Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Quel lit double choisir ? Le marché regorge de lits doubles de toutes sortes : en bois, rembourrés, avec rangement, à lattes ou avec sommier… Avant de se rendre dans un magasin pour choisir un lit, il est utile de se faire une idée des critères à utiliser pour faire son choix. Cet article se veut un guide simple et pratique pour vous aider à choisir le lit double qui vous convient, en fonction de l’espace dont vous disposez, de vos goûts et de vos besoins pratiques.

Choisir un bon lit double : comment faire ?

Lors du choix d’un lit 2 places, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Tout d’abord, l’espace disponible, qui influence la taille et le type de lit. Ensuite, le matériau du lit : fer ou bois ? Ou tapissé ? Le matériau est étroitement lié à vos goûts personnels. Examinons-la en détail.

L’espace disponible dans la chambre à coucher

Lors du choix d’un lit double, un élément décisif est l’espace dont vous disposez. Quelle est la taille de la chambre ?

Si la chambre est grande, vous avez toute liberté de choix : vous pouvez opter pour un lit King Size, avec tête et pied de lit. Vous pouvez également choisir un lit à baldaquin qui, en plus d’être esthétique, vous permet de vous sentir protégé, surtout dans une grande pièce.

A lire également :  Lit mezzanine : comment le choisir ?

Lorsque la pièce est petite, la règle de base est d’optimiser l’espace autant que possible. Le lit doit être un modèle de taille standard (160×190), ou plus petit, comme un Queen Size. N’oubliez pas que vous devez disposer d’au moins 60 cm d’espace libre autour du lit pour pouvoir faire le lit et ouvrir confortablement les portes de l’armoire. Lorsque l’espace est limité, vous devez accorder plus d’attention à la fonctionnalité sans sacrifier l’esthétique.

Analyser l’espace signifie également comprendre où et comment placer votre lit 2 places. Il est généralement placé contre un mur, loin de la fenêtre, afin de ne pas être trop exposé à la lumière directe, aux courants d’air et au bruit de la circulation. Divers éléments doivent être pris en compte, tels que les prises de courant, le rayon d’ouverture des portes et l’emplacement éventuel des armoires.

En France, la taille standard d’un lit double est de 140 x 190 cm. Cependant, pour dormir vraiment confortablement, un bon lit doit être environ 20 centimètres plus long que la personne qui y dort. Si vous êtes très grand, vous devriez donc opter pour un lit sur mesure de plus de deux mètres de long.

Le lit King Size est plus large et plus long (180×200) mais il est très rare de le trouver dans la maison. On le trouve généralement dans les chambres d’hôtel.

Lit double avec sommier ou tête de lit ?

Sommier ou avec tête de lit ? Quel lit double choisir ? Le lit sommier est idéal pour gagner de la place : sans tête de lit, le lit est adossé au mur en gagnant ces bons centimètres.

A lire également :  Décoration d’intérieur : quels sont les avantages d’une housse de canapé ?

Cependant, la tête de lit est un élément important : elle sert de support pour lire ou regarder la télévision. Sans la tête de lit, vous devriez vous appuyer directement contre le mur, ce qui est inconfortable, dur et aussi froid.

Et le pied de lit ?

Le pied de lit a plutôt une fonction esthétique : entourant le lit, avec la tête de lit, il en souligne la forme et le design. Il ne manque jamais aux lits en fer forgé ou en bois, qui sont les lits les plus esthétiques et les plus design.

Comme la tête de lit, le pied de lit prend plus de place dans la pièce, limitant notamment les mouvements, et n’est donc pas recommandé si la chambre est particulièrement petite.

Choisir le bon matériau pour le lit double

Le choix d’un lit double n’est pas seulement une question fonctionnelle et pratique. Au contraire, l’aspect esthétique est central. Le lit est l’élément le plus important de la chambre à coucher, le pivot du décor de la pièce.

Categories: Mobilier