Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Les spas gonflables, aussi appelés jacuzzi gonflables, sont des éléments qui permettent aux gens qui ne veulent pas, ou ne peuvent pas, construire une piscine, de bénéficier de tous les bienfaits des bains de jets et de bulles. Même si vous prenez toutes vos précautions au moment de l’installation de votre spa gonflable, et malgré tout l’entretien que vous pouvez faire, vous allez parfois avoir des problèmes de fuites. Ne vous inquiétez pas, ces fuites sont souvent rattrapables, et vous n’aurez pas à jeter votre spa gonflable. Justement, dans cet article, nous allons voir comment détecter les fuites sur votre spa gonflable, et comment les réparer. Pour plus d’informations, lisez la suite.

Comment détecter une fuite dans un spa gonflable ?

Si vous remarquez que le niveau d’eau de votre spa gonflable diminue de jour en jour, ou que vous apercevez des flaques d’eau autour des parois de votre spa, c’est qu’il y a nécessairement une fuite. Et il existe deux moyens qui vous permettent de détecter ces fuites. Premièrement, vous devez vérifier et inspecter les soudures et les valves de votre spa gonflable. Dans la plupart des cas, c’est souvent la cause principale des fuites d’eau sur les spas gonflables. Il faut donc prendre le temps de vérifier et inspecter chaque petit détail au niveau de ces parties, minutieusement.

Pour ça, il suffit de presser à l’aide de vos doigts les compartiments que vous suspectez. Si, en le faisant, vous remarquez de l’eau qui coule, c’est qu’il y a nécessairement une fuite. Dans le cas contraire, si vous ne remarquez aucun écoulement, c’est que cette partie n’est pas la source de votre fuite. Deuxièmement, vous devez examiner toutes les parois de votre spa gonflable, en appliquant de l’eau savonneuse à ces dernières.

Pour y procéder, vous devez d’abord gonfler à moitié votre spa gonflable. Une fois fait, remplissez-le partiellement d’eau, et appliquez de l’eau savonneuse sur ces parois. Quand vous aurez fini, remplissez-le à fond, et attendez. En cas de fuites, vous allez remarquer des bulles d’air ou d’eau qui s’échappent des parties endommagées. Pour mieux le faire, soyez accompagnés d’une personne, afin de vérifier tous les côtés à la fois.

Comment réparer les fuites de spa gonflable ?

Même si c’est possible de réparer les fuites d’eau de spa gonflable, tout seul, il reste quand même préférable parfois de faire appel à un technicien. En effet, si vous détectez une fuite au niveau de la valve de votre spa gonflable, le mieux reste d’appeler un technicien ou une personne professionnelle. Ce genre de fuites est souvent très difficile à réparer, si vous n’avez pas les notions nécessaires pour le faire. Il faut ajouter à ça qu’il est nécessaire de préparer cette partie à l’avance. Il faut effectivement bien la nettoyer et la sécher, pour que la réparation soit bien faite.

Ensuite, s’il s’agit d’une fuite au niveau des parois de votre spa gonflable, vous aurez besoin d’un Patch. Premièrement, il faut disposer de la colle sur l’endroit de la fuite (le trou). Une fois fait, mettez votre patch sur cette colle. Il est nécessaire que le patch soit assez grand, plus grand que le trou qui cause la fuite, afin d’assurer une bonne étanchéité.

Enfin, effectuez pendant quelques instants une pression constante, et laissez le tout sécher. Après une heure ou plus de séchage, gonflez votre spa gonflable, et remplissez-le à nouveau. La répartition de votre spa gonflable dépend essentiellement de la qualité de la colle et du patch que vous allez choisir, ainsi que la durée de séchage. Il faut donc bien choisir ses matériaux, et laisser le temps suffisant au tout pour sécher. Même si ce genre de réparation est plutôt facile, il reste conseillé de faire appel à des spécialistes pour assurer une bonne répartition. Tâchez aussi à entretenir votre spa gonflable de façon quotidienne, afin de le préserver et de le protéger d’autres potentielles fuites.

Comment éviter les fuites d’eau dans des spas gonflables ?

Il y a des comportements et des bonnes habitudes à adopter afin d’éviter que des fuites d’eau arrivent dans votre spa gonflable. Parmi ces comportements :

  • Il faut éviter de grimper sur ses parois ;
  • Respectez la capacité maximale du spa ;
  • Le nettoyer quotidiennement pour éviter que des corps ne le trouent.
  • Couvrez votre spa gonflable pendant l’hiver, pour le protéger des intempéries.

En suivant ces conseils, vous allez éviter les fuites d’eau, et préserver votre spa gonflable.

En conclusion, il est possible de réparer les fuites d’eau des spas gonflables, il vous suffit seulement de suivre les instructions mentionnées dans cet article.

Catégories : Spa