Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Parmi la large gamme de solutions pour l’isolation des bâtiments, il existe de nombreux types d’isolants thermiques pour empêcher le froid de pénétrer à l’intérieur.

Des éléments tels que le liège, le coton ou la cellulose sont utilisés pour l’isolation des façades, mais ils ne sont pas les plus courants et les plus efficaces. Voici les cinq types d’isolants thermiques les plus courants et les différentes caractéristiques qu’ils présentent :

Quels sont les différents isolants thermiques ?

Mousse de polyuréthane

La mousse de polyuréthane est un matériau est composé de divers polyols et de di-isocyanates, ce qui donne une mousse rigide et légère qui a une faible conductivité thermique.

Elle se caractérise par sa grande adhérence sur différents types de surfaces, ainsi que par sa faible absorption d’humidité.

Un autre avantage est qu’elle est facile à appliquer, car elle peut être utilisée pour combler les trous avec un pistolet à peinture.

Polystyrène expansé

Il s’agit d’un matériau d’origine synthétique qui se caractérise par sa grande polyvalence et qui est donc largement utilisé dans la construction.

Il est également connu sous le nom de porexpan ou de liège blanc et est utilisé à la fois pour l’isolation thermique et pour alléger les densités dans les constructions.

Polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé est très similaire au polystyrène expansé mais possède d’autres propriétés. La principale est qu’il peut être mouillé, il est donc principalement utilisé pour l’étanchéité des toits.

Il possède également une grande résistance au gel et au dégel, ainsi qu’une grande résistance. Il peut être utilisé comme matériau isolant dans les toitures, les terrasses, les murs enterrés, les cloisons, etc.

Laine de verre

C’est un produit d’origine naturelle et minérale qui est composé de filaments de verre liés au moyen d’une résine.

Son processus d’obtention est similaire à celui de la laine de roche et elle est très résistante à l’humidité, tout en ayant des propriétés ignifuges. La laine de verre se présente sous la forme de panneaux et de couvertures.

Laine de roche

Les panneaux de laine de roche sont l’un des types d’isolants thermiques les plus utilisés dans le bâtiment en raison de leur haute performance.

Ils sont composés principalement de roche volcanique et d’un peu de liant organique. Les panneaux de laine de roche ne sont pas inflammables, contrairement au polystyrène extrudé et expansé.

En outre, il est également un très bon isolant acoustique grâce à la disposition multidirectionnelle de ses fibres.

Pourquoi une bonne isolation est-elle importante ?

Une bonne isolation thermique présente de nombreux avantages et bénéfices :

  • Économies d’argent et d’énergie
  • Respect de l’environnement
  • Amélioration de l’habitabilité et du confort
Catégories : Travaux & Rénovation