussée en pleine nuit… Et que tout le monde se réveille sain et sauf.
Extincteur et assurance : que faut-il faire ?
Si vous faites installer un extincteur chez vous (ou même plusieurs pour assurer votre sécurité), alors il peut être intéressant de partager cette information auprès de votre assureur (pour votre assurance habitation). En effet, ce dernier pourrait vous accorder une remise, peut-être pas sur votre prime d’assurance, mais plutôt sur la franchise facturée en cas d’incendie non maîtrisé (on n’est jamais assez prudent). Cela peut paraître peu, mais c’est un atout réel en votre faveur en cas de dommages. Cependant, vous devez avoir en tête qu’un extincteur doit être vérifié régulièrement (chaque année pour les modèles traditionnels) et/ou changé quand la date de péremption est à échéance. Si vous ne le faites pas, alors l’assureur pourrait se retourner contre vous et ne pas vous indemniser comme il le faudrait. Quoi qu’il en soit, ces contrôles et remplacements sont à effectuer aussi pour votre sécurité… Autant faire d’une pierre deux coups non ?