Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Vous songez à faire installer des menuiseries en aluminium dans votre intérieur ? Découvrez avec ENCD trois des menuiseries alu les plus répandues et leurs avantages pour votre logement.

La baie coulissante en aluminium

Vous souhaitez intégrer l’aluminium dans votre logement ? Installez une baie coulissante conçue avec ce matériau.

La baie coulissante : en quelques mots

Une baie coulissante est une fenêtre dont les ouvrants glissent sur des rails, se déplaçant vers la gauche ou la droite pour permettre l’ouverture, contrairement aux fenêtres à battants, qui s’ouvrent en se repliant sur des charnières latérales.

Dans le cas des baies coulissantes, les ouvrants glissent sur le cadre, assistés par un système de roues qui permet un mouvement fluide.

Il existe des baies coulissantes en aluminium avec ouvrant caché ou visible, selon ce qui conviendra le mieux à votre maison ou appartement.

Quels sont les avantages des baies coulissantes en aluminium ?

Les baies coulissantes en aluminium sont de plus en plus prisées chez les particuliers comme les professionnels. En effet, l’aluminium est un matériau solide, qui résiste très bien aux intempéries, et qui ne se déforme pas au fil des années. Il est donc un excellent concurrent du bois ou du PVC pour l’installation de baies vitrées.

Les baies coulissantes en aluminium sont aussi appréciées pour leur côté esthétique, plus élégant que le PVC par exemple. Une jolie baie vitrée alu donnera une touche de modernité et de design à votre intérieur. Les montants fins de ce matériau permettent notamment de laisser entrer la lumière au maximum dans vos pièces.

Disponibles en plusieurs couleurs (gris, noire, taupe…), les baies coulissantes en aluminium s’adaptent ainsi à tout type d’habitations, pour venir se placer harmonieusement dans votre chambre, salle à manger, salon, etc.

A lire également :  Quel est le prix d'une fenêtre baie vitrée en bois ?

Ce type de menuiseries peut être acheté dans des dimensions standards ou être réalisé sur mesure pour vos besoins, notamment si vous souhaitez faire installer une baie de grandes dimensions. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un modèle qui s’intégrera parfaitement à votre intérieur.

Ce matériau regorge d’atouts pour votre maison, n’hésitez donc pas à faire installer une baie coulissante en aluminium chez vous.

Les fenêtres en aluminium

Tout comme pour les baies coulissantes, de nombreux ménages en France ont opté pour des fenêtres en aluminium. Leur installation présente de nombreux avantages sur différents points.

Fenêtres alu : en résumé

Avoir de bonnes fenêtres dans votre maison est plus important que vous ne le pensez. Les fenêtres apportent la lumière naturelle, permettent la ventilation, protègent du froid et de la chaleur, isolent des bruits extérieurs et ont un aspect décoratif.

fenêtres en aluminium

L’aluminium est utilisé comme matériau pour les fenêtres depuis de nombreuses années, car il est de haute qualité et présente des valeurs stables qui offrent de nombreuses possibilités de traitement, ainsi qu’une variété de couleurs. Il ne nécessite aucun entretien, car sa finition laquée n’attire pas la saleté. Un atout important et à ne pas négliger lorsqu’on choisit ses menuiseries intérieures.

Si la fenêtre doit être accompagnée d’un volet roulant, la taille du coffre et des profilés ne doit pas dépasser la taille de l’ouverture de la fenêtre.

Pour savoir de quelle taille de fenêtres en aluminium vous avez besoin, vous devez mesurer, en trois points différents, la largeur de l’ouverture ainsi que la hauteur et les diagonales. Il est conseillé de prendre les mesures au millimètre près pour qu’elles soient aussi concrètes que possible, et d’ajouter à cette mesure 1 centimètre de hauteur et un autre centimètre de largeur.

Les avantages des fenêtres en aluminium

Contrairement au bois, l’aluminium possède une couche d’oxyde protectrice naturelle, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’être peint fréquemment. Ce matériau ne nécessite donc pas d’entretien.

C’est un matériau très résistant aux chocs et les profilés sont généralement assez étroits, ce qui augmente la quantité de lumière qui entre par la fenêtre. L’aluminium est un matériau ignifuge, une qualité souhaitable pour la sécurité incendie de votre maison.

A lire également :  Focus sur le tournage sur bois

Les fenêtres en aluminium permettent tout type d’épaisseurs de verre, pouvant offrir une isolation thermique et acoustique adaptée aux besoins de l’installation.

Les réparations à faire sur les fenêtres alu sont très rares, car la friction des raccords est très douce. Le processus d’anodisation auquel est soumis l’aluminium garantit la bonne adhérence de la peinture, sa légèreté, et les avancées technologiques dans ce secteur lui permettent de s’adapter rapidement et facilement à tous types de travaux.

Il offre une grande variété de couleurs et est facilement moulable, ce qui permet de réaliser toutes sortes de designs pour l’installation des fenêtres. Que vous souhaitiez faire installer des fenêtres standards ou plus originales, de très grande taille ou avec une fabrication sur mesure, tout ceci est facilement réalisable en optant pour l’aluminium pour votre pose de fenêtres.

Porte d’entrée en aluminium

Vous avez certainement envisagé la possibilité de choisir des portes d’entrée en aluminium, mais savez-vous exactement quels sont leurs avantages ? Connaissez-vous les points importants à vérifier avant de choisir votre porte d’entrée ?

Insistez sur le choix de votre porte d’entrée

La porte d’entrée d’une maison est la première chose que l’on rencontre avant d’y pénétrer et, par conséquent, son design est un élément de plus à prendre en compte pour faire une bonne impression sur les visiteurs, même si ce n’est pas le plus important.

Si vous habitez une maison ou une villa, vous devrez également tenir compte à la fois de la sécurité de votre habitation et de la résistance thermique, puisque la porte d’entrée devra être la principale source d’isolation thermique de votre habitation, en plus d’assurer votre sécurité.

Elle doit ainsi être solide pour empêcher les intrus potentiels d’entrer, et résistante pour supporter les intempéries (soleil, pluie, grêle, humidité, etc.). C’est pour cela qu’il faut prendre le temps de bien choisir sa porte d’entrée : c’est un élément essentiel d’un logement.

A lire également :  Combien coûte l'installation d'une porte de garage ?

Comme pour les baies coulissantes et fenêtres, les portes d’entrée en aluminium sont idéales en termes de sécurité, d’isolation et de design.

Les avantages des portes d’entrée en alu

Leur résistance est sans doute leur point fort le plus apprécié. L’aluminium est un matériau particulièrement résistant, ce qui en fait un excellent choix pour une porte d’entrée.

Il a une longue durée de vie qui peut s’étendre sur plusieurs décennies. Cela en fait un choix particulièrement pratique et, à long terme, économique, car il ne nécessitera aucune réparation, aucun remplacement, ni aucun coût supplémentaire.

Leur aspect design en fait des alternatives très polyvalentes et capables de s’adapter à n’importe quel matériau adjacent : pierre, bois, brique, etc.

De plus, l’aluminium est un matériau très malléable, ce qui vous permet d’avoir accès à des portes sur mesure et à toutes sortes de designs dans lesquels s’entremêlent des structures superbes, incluant parfois des fenêtres.

Les portes d’entrée en aluminium sont capables de résister à tout type de climat dans des conditions parfaites. Quelles que soient les caractéristiques de votre environnement domestique, une porte en aluminium sera une option appropriée. Contrairement à d’autres matériaux comme le bois, il ne subit aucun type de dommages ou d’usures après avoir été exposé aux climats les plus extrêmes.

Enfin, les portes d’entrée en aluminium assurent une bonne résistance thermique à votre intérieur. Ce qui vous permettra de ne pas laisser rentrer le froid en hiver et la chaleur en été, ce qui est un point important aussi bien pour votre confort que pour vos factures d’énergie (chauffage ou climatisation).

Catégories : Menuiseries