Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

En plus de vous faire gagner de la place dans votre appartement ou dans votre maison, les étagères participent à la décoration de vos pièces. Vous pouvez y ranger des livres, des ustensiles, des pots de fleurs, etc. Devoir percer les murs pour les fixer peut toutefois devenir un problème. En perçant, vous abîmez leur revêtement. Vous risquez aussi de perdre votre caution si vous êtes locataire. Comment fixer une étagère sans percer vos murs ?

Utilisez de la colle pour fixer l’étagère

Pour fixer une étagère sans percer, vous pouvez utiliser de la colle adaptée. Il s’agit d’une substance ultra-forte qui peut supporter des charges qui pèsent jusqu’à 100 ou 200 kg/cm². Pour l’utiliser, nettoyez le support et poncez-le si vous en sentez le besoin.

Appliquez ensuite la colle contre la partie de l’étagère qui doit être fixée. Vous pouvez aussi utiliser des équerres. Dans ce cas, collez les équerres au support, puis posez l’étagère dessus. Pour retirer la colle, utiliser un objet coupant afin d’enlever tous les résidus. S’il en reste, nettoyez la surface avec de l’acétone. Pour les salles de bains, préférez une colle qui résiste à l’humidité.

Optez pour une fixation magnétique

La fixation magnétique est utilisée pour les petites charges. Ce système est composé de deux pièces d’aimants. Vous devez installer le premier sur le mur et le second sur l’étagère ou la planche à fixer. L’attraction magnétique permet de les maintenir collées l’un contre l’autre. Vous trouverez sur le marché différentes formes de ce type de fixation. Choisissez celle qui est plus adaptée à votre étagère.

A lire également :  Trouver un plombier sérieux à Bobigny : nos conseils

Fixer etagere sans percer

Utilisez le velcro mural pour installer votre étagère

Connu également sous le nom de scratch, le velcro mural est un adhésif qui permet de fixer des objets contre le mur, sans avoir à le percer. Il est composé de deux rubans auto-adhésifs complémentaires et très résistants.

Pour fixer une étagère avec ce produit, vous devez premièrement nettoyer le mur. Installez, ensuite, le premier ruban contre le mur et le second contre l’objet à fixer. Après cela, exercez une forte pression pour les scratcher.

Collez-la avec de la pâte à fixe

La pâte à fixe, ou gomme adhésive, permet de fixer des objets légers sans percer les murs. Elle peut avoir différentes couleurs (blanche, jaune ou bleue). Son avantage tient au fait qu’elle n’abîme pas le mur et vous pouvez la réutiliser. À l’achat, vérifier si elle peut supporter le poids de l’étagère à fixer. Cette pâte est aussi adaptée à l’humidité. Pour l’utiliser, mettez-en contre le mur et collez ensuite l’étagère.

Utilisez des vis adhésives pour éviter de percer

Pour fixer vos étagères sans avoir à percer le mur, vous pouvez utiliser les vis adhésives. Différents modèles sont disponibles sur le marché. Faites votre choix en fonction du poids et de la forme de l’étagère à accrocher. On peut les utiliser à l’extérieur comme à l’intérieur.

Elles fonctionnent aussi sur les surfaces rugueuses. Placez-les contre le mur avec des languettes adhésives, puis vissez-y l’étagère. Elles peuvent être retirées sans laisser de trace. Vous pouvez donc déplacer votre étagère quand vous voulez pour la changer de place.

A lire également :  Les caractéristiques et utilisations de la peinture industrielle