Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Comment rénover une petite maison ?

comment renover une petite maison

SOMMAIRE

La clé pour rénover une petite maison réside dans le choix d’un type de décoration et d’aménagement des espaces qui soit pratique et fonctionnel.

En suivant quelques conseils de base, vous pourrez profiter d’une maison qui a l’air beaucoup plus spacieuse.

Conseils pour la rénovation d’une petite maison

L’ingéniosité et l’imagination jouent un rôle déterminant dans la réflexion pour rénover une petite maison. Laissez-vous conseiller par une entreprise de rénovation professionnelle, et vous verrez qu’il n’est pas nécessaire de renoncer au bon goût pour atteindre tout le confort et profiter au maximum de l’espace.

Concept d’espace ouvert

Afin de rénover une petite maison, le point de départ est de réfléchir à la manière de réaliser un concept ouvert. Si possible, il est conseillé de supprimer les cloisons, ce qui donnera une sensation d’espace plus grand et permettra une entrée directe de la lumière naturelle dans tous les coins.

Bien sûr, certaines pièces nécessitent de l’intimité, comme la salle de bain ou la chambre, mais le salon et la cuisine peuvent parfaitement occuper le même espace.

De cette façon, vous verrez comment votre maison semble beaucoup plus grande avec peu d’effort.

Portes coulissantes

S’il n’est pas possible de retirer les cloisons pour une raison quelconque, misez sur des portes coulissantes dans toutes les pièces.

Le principal avantage de ces portes est qu’elles ne prennent pas de place à l’ouverture, vous n’aurez donc pas la sensation de perdre des mètres carrés à chaque fois que vous franchirez le seuil d’un espace à un autre.

Ne surchargez pas les espaces

Cela peut être un casse-tête si vous n’avez pas l’habitude des espaces épurés. Prenez note d’une phrase importante : moins c’est plus.

Ne remplissez pas chaque recoin d’objets inutiles qui prendront uniquement la poussière. Assurez-vous que vos objets de décoration remplissent d’autres fonctions, comme créer des zones de passage ou délimiter différents espaces sans avoir besoin de murs supplémentaires.

Pariez sur le verre

Choisissez le verre comme matériau principal pour la décoration de votre petite maison, car la lumière naturelle est indispensable pour faire d’une maison un endroit cosy, qui paraîtra aussi plus spacieux.

Le verre peut être un excellent allié dans les portes, les fenêtres et même les meubles tels que les tables. Avec ce simple conseils vous aurez l’impression d’être dans un espace beaucoup plus grand qu’il ne l’est réellement.

Des couleurs claires

Quelque chose de similaire à ce qui se passe avec le verre se produit lors du choix des couleurs claires pour les murs et les meubles.

Les couleurs claires reflètent la lumière, agrandissant visuellement l’espace. Misez directement sur le blanc, ou, à défaut, les tons bruts et naturels, comme le bois.

En combinant la couleur des peintures avec le mobilier, vous disposerez également d’un espace design, où vous voudrez passer de longues heures.

Mobilier fonctionnel

Comment bien décorer et aménager une petite maison ? C’est simple, choisissez des petits meubles, qui sont fonctionnels, et qui ne gênent pas l’espace. Il y a beaucoup de meubles pratiques pour les petites maisons, qui sont modulables, peuvent être déplacés, cachés, agrandis… et qui peuvent être utilisés pour divers usages.

Par exemple, vous pouvez miser sur des meubles à roulettes, qui peuvent être facilement déplacés ; des meubles empilables ou pliants, qui vous feront gagner de la place lorsque vous n’en aurez pas besoin ; les meubles à plusieurs usages, tels que les canapés-lits ; des meubles avec rallonge, etc.

Construire en hauteur

Personne n’a dit que l’espace utile d’une maison est réduit au sol. Les murs regorgent de possibilités, et offrent un plus lorsqu’il s’agit de placer des objets de décoration, ou encore de construire une mezzanine où placer un lit, qui servira de pièce complète. Tout est possible en laissant libre cours à votre imagination et en suivant les bons conseils.

Rénover une petite maison sans se ruiner

Si vous voulez donner un coup de jeune à votre maison, sans avoir à effectuer une rénovation trop vaste et coûteuse, des solutions existent.

  • Peindre les murs et les plafonds, ou, à défaut, du papier peint, est une bonne alternative pour donner facilement un nouveau look à votre intérieur.
  • Vinyle pour sols, qui modifie l’esthétique sans avoir à retirer le sol précédent.
  • Poncez et vernissez les portes au lieu de les changer.
  • Placez des plaques de plâtre pour diviser les espaces, au lieu de construire des murs avec des briques.

Comme vous pouvez le voir, des solutions existent pour rénover une petite maison sans se ruiner.

Rénovation de petite maison : questions fréquentes

Puis-je abattre des murs ou enlever des cloisons pour agrandir les espaces de ma maison ?

Oui, à condition de savoir ce que vous faites. Abattre les murs d’une maison permet d’agrandir les espaces, par exemple, si l’on veut joindre la cuisine avec le salon.

Il existe des murs qui agissent comme des murs porteurs et remplissent donc une fonction structurelle, se débarrasser de ces murs pourrait compromettre la stabilité de la maison.

Par conséquent, pour effectuer une rénovation de ce type, il est essentiel qu’un architecte évalue la rénovation.

Est-il utile de rénover l’éclairage dans une petite maison ?

Oui, les petites maisons ont parfois des problèmes d’espaces visuels, rénover l’éclairage d’une petite maison vous permet d’agrandir ces espaces et d’éliminer les zones sombres.

Dans les maisons les plus petites, l’éclairage joue un rôle majeur, il est donc important de prendre ce facteur en compte lorsque vous souhaitez effectuer une rénovation intégrale ou partielle de votre maison.

Comment puis-je contacter les meilleurs professionnels de la rénovation ?

Chez ENCD, nous vous offrons la possibilité d’effectuer des devis gratuits en ligne et d’obtenir les propositions d’artisans près de chez vous. Nous nous chargeons de comparer des dizaines de budgets, pour vous proposer les trois propositions qui correspondent le mieux à ce que vous recherchez. Enfin, c’est vous qui décidez avec quel professionnel vous engagez votre rénovation.

Quand il s’agit de trouver le meilleur prix de votre rénovation Il est important de comparer les budgets, non seulement pour connaître le prix moyen du marché, mais aussi pour savoir quelle entreprise va vous offrir les meilleures conditions.