Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Le salon est la pièce de vie d’une maison. En ce sens, elle doit malgré son caractère intimiste être chaleureuse et accueillante. Pour avoir cet équilibre, rien de compliqué : il faut simplement miser sur la déco, mais surtout sur la luminosité en optant pour des lustres. Cependant, avec un salon doté d’un plafond cathédrale, le choix de cet équipement est parfois loin d’être facile.

Optez pour un lustre esthétique pour votre plafond cathédrale

Lors de l’achat de votre lustre, vous devez miser sur son aspect esthétique. Il doit pouvoir se fondre dans le décor et ne pas être en décalage avec les autres éléments d’éclairage présents dans la pièce. De manière simple, un lustre en bois trouvera plus facilement sa place dans un chalet avec un plafond cathédrale que dans une maison ultra-moderne ou contemporaine. Pour avoir un vaste choix de lustres, nous vous recommandons de suivre ce lien : vous pourrez par exemple acquérir un lustre tubulaire long si vous avez une table ronde et des chaises en verre et chrome. Ces derniers ont tendance à reprendre le cercle de la table avec de longues douches de perles de verre ou de cristal.

Si votre salon est par exemple équipé de huit chaises recouvertes de sièges vert jaune avec une longue table noire, optez pour un lustre en fer forgé. Ce type de lustre à la particularité de capter le noir de la table. Aussi, les lumières en forme de bougie en or jaune dont il est généralement équipé unissent l’ensemble de la pièce en répétant le jaune de manière subtile.

Nous conseillons également les lustres en cristal qui ont une forme de larme. Ils sont réputés pour jouer sur les couleurs dans les salons formels blanc-noir.

lustres designPrivilégiez des lustres à suspension

Les lustres à suspension offrent un effet remarquable à un salon avec une belle hauteur sous plafond (plafond cathédrale). Ils soulignent la hauteur du plafond tout en lui apportant une touche d’élégance. Grâce aux grands volumes, ils projettent de la lumière partout dans la pièce.

Nous recommandons généralement les lustres à présence verticale pour ce type de plafond. Ils sont réputés pour donner le ton dans la pièce dans laquelle ils se trouvent. En effet, avec un plafond cathédrale, vous bénéficiez de tellement d’espace que vous pouvez vous donner le luxe de jouer avec différents luminaires pour faire des effets de style originaux et design.

Si vous disposez par exemple d’une table large et longue dans votre salle à manger avec un haut plafond, privilégiez un lustre qui se trouvera au-dessus de la table. Le rendu est généralement magnifique avec certains lustres en cristal.

En revanche, si vous n’appréciez pas ce type de luminaire, nous vous suggérons de vous tourner vers d’autres options d’éclairage : dans un espace contemporain ou minimaliste, optez pour des lustres à suspension avec de longues cordes regroupées en ligne sur la table. Ces lustres tendance vous permettront d’implanter un décor audacieux en s’imprégnant de l’une des couleurs tirées de la pièce.

Par contre, évitez les lustres à suspension qui diffusent directement la lumière vers le bas. Cela vous évitera de créer un espace sombre au point le plus haut du plafond.

À lire : Panneaux solaires : est-il possible d’installer soi-même ses panneaux photovoltaïques ?

Catégories : Décoration