Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

La cheminée bioéthanol, que nous avons déjà mentionnée lorsque nous avons parlé des différents types de cheminée, fournit de la chaleur d’une manière unique, en plus d’offrir cette touche d’élégance à la pièce, elle n’émet pas de fumée ni de déchets qui polluent l’environnement, elle est un excellent choix si vous voulez chauffer une pièce tout en obtenant un produit exclusif de grande valeur décorative.

D’ailleurs, qui n’aime pas l’idée de passer une soirée avec la lumière produite par une cheminée, sans parler de l’aspect esthétique et moderne qu’elle offre à la pièce où elle se trouve ? Dans cet article, nous vous expliquerons un peu comment il fonctionne et combien il nécessite.

Qu’est-ce qu’une cheminée bioéthanol ?

La cheminée au bioéthanol ou également connue sous le nom de cheminée bio, parvient à émettre de la chaleur grâce au processus de combustion du bioéthanol. Cette substance est un combustible liquide qui brûle en transmettant rapidement la chaleur.

Contrairement à d’autres cheminées, par exemple les cheminées à bois, les cheminées au bioéthanol ne nécessitent pas d’exutoire de fumée, car c’est un combustible qui n’émet pas de fumée ni de cendres, ce qui permet de tirer le meilleur parti de sa combustion. C’est également une source de chaleur propre et renouvelable, avec de faibles émissions de CO2. L’installation de ces cheminées est assez simple et leur entretien est presque nul.

Comment fonctionne une cheminée bioéthanol ?

Le système de fonctionnement d’une cheminée au bioéthanol est assez simple, elle dispose d’un réservoir pour le combustible qui produit une flamme, que vous pouvez régler à votre convenance pour augmenter ou diminuer la puissance de chauffe.

A lire également :  Pose de placard coulissant : combien ça coûte ?

De même, il est important de mentionner que cette flamme ne génère pas d’étincelle ou de braise, elle est donc considérée comme tout à fait sûre, et sa combustion n’émet aucune odeur. De même, certains modèles sont dotés de dispositifs de sécurité supplémentaires.

Il convient de noter que la plupart d’entre eux sont fabriqués en acier inoxydable. Toutefois, l’inconvénient est que son système n’accumule pas la chaleur, c’est-à-dire que lorsqu’il est éteint, la température baisse rapidement.

Combien consomme une cheminée bioéthanol ?

En général, une cheminée au bioéthanol a besoin d’un quart de litre pour fonctionner pendant une heure. Il existe plusieurs modèles de différentes capacités, certains avec des réservoirs de combustible allant jusqu’à 5 litres, offrant une durée allant jusqu’à 20 heures de chaleur continue, sans avoir besoin de remplir à nouveau le réservoir.

De même, une cheminée au bioéthanol d’une puissance calorifique de 3Kw/h peut facilement chauffer une pièce de 30 mètres carrés, en consommant un litre de bioéthanol toutes les 4 ou 5 heures. Toutefois, il est important de mentionner que le coût de ce combustible est quelque peu élevé par rapport aux autres produits utilisés dans les foyers.

Sans aucun doute, les cheminées au bioéthanol vous offrent la possibilité de disposer d’une source de chaleur dans votre chambre ou votre salon, sans avoir besoin de réaliser des travaux de rénovation importants ou de demander un permis à la mairie pour sa construction.

De même, il existe une variété de modèles à installer sur votre sol, votre mur, entre autres, qui s’adaptent à tout style de décoration. En outre, les cheminées au bioéthanol peuvent parfaitement fonctionner comme système complémentaire à d’autres sources de chaleur.

A lire également :  Qu'est-ce qu'une cuisine américaine et comment l'aménager ?