Des millions de personnes dans le monde entier ont un certain degré de perte de la vue, certaines depuis leur naissance et d’autres la développent avec l’âge. Une chose dont les malvoyants ou les aveugles partiels ont besoin, c’est d’un foyer dans lequel ils peuvent être en sécurité et totalement indépendants. Ils souhaitent un logement avec des allées ouvertes, plus d’espace de rangement, un mobilier limité et une cuisine et des salles de bain accessibles. La conception d’une maison pour une personne aveugle peut être délicate, c’est pourquoi nous vous donnons ici quelques conseils rapides pour une conception accessible que vous pouvez intégrer lors de la conception de votre maison afin de permettre aux personnes malvoyantes de vivre de manière plus autonome.

Emplacement et agencement de maison

Comme il est important de concevoir la maison de manière sûre de l’intérieur, il est tout aussi important de faire très attention à l’endroit où vous prévoyez de construire la maison. Vous devez être particulièrement attentif au voisinage, et la localité ne doit pas être dangereusement encombrée. Comme les aveugles sont vulnérables aux crimes, il est important de rester à l’écart des zones dangereuses.

Aménagement d’intérieur pour aveugle

Nous désirons tous l’indépendance, la capacité de faire ce que nous voulons par nous-mêmes. Les malvoyants ne sont pas différents. Ils veulent toute l’indépendance possible à l’intérieur de leur domicile, non seulement pour leur confort, mais aussi pour éviter que les personnes qui s’occupent d’eux ne soient constamment dérangées.

Pour rendre les choses accessibles et pratiques pour les aveugles à l’intérieur de la maison, vous pouvez commencer par changer les couleurs de l’intérieur de la maison. Des couleurs plus vives aident les personnes partiellement aveugles à voir plus facilement. Ensuite, vous pouvez améliorer les niveaux et les contrôles de l’éclairage artificiel dans la pièce, tout en augmentant la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans les différentes parties de la maison. Cela permet aux soignants d’observer facilement les personnes aveugles, ce qui réduit le risque de blessures pour eux.

Il est vraiment important de réparer tous les auteurs possibles d’accidents tels que des tapis et des revêtements de sol détachés ou déchirés, des escaliers cassés ou des mains courantes manquantes dans les escaliers. Vous devez vous assurer que l’escalier a des mains courantes continues de chaque côté afin que les aveugles puissent facilement annuler les marches en s’accrochant à la main courante.

Vous pouvez réduire au minimum les meubles, les tables d’appoint et les obstacles inutiles afin qu’il y ait suffisamment d’espace pour se déplacer dans les pièces. Les couloirs et les allées doivent également être spacieux. Il ne faut pas déplacer les choses très fréquemment dans la maison car les malvoyants s’habituent à un ajustement particulier et le réajustement peut être très difficile.

Il est également conseillé (si la maison se trouve dans une zone plus froide) d’isoler les murs de la maison afin que celle-ci puisse rester chaude de l’intérieur, ce qui permet aux habitants de rester au chaud sans avoir à payer des factures élevées. En outre, vous pouvez également rechercher différents gadgets et aides qui peuvent aider l’aveugle à manœuvrer de manière autonome.

Comment aménager une cuisine pour un aveugle ?

La cuisine est la pièce la plus importante de la maison, les gens ont tendance à passer la plupart de leur temps à cuisiner, à manger et à faire la vaisselle. Les cuisines plus grandes que la normale sont un plus dans les maisons adaptées aux personnes aveugles. Les éviers, les appareils électroménagers, etc. doivent être facilement accessibles. Les éviers et les comptoirs peuvent être placés à hauteur de la taille, et les appareils de cuisine doivent être marqués avec des systèmes d’assistance tactile.

Pour la commodité des personnes partiellement aveugles, des étiquettes de différentes couleurs peuvent être collées sur les appareils afin d’indiquer où se trouvent les réglages. S’ils ne voient pas les couleurs, vous pouvez remplacer les étiquettes colorées par des indicateurs en braille. Il est également conseillé de remplir la cuisine de cuillères et de tasses à mesurer pour faciliter la tâche des aveugles.

Il est très important d’avoir un bon four à micro-ondes de type tout-en-un, afin de limiter l’utilisation d’une cuisinière. L’utilisation correcte du réfrigérateur est vraiment cruciale. Il est conseillé d’essayer de mettre toutes les choses dans le réfrigérateur à un endroit précis. La disposition du réfrigérateur doit être décidée en concertation avec la personne malvoyante et ne doit pas être modifiée.

Salle de bains pour personne non-voyante

Tout comme la cuisine, la salle de bains doit être plus grande que la normale pour des raisons de commodité. Les toilettes doivent être placées de manière pratique. Vous pouvez placer des poignées de soutien pour permettre aux malvoyants d’utiliser les toilettes et la douche sans aide. Prévoyez un revêtement de sol antidérapant dans la salle de bains, et équipez-la d’un éclairage plus important et faites plus attention à la lumière naturelle. Comme l’éblouissement peut être très gênant pour les personnes partiellement aveugles, il est conseillé de faire très attention à la surface et à son éclat.

Aménagement de penderie pour aveugle

La garde-robe d’une personne aveugle nécessite une attention particulière. Pour les personnes complètement aveugles, vous pouvez faire remplir leur garde-robe avec des épingles ayant un nombre différent de points. Ces épingles peuvent être placées à l’intérieur du tissu pour aider à identifier la couleur. Les épingles étant entièrement lavables en machine, une fois fixées dans un tissu, elles peuvent y rester pour toujours.

Aménagement à l’extérieur

L’espace extérieur de la maison, y compris le jardin, doit être bien entretenu pour éviter tout désagrément aux aveugles. L’allée doit être spacieuse et bien entretenue, il ne doit y avoir aucune pièce cassée. Le jardin doit être bien entretenu, il ne doit pas y avoir de plantes envahies qui obstruent l’allée.