Une pompe de surpression d’eau permet d’augmenter la pression et le volume de l’eau qui s’écoule de votre robinet ou de votre pommeau de douche. En effet, vivre avec une faible pression d’eau est rapidement embêtant.

Si vous avez déjà essayé de vous doucher sous un filet d’eau et que vous avez dû patienter de longues minutes pour être assez mouillé, alors vous en êtes bien conscient. La faible pression de l’eau peut rendre pénibles des tâches simples comme se laver ou se brosser les dents, mais une pompe de surpression peut être la solution idéale.

Qu’est-ce qu’une pompe de surpression d’eau ?

Une pompe de surpression augmente la pression et le débit de l’eau. Elle fournit le surcroît de pression nécessaire qui va permettre d’obtenir la pression de l’eau souhaitée.

Une pompe de surpression d’eau va ainsi amener la pression nécessaire pour déplacer l’eau d’un réservoir de stockage ou dans toute votre habitation.

Quelles sont les causes de la faible pression d’eau ?

1. La gravité

La gravité entraîne ou ralentit l’écoulement de l’eau. Plus l’altitude à laquelle l’eau doit être acheminée est élevée, plus la pression de l’eau est faible.

Si l’eau monte ou monte plusieurs étages, la gravité veut la faire redescendre. Les bâtiments situés plus bas que leur source d’eau peuvent ne pas connaître le même problème. Les immeubles, les maisons et les entreprises à plusieurs étages ont besoin d’une grosse pompe de surpression pour faire monter l’eau de plusieurs étages.

2. Distance de la source d’eau

La distance par rapport à la source d’eau et la taille des conduits d’eau ont une incidence sur la pression de l’eau. Si votre maison se trouve au bout de la conduite d’eau, le débit de l’eau peut être faible au moment où elle vous atteint. Et si vos canalisations sont trop petites, une plus petite quantité d’eau s’écoulera par vos appareils.

3. Faible pression de l’eau en ville

Il se peut que votre maison se trouve en dessous de la ligne d’alimentation en eau, que vos tuyaux de plomberie soient en bon état et que la pression de l’eau soit encore faible. Parfois, le faible débit d’eau résulte de la faible pression de l’eau de votre fournisseur d’eau local.

4. Systèmes d’eau supplémentaires

Des systèmes de traitement de l’eau supplémentaires ou d’autres installations d’eau à votre domicile vous apportent de l’eau douce mais peuvent diminuer la pression de l’eau. L’ajout d’une pompe de surpression peut rétablir la pression de l’eau.

5. Problèmes de plomberie

Si la faible pression de l’eau est le résultat de la gravité, du transport ou de systèmes supplémentaires, un surpresseur d’eau peut régler le problème.

Cependant, dans certains cas, des problèmes de plomberie peuvent être à l’origine du manque de pression d’eau. Avant d’acheter un surpresseur d’eau, vérifiez bien l’état de votre plomberie. Vos tuyaux peuvent en effet être bouchés, ou le réducteur de pression a peut être simplement besoin d’être correctement ajusté.

Comment fonctionne une pompe de surpression ?

Une pompe de surpression augmente la pression de l’eau et, dans de nombreux cas, améliore le débit. Une pompe de surpression fonctionne comme un ventilateur.

Un ventilateur a des pales qui tournent autour pour augmenter le mouvement de l’air, et une pompe de surpression a une roue à l’intérieur qui augmente le débit et la pression de l’eau de la même manière.

Quels sont les composants d’une pompe de surpression ?

La plupart des pompes de surpression d’eau, quel que soit le fabricant, contiennent les mêmes composants de base :

  • Moteur
  • Impulseurs
  • Entrée et sortie
  • Dispositif de détection de la pression ou du débit

Les pompes de surpression ont une roue qui déplace l’eau d’un point à un autre. Un moteur fait tourner les roues. Les pompes de surpression diffèrent selon la façon dont elles aspirent l’eau et l’expulsent.

Une pompe de surpression d’eau va-t-elle améliorer la pression et le débit ?

Une pompe de surpression d’eau augmente la pression de l’eau, obligeant l’eau à circuler plus rapidement dans les tuyaux de plomberie. Mais gardez toujours en tête la courbe de la pompe : plus la pression nécessaire pour déplacer l’eau est grande, plus le débit va diminuer.

Pensez à lorsque vous mettez votre pouce sur un tuyau d’arrosage. L’eau sort alors à une pression plus élevée mais son débit est bel et bien limité à cause de votre pouce. Une pompe de surpression fonctionne de la même manière.

Elle fournit le plus d’eau au plus grand débit sous une faible pression. Si l’eau sort de la pompe sans aucune restriction, elle se déplace à un débit plus important. Mais lorsqu’une pompe est installée dans la plomberie d’une maison où l’eau doit remonter dans les coudes des tuyaux par un robinet de cuisine, le débit est plus lent et la pression de la pompe est plus élevée.