Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Améliorer son isolation acoustique : comment faire ?

solution isolation acoustique

SOMMAIRE

Il est de plus en plus populaire d’isoler acoustiquement une maison ou un appartement, afin d’avoir la paix et la tranquillité loin du bruit. De même, les constructions actuelles sont réalisées avec des matériaux de mauvaise qualité où le bruit pénètre facilement, étant nécessaire de savoir comment améliorer l’isolation acoustique des murs ?

Pour améliorer l’isolation acoustique des murs, il est nécessaire de prendre en compte les besoins d’isolation, ainsi que le type de matériau à utiliser, car il existe aujourd’hui de nombreuses variables et alternatives disponibles sur le marché.

Pourquoi avez-vous besoin d’une isolation acoustique ?

L’isolation acoustique peut être installée sur les murs, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour empêcher le bruit de pénétrer dans une pièce ou un espace, que vous cherchiez à bloquer les sons extérieurs ou à obtenir une meilleure qualité sonore, par exemple dans un studio d’enregistrement ou une salle de cinéma.

Il existe plusieurs raisons d’insonoriser, parmi les plus courantes :

  • Voisins bruyants.
  • Matériaux de construction de mauvaise qualité.
  • Les maisons situées près de rues ou d’usines bruyantes.
  • Studio d’enregistrement ou cinéma.
  • Des personnes du même étage avec des horaires et des intérêts différents qui vous mettent mal à l’aise.

Comment mesurer le niveau de bruit ?

Au quotidien, nous sommes exposés à des bruits constants tels que la circulation, les travaux de voirie, les voisins, etc. Pour tout cela et bien plus encore, l’isolation phonique offre la solution idéale.

En général, le bruit est mesuré en unités de dB ou décibels, et se situe au seuil de l’audition humaine, à O. À partir de ce niveau, il est possible de classer les différents types de bruit.

  • Environnement de bibliothèque de 20 dB.
  • Trafic routier de 90 dB.
  • Ambiance discothèque à 100 dB.
  • Seuil de douleur de 120 dB.
  • Avion de 130 dB au décollage.

Types de matériaux d’isolation acoustique

Les matériaux d’isolation absorbent le son en empêchant le bruit de rebondir dans et hors d’une pièce. Il est également important de savoir si l’isolation sera effectuée après la construction. En fonction des matériaux utilisés par ces isolants, il est possible de distinguer deux types :

Insonorisation

Ils sont chargés d’empêcher la propagation du bruit vers l’extérieur. Ils sont le type le plus recommandé pour isoler les bâtiments par l’extérieur.

Absorption du son

Ils neutralisent presque toute l’énergie sonore et évitent les échos. Ils sont indiqués pour améliorer la qualité acoustique d’espaces tels que les salles de concert, les théâtres, les auditoriums, etc.

Types d’isolation acoustique

1. Bouchon

L’un des matériaux les plus connus pour l’isolation acoustique est le liège, il est totalement écologique et facile à installer et s’adapte à n’importe quelle surface, bien qu’il ne soit pas recommandé de le placer au plafond. Il se distingue par sa capacité d’isolation à un prix abordable.

2. Multicouche de coton et d’autres composants.

C’est un matériau écologique et assez léger qui est commercialisé sous forme de rouleaux ou de feuilles textiles en coton ou autres composants. Pour obtenir les meilleurs résultats d’isolation acoustique avec ce matériau est nécessaire de faire un travail, peut être placé entre les cloisons.

3. Fibre de verre

C’est actuellement l’un des isolants les plus utilisés pour ses propriétés non seulement d’isolation acoustique, mais aussi d’isolation thermique. C’est un matériau peu coûteux qui nécessite un travail, car il ne peut être exposé en surface.

4. Basalte concassé

Il s’agit d’un autre matériau aux propriétés d’isolation élevées qui se présente sous forme de plaques. De même, il est idéal pour les studios d’enregistrement, les cinémas, entre autres.

5. le plâtre ou les plaques de plâtre

Les plaques de plâtre sont un matériau facile à installer, avec différentes densités et épaisseurs. Grâce à elle, nous pouvons augmenter l’épaisseur des murs, ce qui agit efficacement contre l’isolation acoustique.

6. Une alternative d’isolation faite maison

Une alternative artisanale qui absorbe les vibrations et empêche la propagation du son sont les boîtes à œufs, ce n’est pas une ressource très efficace, mais, si elle contribue d’une certaine manière à minimiser le bruit.

Quel type de matériau dois-je choisir pour mon isolation acoustique ?

Lorsque nous choisissons un matériau, nous constatons qu’il existe une grande variété sur le marché. Il faut donc connaître un certain nombre de facteurs qui influencent leur sélection :

  • Origine des bruits.
  • Nécessité d’une isolation du sol ou insonorisation du plafond.
  • Épaisseur des murs.
  • Conditions acoustiques et thermiques.
  • Qualité du son interne.
  • Méthodes d’installation.

Comment obtenir une installation efficace pour une bonne isolation acoustique ?

Comme vous pouvez le constater, il existe différents types de matériaux pour empêcher le bruit de pénétrer dans la maison. Cependant, l’installation de l’un de ces matériaux nécessite un certain processus pour faire un excellent travail. Nous vous montrons ici comment obtenir une installation efficace pour une bonne insonorisation.

  • Connaître en détail les types d’isolation pour choisir la meilleure en fonction de son emplacement, de la classe de construction et de l’orientation du bien.
  • Reconnaître s’il y a de l’humidité dans le mur où l’isolant sera placé, et déterminer si le poids du matériau est soutenable par surface.
  • Établir le degré de fréquence visé pour choisir les éléments qui atténueront les sons.