Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Choisir le tapis de chambre parfait : comment faire ?

tapis de chambre

La chambre est la pièce de votre maison où vous passez le plus de temps, choisir le tapis parfait est donc important ! Vous devez dans un premier temps en définir sa fonctionnalité et son emplacement et de là, vous pourrez déterminer la taille idéale de votre tapis de chambre et le style de celui-ci. Rappelez-vous également que le style de votre tapis vous permettra de définir celui de la pièce.

Choisir le tapis de chambre parfait

L’ajout d’un tapis de sol dans une chambre à coucher offre de merveilleux avantages ! C’est un excellent moyen d’affirmer sa personnalité tout en conférant un certain style à sa chambre.

En outre, il offre également des avantages fonctionnels :

  • Un tapis de sol peut être utilisé pour cacher les éraflures, les marques de frottement ou les taches accidentelles;
  • Un tapis dans la chambre peut fournir de la chaleur sous les pieds à la sortie du lit ;
  • Un beau tapis de sol peut être utilisé pour diviser une pièce, définissant ainsi des zones ;
  • Il peut relier entre eux différents choix stylistiques créant un environnement plus personnel et plus intime;
  • Un tapis de sol est très utile, ne serait-ce que pour protéger le sol de dommages potentiels.

Avant de sortir et d’acheter un tapis, il est important de déterminer ce que l’on attend d’un tapis afin d’obtenir le meilleur “rapport qualité-prix”.

Acheter un tapis de chambre à coucher de la bonne taille

Après avoir choisi un emplacement pour le lit, il est important de mesurer l’espace global qui doit être revêtit afin de pouvoir acheter la bonne taille de tapis. Au minimum, il faut mesurer et noter la longueur et la largeur de la zone où la couverture sera posée.

S’il est décidé que la carpette doit couvrir la zone autour et sous le lit, il est bon de mesurer non seulement le lit, mais aussi la longueur et la largeur du plancher autour du lit. Cela vous permettra de déterminer les dimensions minimales et maximales des tapis que vous pourriez utiliser dans la chambre à coucher.

Pour une chambre de grande taille où il y a également de la place pour des équipements tels qu’un bureau, une coiffeuse ou des sièges, des tapis de petite surface peuvent être utilisés pour séparer et créer différents espaces dans la chambre avec beaucoup d’effet. Cette approche divisera la chambre en différents espaces et lui donnera une impression d’ouverture.

Si la chambre est plus petite, par exemple une pièce où il n’y a pas assez d’espace pour autre chose qu’un lit, un tapis de grande taille, placé sous et autour du lit, peut-être plus esthétique. Cette approche permet de faire de la chambre une pièce intime et confortable, plutôt que de la considérer comme une chambre de petite taille.

Choisir le bon style

Le style est le deuxième élément à prendre en considération pour le choix de votre tapis. Le tapis peut être un investissement, il est donc important de faire un choix qui vous conviendra sur la durée.

Les couleurs et motifs

Il existe littéralement des centaines de styles, de looks et de couleurs de tapis différents parmi lesquels choisir. Pour choisir un tapis de chambre, il faut mettre en avant ses goûts et son style personnel. Si la chambre à coucher est fortement décorée de tableaux et d’accessoires aux couleurs vives, un tapis aux tons neutres peut être un choix judicieux pour contraster avec l’environnement plus “animé”.

Si les meubles et la literie de la chambre sont tous de couleurs unies et plus neutres, un tapis de chambre à motifs plus vivants peut être la solution pour mettre la pièce en valeur. Les tapis orientaux avec des motifs tels que le tapis persan, font un excellent choix dans ce cas.

Le matériau du tapis

Veillez à choisir des tapis de chambre fabriqués à partir des meilleurs matériaux pour leur utilisation. Outre les différents styles de tapis et les choix de couleurs disponibles sur le marché, les tapis peuvent également être fabriqués à partir de différents matériaux de tissage. Selon les préférences personnelles, la fréquentation de la pièce et la présence ou non d’animaux, différents matériaux peuvent être plus avantageux que d’autres.

Les tapis en soie sont très jolis mais les animaux domestiques et la circulation intense peuvent faire que le tapis de la chambre à coucher sera plus vite usé que prévu.

Les tapis en coton et en laine offrent une plus grande durabilité et permettent un nettoyage beaucoup plus facile.

Les accessoires

Lorsque vous décorez votre chambre, il vaut mieux choisir un tapis de style approprié le plus tôt possible. Attendre que tous les autres choix et achats stylistiques aient été faits pour une chambre peut rendre l’achat et l’assortiment d’un tapis au style de la pièce beaucoup plus difficile. Le tapis de chambre idéal devrait être le premier article choisi car il sera beaucoup plus facile de décorer la pièce du sol au plafond que de faire l’inverse.