Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Envie de vous engager en faveur de l’environnement ? Lassé de devoir payer une facture d’électricité élevée tous les mois ? Et si c’était le moment de basculer vers l’autoconsommation solaire ? La filière solaire évolue et offre davantage de possibilités aux particuliers souhaitant se lancer. Fini le temps où les installations solaires étaient compliquées et nécessitaient systématiquement l’intervention d’un professionnel. Aujourd’hui, on peut installer soi-même ses panneaux solaires.

Installation des panneaux photovoltaïques : que prévoit la loi ?

Avant d’aller plus loin, vous devez savoir que l’installation de panneaux solaires est soumise à certaines obligations légales. L’idéal est d’identifier au préalable les panneaux qui vous conviennent. Notez que les panneaux installés à plus de 1,80 m du sol nécessitent une autorisation d’urbanisme. Vous devez donc vous renseigner auprès de votre mairie pour déposer votre demande.

Les délais de réponse n’étant pas les mêmes pour chaque commune, il convient donc de s’informer sur ce point pour ne pas chambouler vos plans. En général, les administrations répondent au bout d’un mois. Les installations de panneaux solaires au sol et avec une puissance strictement inférieure à 3kWc n’ont pas besoin d’autorisation.

Optez pour un kit d’installation de panneaux photovoltaïques

Si l’idée de vous lancer dans l’autoconsommation énergétique vous séduit, n’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste du kit solaire et cliquez ici pour approfondir le sujet. Pour savoir quel type de panneaux photovoltaïques et quelle surface vous conviennent, déterminez d’abord le niveau d’ensoleillement de votre région. Les panneaux installés dans les régions plutôt ensoleillées ne produiront pas la même quantité énergétique que ceux posés dans les régions plutôt nuageuses.

En outre, vous devez également déterminer votre objectif. Souhaitez-vous avoir une autonomie totale ou partielle ? En d’autres termes, voulez-vous abandonner votre fournisseur d’énergie classique pour vous reposer entièrement sur l’énergie solaire ou recherchez-vous une deuxième source d’énergie à coupler avec votre réseau existant ?

Enfin, évaluez vos besoins en électricité. Pour connaître votre consommation actuelle, il suffit de consulter vos dernières factures. À titre indicatif, une famille de 4 personnes vivant dans une maison de 100 m² et utilisant des appareils électroménagers basiques consomme environ 1 000 kWh par mois.

panneaux solaires installation

Comment installer vos panneaux photovoltaïques ?

Après avoir bien choisi votre kit (nombre de panneaux et puissance générée), voici la démarche à suivre pour procéder à son installation.

Choisissez l’emplacement et l’orientation

Si vous avez un terrain spacieux et bien exposé au soleil, installer les panneaux au sol est une bonne idée. Par contre, si votre cour est souvent ombragée ou si vous êtes un féru d’activités en plein air, opter pour une installation sur votre toiture, à condition qu’elle soit suffisamment large pour accueillir vos panneaux photovoltaïques. Une orientation vers le sud est recommandée pour une exposition durable.

Installez le support

Si vous vous êtes tourné vers un kit d’installation de panneaux solaires, vous disposerez de fixations prêtes à l’emploi. Elles sont relativement faciles à installer, mais n’hésitez pas à vous référer à la notice d’installation fournie avec le kit.

Fixez les câbles puis le panneau

Certains modèles sont précâblés, d’autres ne le sont pas. Vissez les câbles au niveau des parties indiquées sur le panneau. N’oubliez pas le câble de terre. Ce n’est qu’après que vous fixerez les panneaux aux supports en faisant attention aux câbles.

Réalisez les branchements sur le coffret

Branchez tous les câbles qu’il faut relier au coffret avant de vous déplacer à l’intérieur et de trouver un emplacement pour ce dernier.

Procédez à la mise en service

Reliez votre coffret à votre onduleur, puis mettez votre installation en service.

Catégories : Habitat écologique