Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Si vous envisagez de faire installer une nouvelle cuisine, vous êtes probablement déjà sous le coup d’un éventuel surcoût. Le prix d’une cuisine équipée peut être incroyablement élevé, et même un projet budgétaire peut coûter des milliers d’euros.

Si vous avez l’œil sur certaines marques de design et des appareils électroménagers brillants ou de rangements de cuisine modernes, il est probable que cela vous coûtera beaucoup plus cher. La taille et la forme de votre cuisine, combinées à l’agencement de vos rêves, auront un impact majeur sur les dépenses.

Combien coûte une nouvelle cuisine ?

En moyenne, environ 8 000 euros. Ce prix comprend la TVA et l’installation, les rangements de cuisine, mais exclut les appareils et les travaux de préparation qui peuvent être nécessaires, tels que la démolition de l’ancienne cuisine, le plâtrage des murs, l’enlèvement du papier peint, etc.

Si vous planifiez avec enthousiasme une nouvelle cuisine mais que vous ne voulez pas que les coûts s’emballent, suivez ces conseils pour respecter votre budget.

Établissez un budget avant de commencer à chercher une cuisine

L’une des choses les plus importantes à faire si vous essayez d’économiser de l’argent sur votre cuisine est de fixer un budget avant même de commencer à chercher. Cela signifie que vous n’avez pas la possibilité de tomber amoureux de gadgets coûteux ou d’armoires coûteuses. Au lieu de cela, vous pouvez instantanément les rejeter comme étant inabordables.

Savoir combien vous pouvez vous permettre vous aidera à faire des choix rationnels. Cela signifie également que si vous découvrez quelque chose de cher dont vous ne pouvez pas vous passer, vous pouvez essayer de réduire les coûts dans d’autres domaines.

Imaginez la cuisine de vos rêves

Bien qu’il soit important de ne pas faire trop de courses dans la cuisine avant d’avoir déterminé votre budget, il est bon de savoir ce que vous aimeriez.

De nombreux designers proposent un service gratuit où ils viennent mesurer votre cuisine et vous dessiner un plan de cuisine. Toutefois, ces consultants demandent parfois des honoraires supérieurs à 50 euros.

A lire également :  Polyéthylène réticulé : caractéristiques et prix

Le fait d’avoir quelques idées personnelles, par exemple de vouloir un îlot ou une verrière dans votre cuisine, vous permet d’éviter des frais de conseil inutiles.

Retirez votre ancienne cuisine

Un peu de bricolage est toujours un bon moyen d’économiser de l’argent, et retirer les vieux éléments de votre cuisine pourrait même vous faire gagner de l’argent. Si vous avez un projet, vous pouvez sortir toutes les vieilles armoires et les vendre ; vous seriez surpris de savoir qui paiera 20 euros ou plus pour quelques vieilles armoires ou autres rangements de cuisine.

Vous ne devez pas toucher aux appareils à gaz sans l’aide d’un professionnel, mais vous pouvez aussi vous débarrasser des appareils électriques. Vous pourrez peut-être les vendre, ou certaines entreprises de réparation seront désireuses de les avoir gratuitement ; ce qui n’est pas une mauvaise chose lorsque les frais d’élimination peuvent dépasser 150 euros.

Dans l’ensemble, le démontage de votre cuisine vous fera économiser de l’argent.

Ne lésinez pas sur les frais de pose de cuisine

La cuisine peut être un endroit dangereux avec tous ces fils, il est donc essentiel de faire venir un électricien qualifié pour refaire le câblage. Cela peut coûter entre 300 et 900 euros, selon l’ampleur de la tâche et le nombre d’appareils dont vous disposez.

En outre, tous les électriciens doivent s’assurer que votre cuisine est équipée d’un dispositif à courant résiduel. Si vous n’en avez pas, vous devrez en faire installer un, ce qui fera augmenter les coûts de recâblage électrique.

Il existe cependant encore quelques possibilités d’économiser de l’argent. Par exemple, certains fours électriques sont équipés d’une prise de courant, ce qui vous évite de payer des frais d’installation.

Comparer les appareils, les meubles et les plans de travail de cuisine

Lorsqu’il s’agit de réduire les frais de cuisine, la recherche est essentielle. En général, plus un produit est simple, moins il sera cher.

Les rangements de cuisine

Par exemple, une unité murale standard ne sera pas aussi chère qu’une armoire à coins arrondis ou une armoire avec une incrustation en verre pour vos rangements de cuisine. Il faut s’attendre à payer entre 3 250 et 5 250 euros pour une gamme d’appareils de bonne qualité, adaptés à une cuisine de taille moyenne.

Plan de travail de cuisine

Tout comme les meubles et les rangements de cuisine, les plans de travail peuvent varier considérablement en termes de prix. Par exemple, un plan de travail en stratifié pour une cuisine de taille moyenne peut coûter entre 2 000 et 3 000 euros

Le bois, le granit et le marbre, quant à eux, peuvent facilement dépasser les 4 000 euros. Si vous décidez de choisir le bois, négociez avec les installateurs pour le teindre et le sceller vous-même, car cela vous permettra d’économiser sur les coûts de main-d’œuvre.

A lire également :  Quelle réglementation pour un remplacement de toiture ?

L’électroménager d’une cuisine

L’une des dépenses les plus coûteuses pour une nouvelle cuisine est l’achat des appareils électroménagers. C’est là que les achats peuvent vraiment vous aider.

Pensez d’abord aux appareils dont vous avez besoin, à la façon dont vous les utiliserez et si vous avez vraiment besoin de cet énorme double réfrigérateur-congélateur à l’américaine, par exemple.

Vous pouvez vous attendre à dépenser environ 2 000 euros pour un ensemble complet d’appareils électroménagers. Toutefois, certains détaillants proposent des remises en espèces sur certains produits, ce qui vaut la peine de se rendre sur Internet pour trouver des offres.

Éviter les accessoires fantaisistes

L’ajout d’un robinet fantaisie, d’une poignée de porte élaborée ou la fermeture en douceur de tous vos tiroirs fera exploser votre budget presque instantanément.

Vous devez toujours être à l’affût des extras cachés. Par exemple, vous pourriez penser que les armoires sans poignée seraient moins chères alors qu’en fait, elles coûtent beaucoup plus cher qu’une simple

Cuisine entrée de gamme, moyen de gamme et de luxe

Quelles différences ? Quand on envisage de changer son équipement de cuisine, différentes phases existent pour se différencier entre différents budgets. C’est ainsi qu’il existe différentes gamme de cuisines et ces différences sont visibles sur le prix.

Cuisine entrée de gamme

La cuisine entrée de gamme est une solution pas chère qui ne nécessite pas d’investissement trop important. Les fabricants proposent des modèles simples, durables et fonctionnels tout en étant design. Elle permet une utilisation facile car les matières premières utilisées pour les différentes composants sont pratiques et pas chère.

De plus, il est possible de varier les coloris grâce aux différents modèles proposés aussi bien sur le plan de travail que sur différents types d’armoire. La cuisine entrée de gamme peut se poser soit en atelier, soit en rénovation ou encore chez un particulier. En effet, elle convient à tous types d’utilisation car elle met l’accent sur la fonctionnalité et la praticité. Elle ne nécessite pas de grandes différences car les différents éléments sont simples à utiliser.

Cuisine moyen de gamme

La cuisine moyen de gamme est une solution de cuisson qui permet un usage tout en étant design et fonctionnelle. Elle diffère des ce ce qu’elle se visuellement grâce aux différents coloris disponibles pour le plan de travail, les armoires et l’îlot central. Ainsi, il est possible d’avoir différente sorte d’agencement sans avoir à faire trop de modifications. Elle convient parfaitement pour les professionnels qui peuvent différencier l’intérieur de leurs différents espaces. Cependant, la cuisine au moyen de gamme se différencie par le fait qu’elle doit être utilisée sans faute dans son ensemble pour une bonne réalisation des opérations culinaires.

A lire également :  Refaire l'installation électrique de sa maison : quel coût ?

Cuisine de luxe ou haut de gamme

La cuisine de luxe ou haut de gamme est une solution qui ne convient pas à tous les budgets. Elle se diffère des autres cuisines par sa finition qui diffère en terme de matières premières et couleur. Ainsi, elle se différencie par rapport à différentes finitions spécialisées difficiles d’accès comme le piano de cuisson, les différents placards ou encore l’îlot central.

Grâce à différentes matières premières disponibles comme la pierre naturelle, on a différent type d’agencement avec des formes différentes. Cette cuisine demande différent outils qu’il faut obligatoirement posséder pour son installation et son fonctionnement notamment pour les différents éléments de la suspension (suspension, lustre).

Prix d’une cuisine équipée sur mesure

Aujourd’hui, il faut savoir que le prix d’une cuisine équipée sur mesure dépend de plusieurs facteurs : la surface, l’agencement souhaité (plan de travail en stratifié ou granit par exemple) et les armoires. Dans tous les cas, il existe différents prix pour des cuisines équipées. Pour un prix “bas” , vous avez une cuisine de base. Elle est composée parfois d’une hotte et/ou d’un four mais pas de lave-vaisselle ni de frigo… Si vous voulez un prix “moyen” , alors le prix augmente car la cuisine comporte une hotte, un four et un lave-vaisselle (les cuisinistes apportent toujours des options facultatives pour que les prix restent attractifs).

Cependant, il faut savoir qu’il existe également des cuisines équipées au prix “haut” . Les prix de ces cuisines sont donc plus élevés. En effet, les prix “haut” remontent également pour une cuisine avec des carrelages de prix (avec un prix de base) mais s’envolent lorsqu’un frigo américain et/ou un four à micro-ondes entre dans la configuration de votre cuisine.

Pour résumé, le prix d’une cuisine sur mesure dépend de multiples facteurs (surface, agencement voulu…) mais il reste quand même très variable selon les cuisinistes. La contrainte étant toujours de trouver un prix le plus bas possible !

Catégories : Travaux & Rénovation