Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Bien souvent, les gens ne réalisent pas l’importance d’un bon sommeil. Ils peuvent penser que tant qu’ils ont un certain nombre d’heures de sommeil chaque nuit, tout va bien. En réalité, la qualité de votre sommeil a beaucoup à voir avec votre capacité à fonctionner pendant la journée.

C’est pourquoi il est important de s’assurer que votre environnement de sommeil est aussi confortable et propice à un bon sommeil que possible. Cela signifie qu’il faut choisir une bonne literie et s’assurer que votre matelas et votre oreiller sont à la fois confortables et soutenants. En suivant ces conseils, vous pouvez vous garantir une bonne nuit de sommeil chaque nuit !

Si vous optiez pour une literie électrique ?

Qu’est-ce qu’un lit électrique ?

Les lits électriques vous permettent de personnaliser votre propre système de sommeil pour que vous puissiez vous reposer dans la position que vous souhaitez pendant que vous dormez, lisez ou regardez la télévision. Il s’agit d’un matelas spécialement conçu sur une base motorisée, qui vous permet de relever le haut et le bas du lit, selon vos préférences.

Bien que ce type de lit ait été initialement conçu pour les patients et les personnes physiquement malades, le design original a été modifié pour offrir une nouvelle expérience de sommeil.

Ces lits électriques sont un choix de style de vie si vous aimez travailler ou regarder la télévision depuis le confort de votre lit. Ils vous donnent ainsi la liberté de dormir confortablement dans la position de votre choix, en bénéficiant d’un soutien correct de la colonne vertébrale tout en menant un meilleur style de vie.

A lire également :  Qu'est-ce que le stuc vénitien et comment l'appliquer ?

Quelles sont les utilisations d’un lit électrique ?

Les lits électriques sont idéals pour dormir et se reposer. Que vous ayez l’intention de faire une sieste ou que vous souhaitiez simplement vous installer confortablement pour regarder la télévision, ces lits sont conçus pour s’adapter à votre style de vie. Ils vous offrent ainsi tout le confort dont vous avez besoin pour une meilleure qualité de sommeil. Quant aux caractéristiques et fonctions, elles peuvent varier d’un modèle à un autre.

Ce lit peut parfaitement être combiné avec la décoration de votre chambre. Son design vous permet de créer un style sophistiqué, tout en offrant un environnement relaxant, grâce à ses moteurs silencieux. Une excellente option pour réaliser des activités depuis votre lit, dans un confort total et complet.

Comment choisir un bon matelas ?

Si vous dormez habituellement sur le côté, vous devez choisir un matelas moyennement ferme qui offre une bonne adaptation à votre corps, notamment au niveau des épaules et des hanches, où s’accumule le plus de pression.

Si vous dormez habituellement sur le dos, le meilleur choix est un matelas de fermeté moyenne à élevée pour éviter les douleurs dorsales et cervicales.

Si vous dormez habituellement sur le ventre, vous risquez de vous réveiller certains matins avec des douleurs dans le bas du dos, surtout si vous n’avez pas choisi le bon matelas. Dans ce cas, il est préférable de choisir un matelas d’une grande fermeté qui ne s’enfonce pas au niveau de votre bassin et des hanches.

Choisissez ainsi la fermeté qui vous convient le mieux en fonction de votre position de sommeil. Pour trouver le matelas qui vous convient, cherchez votre literie sur 1001lits.com par exemple, ou tout autre site spécialisé dans la vente de matelas et sommiers.

A lire également :  Carreler une salle de bain : combien ça coûte ?

L’importance du sommier pour le sommeil

Pour protéger son matelas

Sans base, votre matelas sera plus enclin à s’affaisser et à provoquer des courbatures qui peuvent gâcher votre sommeil. Les matelas doivent en effet être placés sur un sommier, et non sur le sol. Choisir le mauvais sommier peut aussi réduire la durée de vie du matelas. Les matelas doivent également être entretenus.

Après des années d’utilisation, votre matelas peut commencer à perdre de sa qualité. Sans un bon support, il peut même s’affaisser. C’est souvent le cas pour les lits doubles ou les matelas en mousse à mémoire de forme, car ils sont plus susceptibles d’être endommagés.

Pour une meilleure santé

Le sommier protège le matelas des insectes, des acariens et des allergènes que l’on peut trouver sur le sol. Il empêche aussi votre matelas d’accumuler des moisissures et de l’humidité, ce qui peut entraîner une détérioration rapide. La contribution du sommier à la réduction du risque d’affections respiratoires est importante, surtout s’il est fait de matériaux naturels.

choix literie pour bien dormir

Il ne faut pas oublier que les sommiers sont indispensables aux matelas à ressorts. Ces matelas ont plus d’espace à l’intérieur, ce qui favorise la présence d’acariens. Même s’ils sont étiquetés comme respirants, les matelas doivent être placés sur une surface qui facilite la circulation de l’air. Le sommier permettra à votre matelas de s’aérer, ce qui vous donnera plus de fraîcheur et donc plus de confort.

Le choix des bons oreillers et des traversins

Lorsque vous choisissez un oreiller ou un traversin, vous devez garder à l’esprit que sa largeur doit toujours être supérieure à celle de vos épaules. En revanche, sa hauteur ou son épaisseur varie en fonction de la posture du dormeur :

  • un oreiller bas (10 cm) convient aux personnes qui dorment sur le ventre, ainsi qu’aux jeunes enfants.
  • un oreiller de taille moyenne (12-13 cm) est idéal pour les dormeurs dorsaux. Il doit être plus bas que les épaules et de dureté moyenne.
  • un oreiller de hauteur moyenne (15 cm) est idéal pour les dormeurs latéraux, afin de maintenir la tête et le cou bien alignés sur l’axe de la colonne vertébrale.
A lire également :  Comment bien choisir son poêle à bois ?

Un conseil pour faire vos achats : dans le magasin, essayez de tester l’oreiller ou le traversin en adoptant la position dans laquelle vous dormez habituellement. Vérifiez que votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale sont bien alignés.

Une bonne literie pour mieux dormir : conclusion

Il est important de bien choisir son matelas, son sommier et ses oreillers pour profiter d’un sommeil paisible et reposant. La literie doit être adaptée à votre morphologie et à votre position de sommeil habituelle. Les matelas et les oreillers en mousse à mémoire de forme sont idéals pour un confort optimal, mais ils doivent être placés sur un bon sommier. En suivant ces quelques conseils, vous dormirez mieux chaque nuit !

Categories: IntérieurMobilier