Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Le choix d’une literie confortable est indispensable pour profiter d’un sommeil paisible au quotidien. La qualité des matériaux de fabrication des différents éléments constitutifs d’une literie compte énormément. C’est la raison pour laquelle il est préférable de procéder à des choix stratégiques. Voici quelques conseils pour vous guider dans la sélection d’une literie confortable.

Choisissez un traversin à mémoire de forme pour un sommeil réparateur

Le traversin est un oreiller présentant une forme cylindrique allongée. Son rembourrage peut se faire à partir de plusieurs matériaux. Toutefois, pour un sommeil véritablement reposant, celui réalisé à partir de la mousse à mémoire de forme est idéal. En effet, grâce aux traversins à mémoire de forme installés sur votre literie, votre tête et celle de votre partenaire bénéficient d’un soutien approprié. Ce coussin épouse la morphologie de votre cou et confère une meilleure posture à votre dos.

Il s’adapte aux dormeurs soucieux de la qualité de leur sommeil. Il convient tout aussi bien aux personnes souffrantes de douleurs lombaires. Le traversin à mémoire de forme vous confère une véritable sensation de légèreté. Quant à sa fermeté, elle est propice à un total confort durant votre temps de repos. Il favorise donc un sommeil réparateur.

Aussi, pour choisir un traversin à mémoire de forme approprié, vous devez tenir compte de deux facteurs clés. Il s’agit de votre position pour dormir et de la taille de votre lit. La taille du traversin doit correspondre avec la largeur de votre matelas. Il faut également penser à l’usage que vous comptez en faire : soutien pour la tête ou support pour mieux positionner votre corps.

A lire également :  Guide pratique pour le choix d'un lit double

Misez sur un matelas adapté à vos besoins

Pour une literie confortable, le choix du matelas est essentiel. C’est d’ailleurs la pièce maîtresse de cet ensemble destiné à assurer à bonne qualité de votre sommeil. Afin de choisir un matelas à votre convenance, vous pouvez prendre en compte d’une part la suspension. En considérant ce facteur, trois principales options s’offrent à vous. Le matelas en mousse, le matelas en latex ou le matelas à ressorts.

Les matelas en mousse (polyéther, haute résilience, à mémoire de forme) ont la capacité d’être moelleux, ferme ou très ferme. De ce fait, ils conviennent à toutes les morphologies. Ils sont tout aussi pratiques si vous souffrez de mal de dos. Les matelas en latex (naturel ou synthétique) vous garantissent quant à eux un bon maintien du corps. Dotés d’une ventilation optimale et présentant un caractère antibactérien, ils sont idéaux pour les dormeurs souffrant d’allergies. Quant aux matelas à ressorts (biconiques ou ensachés), ils présentent une bonne aération. Ils sont également résistants et proposent une véritable indépendance de couchage. C’est le choix approprié si vous avez habituellement un sommeil agité.

D’autre part, il faudra considérer les dimensions du matelas à choisir. Un matelas confortable doit pouvoir supporter toute la longueur de votre corps. Ainsi, sa longueur doit être supérieure à votre taille.

Un traversin à mémoire de forme pour une literie confortable

Optez pour un sommier et un surmatelas associés à votre matelas

Le confort assuré par le matelas est rehaussé par un sommier et un surmatelas appropriés. Ils sont donc importants dans le choix d’une literie confortable. Vous devez choisir votre sommier en fonction de la taille de votre matelas: celles-ci doivent être identiques. En ce qui concerne les options envisageables, des sommiers à lattes ou à ressorts existent. Dans le premier cas, choisissez un sommier avec un nombre de lattes supérieur ou égal à 16. Ce type de literie s’adapte avec des matelas en mousse.

A lire également :  Lit mezzanine : comment le choisir ?

Quant au sommier à ressorts, vous ne pouvez le choisir que si votre matelas est aussi à ressorts. En effet, le sommier complète le matelas en garantissant son confort, sa durabilité et sa souplesse. Avec un sommier tapissier, votre literie bénéficie d’une magnifique touche esthétique qui peut agrémenter votre décoration intérieure. Le coutil recouvrant les ressorts assure un confort de sommeil optimal.

Pour un surmatelas confortable, vous devrez prendre en compte trois points essentiels. Il s’agit de la taille, du garnissage, et de l’épaisseur. D’abord, votre surmatelas sera associé à votre matelas, par conséquent leurs tailles doivent être similaires. Ensuite, vous avez le choix entre la mousse à mémoire de forme, le coton, le bambou ou le latex. Aussi, vous pouvez miser sur un garnissage de plumes pour un rendu très moelleux.

L’épaisseur des surmatelas est comprise entre 4 et 8 cm environ. Le choix le plus judicieux reste 4 cm. C’est en effet la mesure idéale pour un surmatelas adapté à tous les besoins.

Pour choisir une literie confortable, plusieurs éléments entrent en jeu. Les traversins, le matelas, le sommier, le surmatelas, les oreillers… La sélection de ces éléments repose sur l’analyse de différents paramètres. Il s’agit notamment de la taille, des dimensions, de l’épaisseur, du garnissage, des matériaux. Il convient également de prendre en compte vos besoins spécifiques. Une literie confortable est celle qui répond efficacement à vos attentes.

Catégories : Mobilier