Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Choisir le bon équipement est essentiel pour réduire vos factures d’énergie et votre empreinte carbone. Il n’y a que des avantages à adopter cette approche. Vous voulez économiser de l’énergie ? Quel équipement choisir ? Voici quelques conseils…

Privilégier les énergies renouvelables

Lors de la construction d’une maison, les choix de systèmes de chauffage doivent être soigneusement étudiés pour favoriser l’énergie propre et limiter la consommation d’énergie. Cela devait constituer une réflexion globale, prenant en compte la conception de la maison pour bénéficier d’une isolation optimale.

La conception bioclimatique permet de réduire considérablement les besoins de chauffage de votre logement. Les énergies renouvelables sont également privilégiées pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, pouvant également être produite. Ainsi, par exemple, un poêle à bois peut être installé pour assurer le chauffage de toute la maison.

Vous pouvez également opter pour une pompe à chaleur ou la géothermie. Si vous optez pour le chauffage au gaz, les chaudières à condensation ou micro cogénération sont parmi les plus performantes du marché.

Enfin, pour la production d’eau chaude sanitaire, les chauffe-eau solaires ou thermodynamiques sont des solutions très économiques en termes de consommation d’énergie.

Choisissez le bon appareil

Si le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sont au cœur d’une réduction significative de la consommation d’énergie, d’autres facteurs sont également à prendre en compte. Les électroménagers qui équipent votre maison en font partie.

Les machines à laver, les sèche-linge, les lave-vaisselle, les réfrigérateurs, les fours, les chauffe eau, etc. sont des sources importantes de consommation électrique quotidienne qu’il est difficile de réduire. Afin de minimiser les sollicitations électriques liées à ces équipements, il convient de bien les sélectionner et de contrôler leur utilisation.

A lire également :  Comment bien choisir un berceau pour son bébé ?

Pour faire le bon choix, il suffit de lire attentivement les étiquettes. Les modèles de Classe A (sur l’étiquette énergétique) seront plus économes en énergie. Même si son prix peut être plus élevé lors du processus d’achat, cela est plus que compensé par les économies, en particulier dans l’utilisation quotidienne. De plus, il réduit l’impact sur l’environnement.

Encore une fois, n’oubliez pas de les utiliser de manière sensée. Ne faites pas fonctionner une machine à laver ou un lave-vaisselle qui n’est pas entièrement chargé et évitez d’utiliser la sécheuse si le temps permet à vos vêtements de sécher à l’air.

Quelques petits conseils bon à prendre !

Une fois que vous avez sélectionné les bons équipements pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et les appareils électroménagers, vous pouvez encore jouer un rôle important dans la réduction de votre empreinte énergétique en adoptant des conseils simples :

  • Pour réduire les consommations liées à l’éclairage, pensez à installer des ampoules basse consommation dans toute la maison et, si possible, des capteurs de présence ou des minuteurs sur les interrupteurs,
  • Limiter la consommation des équipements électriques (téléviseurs, ordinateurs, etc.) en mode veille en les branchant sur une multiprise avec un interrupteur qui s’éteint facilement.
  • Installez des aérateurs sur vos robinets et choisissez une douche économique pour économiser l’eau chaude, dégivrez régulièrement le réfrigérateur et laissez un espace entre le réfrigérateur et le mur pour permettre à l’air ambiant de circuler.
  • Misez sur la domotique pour contrôler à distance vos appareils et consommations, notamment le chauffage.
A lire également :  Isolant thermique mince : comment le choisir ?

A l’ère des maisons à énergie positive, des solutions existent pour optimiser les performances énergétiques de votre maison dès la conception. Parlez-en à votre constructeur et il pourra vous guider vers la solution qui convient le mieux à vos besoins et à votre style de vie.