Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Apprendre à planter un bananier dans votre jardin vous permet d’avoir accès à de délicieux fruits sans avoir à vous rendre à l’épicerie. Mais saviez-vous qu’un bananier n’est pas vraiment un arbre ? Ce ne sont en fait que des plantes herbacées géantes, car elles n’ont pas de tronc ou de tige ligneuse. Leurs tiges sont constituées de couches de feuilles de bananier. Cela signifie qu’il y a des étapes spéciales à suivre lorsque vous plantez un bananier.

Les choses à considérer avant de planter des bananiers

Bien que l’idée d’apprendre à planter un bananier et d’avoir un bananier soit excitante, il est important de considérer comment un bananier se comportera dans votre jardin spécifique.

Tout d’abord, les bananiers peuvent devenir énormes ! Il existe des dizaines de variétés de bananiers, et toutes ne poussent pas de la même façon. Certaines variétés peuvent atteindre jusqu’à 8 mètres de haut.

Les feuilles de la plante elles-mêmes peuvent atteindre 2,5 mètres de long. Si vous ne voulez pas d’un bananier aussi grand, recherchez des variétés telles que le bananier Grand Nain, qui reste entre 2 et 3 mètres de haut.

planter un bananier

Ensuite, non seulement la plante semble énorme au-dessus du sol, mais les racines s’étendent aussi vigoureusement dans le sol. La masse racinaire d’un bananier peut s’enfoncer jusqu’à 1,5 mètre de profondeur et s’étendre horizontalement sur une distance de 10 à 30 mètres.

Il est important de le savoir si vous souhaitez planter plus d’un bananier. Assurez-vous que votre jardin dispose de suffisamment d’espace pour permettre aux racines de s’étendre sans entrave.

Ce dont vous avez besoin pour planter un bananier

Avant de passer en revue les étapes de la plantation d’un bananier, voyons ce dont vous aurez besoin :

  • Un jeune bananier
  • De la terre à planter
  • Compost
  • Paillis
  • Engrais 10-10-10
  • Sécateur ou cisailles
  • Pelle
  • Accès à l’eau

Comment planter un bananier dans son jardin ?

Choisissez l’endroit où planter votre bananier

L’endroit où vous plantez un bananier est un facteur clé de votre réussite. Le lieu de culture doit être en plein soleil ou ensoleillé, car les bananiers ont besoin d’au moins six à huit heures de soleil par jour. Moins il y a de soleil, moins l’arbre produira de fruits.

Les bananiers aiment l’eau, mais pas trop. Pour éviter que le bananier ne pourrisse, choisissez un endroit qui a un bon drainage et qui ne restera pas dans l’eau.

A lire également :  Fleurs vivaces à longue floraison : lesquelles choisir ?

Les bananiers aiment aussi l’humidité. Si votre climat tend à pencher vers des étés chauds et humides, vos bananiers s’épanouiront avec bonheur car ce sont en fait des plantes tropicales.

Choisir un bananier

Une fois que vous avez choisi un site de culture approprié, il est temps de trouver votre bananier ! Faites des recherches pour savoir quelle variété se développera dans votre zone de culture. Les bananiers sont largement vendus en ligne, où vous pouvez choisir la variété que vous voulez. Vous pouvez acheter un bananier Grand Nain en ligne.

Si vous préférez acheter localement, vous pouvez trouver des bananiers en pot dans certaines pépinières et jardineries. Les bananiers poussent en touffes, vous pouvez donc trouver un propriétaire de bananiers près de chez vous qui est prêt à diviser son bananier. Si vous ne connaissez personne, recherchez des groupes de jardinage en ligne spécifiques à votre région. C’est un excellent moyen, peu coûteux, d’obtenir un bananier.

Taillez le bananier

Une fois que vous avez votre bananier, vous devez tailler les vieilles feuilles si ce n’est pas déjà fait. Les bananiers doivent être taillés et plantés au début du printemps. Si vous taillez après le printemps, vous risquez de supprimer les nouvelles pousses qui produiront des fruits l’année suivante.

étapes pour planter bananier

À l’aide d’un couteau ou d’un sécateur, enlevez toutes les feuilles situées vers le bas de l’arbre. Laissez trois ou quatre feuilles saines au sommet de l’arbre. Selon le degré de maturité du bananier que vous avez acheté, il se peut qu’il n’ait pas trois ou quatre bonnes feuilles, ce qui n’est pas grave. Assurez-vous simplement de laisser les feuilles les plus saines et d’enlever tout excès de feuilles près des racines.

Plantez le bananier

Une fois que vous avez reçu et préparé votre bananier, l’étape suivante pour apprendre à planter un bananier est de le planter ! Il est préférable de planter un bananier par une journée sèche au début du printemps. Cela vous aidera à creuser le trou beaucoup plus facilement.

Votre trou devra mesurer environ 45 cm de profondeur sur 45 cm de largeur. Cela peut sembler grand pour un petit bananier, mais cela permettra aux racines de s’étendre facilement au cours de sa première année de croissance.

Pour faciliter la croissance des racines, vous pouvez également utiliser votre pelle pour ameublir le fond et les côtés du trou. Cela est particulièrement utile si votre sol est lourd et compact.

Sortez le bananier de son pot. Avant de savoir comment planter un bananier dans le trou, vous devrez casser les racines. Les plantes de pépinière deviennent souvent liées aux racines une fois qu’elles ont dépassé leur contenant et sont prêtes à être plantées. Les racines forment une boule et s’emmêlent.

A lire également :  Comment aménager son espace extérieur avec un claustra ?

En brisant les racines avant de planter un bananier, vous les encouragez à s’étendre dans le sol, ce qui favorise la croissance du bananier. Plus la croissance est saine, meilleure est la santé du bananier.

Au lieu de remblayer le trou avec la terre d’origine, vous allez fabriquer votre propre terre riche en nutriments pour entourer le bananier. Placez le bananier au centre du trou. Si vous n’avez personne pour le tenir à votre place, vous pouvez le planter temporairement pendant que vous remplissez le trou.

Commencez par une couche de terre de plantation ou de jardin. C’est différent du terreau, car il est fait pour être mélangé à la terre qui existe déjà dans votre jardin. Ensuite, mettez une couche de fumier composté ou d’un autre compost organique.

Après avoir ajouté le compost, vous pouvez étaler une couche d’engrais avant de remplir complètement le trou. Si vous faites cela, optez pour un ratio NPK 10-10-10, qui fonctionnera bien pour la plantation de bananiers.

Remplissez le reste du trou en alternant terre de jardin et compost. Vous obtiendrez ainsi un sol riche qui nourrira l’arbre. Il sera également bien drainé, ce que les bananiers adorent. Veillez à raffermir la terre avec votre pied pour éliminer toute poche d’air autour des racines. Vous pouvez retirer le tuteur une fois que le sol est ferme.

planter un bananier étapes

Une fois que vous avez fini de remplir le trou, vous pouvez étendre une couche de paillis sur le sol sur une épaisseur d’environ 2 à 3 centimètres. Cela créera une barrière pour préserver l’humidité du sol. Les bananiers matures peuvent supporter un dessèchement occasionnel, mais plus votre arbre a d’eau, mieux il se développe et produit des fruits.

Lorsque vous mettez le paillis autour de l’arbre, laissez quelques centimètres nus autour de la base de l’arbre pour le laisser respirer. En empilant le paillis contre l’arbre, vous augmentez le risque que l’arbre pourrisse ou attrape une maladie.

Arrosez le bananier

La dernière étape de la plantation de bananiers consiste à arroser abondamment le bananier. C’est une bonne idée de l’arroser tous les jours pendant la première année. Une fois que le bananier est établi depuis plus d’un an, vous pouvez réduire l’arrosage à tous les deux ou trois jours, ou lorsque la partie supérieure du sol est sèche.

La plupart du temps, il est préférable de trop arroser un bananier plutôt que de le sous-arroser, surtout pendant les périodes chaudes et sèches.

Questions fréquemment posées

Combien de temps après avoir planté des bananiers aurai-je des bananes ?

Après avoir planté des bananiers au printemps, vous verrez généralement des fruits au bout de quelques mois. Il faut compter entre trois et six mois, selon la variété, avant d’avoir des bananes mûres et prêtes à être consommées. Les variétés naines ne mettent généralement que 70 à 100 jours pour arriver à maturité, mais les variétés plus grandes peuvent prendre le double de ce temps.

A lire également :  Piscine en bois : une solution durable ?

planter un bananier

Dans quelles zones les bananiers sont-ils rustiques ?

Les bananiers aiment le temps chaud et humide. Ils sont donc naturellement résistants dans les zones 9 et 10. Vous constaterez que c’est généralement le cas pour toutes les variétés, mais ils peuvent être cultivés à l’intérieur ou dans une serre dans les climats plus froids.

Des variétés comme le Musa Basjoo sont rustiques dans les zones 5 à 11, ce qui peut être une bonne option si vous voulez apprendre à planter un bananier et que vous vivez dans un état nordique.

À quelle distance les bananiers doivent-ils être espacés ?

Si vous plantez des bananiers en groupes, prévoyez un espace de 3 à 4 mètres entre chaque arbre. Les racines des bananiers sont des cultivateurs vigoureux, et chaque plante aura besoin de suffisamment d’espace pour se propager.

Comment planter un bananier dans un pot ?

Si vous savez comment planter un bananier dans le sol, vous pouvez également apprendre à planter un bananier dans un récipient ! Les bananiers sont capables de pousser dans de grands conteneurs. Veillez à choisir une variété de bananier plus petite qui n’aura pas besoin d’autant d’espace pour que les racines se propagent. Parmi les bonnes petites variétés, citons le Cavendish nain, le Red nain et l’hybride Williams.

Choisissez un récipient d’un diamètre d’au moins 50 cm. Optez pour un récipient en béton ou en résine, avec un trou de drainage au fond. Évitez les pots sombres qui chauffent au soleil et dessèchent les racines.

Plantez le bananier dans un mélange de terre bien drainé et riche en nutriments. Vous devrez être particulièrement attentif aux bananiers en conteneurs car les racines se dessèchent plus vite que celles des arbres en pleine terre. Arrosez-les abondamment tous les jours, et votre bananier s’épanouira !

Conclusion sur la plantation d’un bananier

Êtes-vous prêt à planter un bananier ? Tant que vous créez un bon sol pour votre arbre et que vous le plantez dans un endroit ensoleillé et humide, votre bananier prospérera. En un rien de temps, vous pourrez déguster des bananes cultivées dans votre propre jardin. De quoi alimenter la conversation avec vos voisins ! Découvrez ensuite d’autres conseils et astuces pour faire pousser un bananier.

Categories: Extérieur