Après de longues et belles années passées sous le toit familial, les jeunes étudiants sont pressés d’emménager dans leur premier appartement. Ce moment longtemps rêvé ne peut bien se dérouler qu’avec une bonne préparation. Voici 5 conseils à mettre en pratique pour emménager dans votre première location.

1. Effectuer les démarches pour trouver son logement soi-même

Le passage du rêve à la réalité peut parfois être très brutal, encore plus pour les jeunes qui entrent dans la vie d’adulte et manquent d’expérience. Les premiers chocs arrivent souvent assez vite avec les escroqueries qui profitent de l’inexpérience de certains dans la recherche d’appartement. Sachez que vous pouvez trouver votre première studio à louer à Paris sur des plateformes immobilières dédiées telles que Rentola.

Cet opérateur fiable et sécurisé propose des locations de maisons, studios et chambres convenables en France pour étudiants et jeunes adultes. La politique de sécurité mise en place par Locamoi exige que les propriétaires qui publient des annonces fassent l’objet d’une vérification pour établir la véracité de ces annonces. Bien plus, les utilisateurs doivent créer un compte pour interagir sur la plateforme. Des milliers de personnes à travers toute la France utilisent cette application en ligne pour trouver le logement idéal adapté à leurs besoins. En plus d’être sécurisé, le moteur de recherche Locamoi possède une grande base de données permettant à n’importe qui de trouver ce qu’il veut à travers les options de recherche pertinentes, notamment le prix souhaité, les dimensions et la localisation.

Il est aussi possible de créer un agent de recherche pour que la plateforme vous envoie des notifications en temps réel lorsqu’un logement correspond aux exigences définies préalablement. Lorsque le logement est trouvé, il ne reste plus qu’à parler au propriétaire à travers la fonctionnalité prévue à cet effet. Elle vous permettra de demander des détails complémentaires et de programmer la visite des lieux. La visite sert à découvrir à quoi ressemble réellement le logement en se rendant physiquement sur les lieux. C’est à la suite de cette visite que le contrat de bail est signé. 

emménager à deux

2. Garder son calme au moment de la signature du bail

La signature du contrat de bail est la dernière étape pour avoir son logement. Il ne faut surtout pas se laisser emporter par l’excitation d’avoir son premier logement et bien le lire le contrat pour s’assurer de comprendre ce qui y est énoncé. Un contrat de location reprend les termes de l’accord entre les deux parties, c’est-à-dire qu’il énonce la durée de location, le prix du loyer, le montant du dépôt de garantie, etc. Il faut donc garder son calme durant cette étape et ne surtout pas se précipiter pour éviter tout désagrément.

Retenez qu’il ne faut surtout pas envoyer de l’argent au propriétaire avant d’avoir signer le bail, quelle qu’en soit la raison. Les escrocs profitent généralement de l’excitation que provoque le fait d’avoir un premier logement pour tromper leurs victimes. 

Avant d’emménager, il reste encore quelques étapes où la vigilance doit être de rigueur. Par exemple, un état des lieux doit être fait pour confirmer que le bien loué est en bon état. Il faut prendre le temps de tout vérifier en présence du propriétaire. Relevez la moindre tache sur le mur ou tous les trous que vous verrez. Si nécessaire, prenez des photos car ça pourrait vous servir en cas de litige. 

Concernant le dépôt de garantie ou la caution, elle doit être versée après la signature du bail et correspond à deux mois de loyer sans charge pour les logements meublés et à un mois de loyer sans charge pour les logements non meublés.

Par ailleurs, il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation pour son logement. Elle sert à couvrir les éventuels périls qui pourraient arriver à cause des eaux, d’une explosion ou d’un incendie.

3. Fixer une date de déménagement et choisir son mode de déménagement

Une fois son contrat de location en poche, il est temps de programmer le déménagement. Il est conseillé de choisir une période creuse durant laquelle les déménagements ne se font pas en masse. Cela signifie qu’il faut éviter de déménager en période estivale et dans la mesure du possible éviter le week-end.

Choisissez la date et le mode de déménagement. Si vous comptez faire appel à des déménageurs professionnels, il vaut mieux demander des devis à plusieurs agences pour comparer et embaucher ceux qui auront les meilleurs tarifs. Si en revanche, le déménagement s’effectue seul ou avec des amis, il faut louer un camion de déménagement à l’avance.

4. S’occuper des démarches administratives avant d’emménager

L‘essentiel des démarches administratives se résume à la souscription des contrats de fourniture d’énergie et d’eau pour le nouveau logement. Cela permettra d’avoir tout au moment de l’emménagement.Il existe de nombreux fournisseurs d’énergie en France. Il faut donc les comparer pour savoir quelle offre est la mieux adaptée pour le nouveau logement. Avec un comparateur en ligne, il est possible d’avoir une estimation de sa consommation d’énergie. Le choix devra donc se baser sur ces données. Notez que l’installation de l’électricité et du gaz pourrait prendre entre deux et dix jours.

Pour ce qui est du contrat de téléphonie et d’internet, il est possible de conserver sa ligne actuelle en effectuant un transfert vers le nouveau logement. Dans le cas contraire, il est aussi possible de souscrire chez un nouvel opérateur si les forfaits proposés sont plus intéressants. Le mieux serait d’effectuer une demande dans l’un ou l’autre cas au moins quinze jours avant d’emménager.

Enfin, il est recommandé d’effectuer une déclaration de changement d’adresse auprès des services administratifs et d’autres organismes. Il s’agit principalement de Pôle emploi, la CAF, la mutuelle santé complémentaire, la sécurité sociale, la caisse retraite, les organismes de pension, le service des impôts, la banque, l’assurance, et le système d’immatriculation des véhicules. 

Il est possible de tout faire en ligne en quelques clics sur le site service-public.fr. Souscrivez également un contrat de réexpédition de courrier à La Poste pour que votre courrier vous parvienne.

emménagement premiere location

5. Trier et emballer les cartons

Quand le moment vient d’emménager dans son premier logement, c’est l’occasion de décider des objets et affaires qui ne servent plus en faisant le tri. Cela permettra de réduire les cartons à transporter et réduira par la même occasion le prix du déménagement. 

Pour ce qui est des cartons, il faut regrouper les affaires selon leur position dans la maison. Les ustensiles de cuisine vont dans le même carton que tous les objets qui s’y trouvent, pareil pour la chambre, la douche, etc. Ensuite, prenez la peine d’indiquer le contenu de chaque carton en écrivant directement dessus. Cette méthode va faciliter le déballage des affaires. 

En somme, au moment d’emménager dans son premier logement, il est très important de ne pas se laisser emporter par l’excitation et le stress. Une bonne organisation permet de faire le nécessaire à temps afin que tout se passe bien. Notez qu’il est possible de bénéficier d’une aide au déménagement auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF), de Pôle emploi et du fonds de solidarité logement

Categories: Immobilier