Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Le lit mezzanine fait partie des tendances phares du moment. Il permet de gagner plus de place dans un espace relativement restreint. Il s’avère aussi très pratique pour combiner deux espaces de vie, sans oublier son côté design qui séduit de nombreux foyers français. Dans tous les cas, le lit mezzanine constitue une solution d’aménagement très pratique. Encore faut-il sélectionner le bon modèle. Découvrez dans cet article nos conseils pour bien choisir votre lit mezzanine.

Le lit mezzanine : à qui s’adresse-t-il ?

Le choix d’un lit mezzanine dépend avant tout de la personne qui va l’utiliser. En effet, un lit mezzanine enfant diffère d’un lit mezzanine adulte par sa dimension et sa structure. Pour des raisons de sécurité, un lit mezzanine pour enfant affiche une hauteur inférieure à celle d’un modèle habituel. La plupart du temps, il est pourvu d’un espace de rangement ou d’un petit bureau dessous. Il existe plusieurs styles de lits mezzanine parmi lesquels choisir pour meubler la chambre de votre enfant, la seule limite semble être l’imagination des fabricants de mobilier.

Vous pouvez ainsi vous tourner vers un lit mezzanine en forme de carrosse, en forme de voiture ou en forme de cabane. Il existe même des lits mezzanine évolutifs qui accompagnent les enfants pendant plusieurs années, ce qui permet aux parents d’être sereins et de ne pas se soucier de racheter du mobilier jusqu’à l’adolescence de leurs enfants.

Le lit mezzanine adulte dispose quant à lui d’un matelas placé en hauteur. L’espace situé en dessous est souvent meublé. Il peut ainsi accueillir un bureau, un petit salon ou encore un espace de rangement.

comment choisir lit mezzanine meuble mobilier

Quel matériau choisir pour un lit mezzanine ?

Le choix du matériau revêt une importance capitale dans la mesure où il détermine la solidité, la résistance et la durabilité du lit mezzanine. Si le matériau n’est pas suffisamment solide, le lit risque de s’écrouler à tout moment. Il faut aussi savoir que le choix du matériau du lit mezzanine est fonction du style et de la décoration que vous souhaitez créer dans la chambre concernée.

Le lit mezzanine en bois reste néanmoins le plus prisé. Le bois constitue en effet une valeur sûre, d’autant qu’il s’adapte à tous les styles de décoration. Un bois massif, en particulier, se veut à la fois solide et durable. Si vous aimez l’élégance au naturel, le lit mezzanine en bois s’impose comme le choix idéal. Il apporte une ambiance chaleureuse et une touche vintage à votre pièce.

Si vous avez plutôt envie d’ajouter une touche de modernité à votre chambre à coucher, le lit mezzanine en mélaminé fera aussi votre bonheur. Ce matériau est tout aussi solide que le bois. Il se décline en une large palette de finitions pour répondre au mieux à vos envies et à vos besoins. Avec un mélaminé, vous pouvez par exemple obtenir un lit mezzanine cabane qui a l’apparence du bois naturel veiné ou des pierres naturelles.

Autre alternative : le lit mezzanine en métal. Ce type de lit s’intègre très bien dans une chambre de style industriel et contemporain. De plus, le métal étant malléable, vous pourrez apporter une décoration supplémentaire à votre lit mezzanine comme des arabesques ou des motifs floraux.

Quelles dimensions privilégier ?

Vous devez également tenir compte des dimensions lorsque vous choisissez un lit mezzanine. Lorsqu’on parle de dimensions, on fait principalement allusion à la hauteur de la pièce. Il est plus pratique d’opter pour un lit mezzanine qui vous permette au moins de vous asseoir sur le lit sans que votre tête heurte le plafond. Privilégiez aussi un modèle vous permettant de vous tenir debout en dessous du sommier.

En ce qui concerne les dimensions du lit à proprement parler, plusieurs options s’offrent à vous. En effet, sur le marché actuel, vous trouverez :

  • des lits mezzanine une place,
  • des lits mezzanine deux places,
  • des lits mezzanine trois places.

À vous de choisir en fonction de vos besoins, de votre budget et surtout de l’espace dont vous disposez. N’oubliez pas non plus d’inclure vos critères de confort lors du choix de votre lit mezzanine. Se sentir bien dans son lit est primordial.

Comment accéder au lit mezzanine ?

Qu’il s’agisse d’un lit mezzanine pour enfant ou d’un lit mezzanine pour adulte, cette question de l’accès reste primordiale. Dans cette optique, l’échelle constitue la solution la plus classique. Il existe toutefois plusieurs types d’échelles :

  • l’échelle droite (c’est de loin la plus utilisée et la plus pratique, elle n’occupe que très peu d’espace au sol),
  • l’échelle de meunier (elle s’incline à 70 %, est aussi pratique que l’échelle droite, mais est relativement encombrante).
  • l’échelle escamotable (elle se déplie et se replie facilement afin de vous permettre de gagner plus de place).

Vous voulez optimiser encore plus chaque mètre carré de votre espace ? Pensez aux blocs de rangement. Ils feront office d’escalier. À chaque marche de l’escalier, vous pourrez disposer un tiroir par exemple.

choisir lit mezzanine enfant échelle

Avec quel espace combiner un lit mezzanine ?

La plupart du temps, on opte pour un lit mezzanine pour gagner plus d’espace, ce qui fait qu’on le combine souvent avec un espace de bureau ou un canapé. Sur le marché, il existe d’ailleurs un lit mezzanine avec un bureau intégré. Vous n’aurez plus besoin de trouver un style de bureau qui correspond à celui de votre lit mezzanine. Vous n’aurez pas non plus à commander des meubles de dimensions spéciales pour les faire rentrer en dessous de votre lit.

Avec ce type de lit tout-en-un, le choix est simplifié ! Il vous suffit de trouver le modèle d’espace de travail qui vous convient le mieux. À part la table et la chaise, vous pouvez par exemple opter pour un bureau avec une étagère ou même une armoire de rangement.

Selon vos besoins, vous pouvez aussi créer deux espaces de vie dans une même chambre. Un lieu pour dormir en haut et un lieu pour vous détendre ou recevoir vos amis en dessous. Cela est possible grâce à un lit mezzanine avec un canapé intégré. Il vous est même possible de créer un petit coin salon. En plus du canapé intégré, vous pouvez très bien ajouter un pouf, une petite table basse et un fauteuil. Vous voilà doté d’un salon prêt à accueillir vos convives. Si l’isolation acoustique et l’intimité de cet espace vous tiennent à cœur, n’hésitez pas à installer des rideaux ou des panneaux de bois sur les trois côtés de l’espace disponible sous le lit.

Catégories : Mobilier