Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

La caisse américaine, c’est un cadre dit “ouvert”, qui laisse un espacement entre sa bordure et le sujet encadré, se passe de vitre de protection, pour mettre en valeur l’œuvre et seulement l’œuvre. C’est le cadre de prédilection en matière d’encadrement d’œuvres d’art peintes sur toile. Il est apprécié pour son côté sobre et élégant. Il sait se faire discret, tout en donnant un côté aérien à l’œuvre qu’il entoure, grâce à l’espace qui les sépare.

Si vous avez un projet d’encadrement de toile ou tableau, choisissez-la ! A titre d’exemple, ressortez la toile que vous avez récupérée de grands-parents et qui traîne depuis dans votre grenier. L’encadrer peut être l’occasion de l’apprécier à sa juste valeur, en lui offrant une place de choix sur l’un de vos murs.

Sinon, faites encadrer dans une caisse américaine la toile que vous a peinte une amie au cours d’un voyage fait ensemble à travers la région bretonne. Enfin, faites l’acquisition de la toile qui vous fait de l’œil depuis maintenant plusieurs mois dans la vitrine du galeriste installé en bas de votre immeuble.

En bref, si vous cherchez, vous trouverez forcément un tableau cherchant sa caisse américaine. Une fois chose faite, on vous guide pas à pas vers l’encadrement idéal de votre toile dans une caisse américaine en bois massif.

1. La tension sur châssis de la toile

Avant toute chose, pour procéder à l’encadrement d’une toile dans une caisse americaine, il faut s’assurer que celle-ci est bien montée sur un châssis. Si c’est le cas, vous pouvez directement passer à l’étape suivante ! Sinon, il vous faut tendre votre toile sur un châssis en bois, sorte de cadre en bois interne qui sera placé au sein du cadre final. Vous pouvez le faire à la maison à la manière DIY, ou charger votre artisan encadreur de le faire pour vous !

A noter que si les caisses américaines sont majoritairement utilisées pour l’encadrement de toiles, une version avec vitre de protection permet de retrouver le style caisse américaine pour un encadrement de lithographie ou de photographie par exemple !

2. Le choix du modèle de caisse américaine

Sur le site de votre encadreur, une fois les dimensions de votre sujet renseignées, vient l’étape majeure du choix de votre modèle de caisse américaine. Alors caisse américaine en L ou caisse américaine en escalier, baguette en bois naturel ou recouverte d’une patine brillante, couleur sombre ou éclatante ? 1001 types d’encadrements sont possibles et imaginables avec la caisse américaine.

caisse americaine

Pour un cadre à la fois résolument minimaliste et moderne, choisissez une caisse américaine et son bois naturel. En noyer, cerisier, mansonia ou encore chêne massif, chaque essence brut a ses caractéristiques. Ses aspérités rendent chaque cadre fabriqué à partir de ce bois unique. Alors laissez-vous tenter par une caisse américaine à l’ambiance organique.

Si vous souhaitez partir sur un cadre coloré, c’est aussi possible ! Pour le choix de la couleur, inspirez vous de l’œuvre elle-même. Créez du contraste en jouant sur les couleurs complémentaires.

Vous pouvez aussi vous amuser de la monochromie en tirant la couleur du cadre directement dans le sujet à encadrer. Vous obtenez alors un ensemble fort, qui ne passera pas inaperçu. Enfin, le choix de l’emplacement de votre cadre chez vous est la dernière étape, mais pas moins importante, vers une décoration murale réussie.

3. L’accrochage de la caisse américaine

Réfléchissez à une place de choix pour accrocher votre caisse américaine et la mettre correctement à l’honneur sur vos murs. Installez votre cadre à hauteur d’œil, pour que chacun puisse en profiter pleinement. De plus, en ne les accrochant pas trop haut, vous les insérez pleinement au reste des éléments de votre décoration, créant ainsi un ensemble cohérent.

accrochage caisse americaine

Si vous aimez voir la vie en grand, composez un mur de cadres ! Vous pouvez alors créer un ensemble de décoration murale, composée uniquement de toiles ou mélangeant les sujets. Ainsi, créez un mur de cadres autour d’une même thématique, la nature, mêlant illustrations, toiles, photographies, et dessins. Vous pouvez également imaginer un mur de cadres monochrome, centré autour d’une couleur et de ses déclinaisons, effet intriguant garanti !

Quoiqu’il en soit, gardez en tête qu’avec l’encadrement sur mesure, le champ des possibles est vaste. Alors ne vous limitez pas et adoptez une décoration murale qui vous ressemble grâce aux caisses américaines !

Catégories : Décoration