Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Comment décorer et aménager la chambre à coucher ?

comment amenager une chambre a coucher

Vous avez choisi le mobilier de votre chambre à coucher et vous souhaitez maintenant la rendre encore plus belle avec des décorations ou d’autres solutions d’ameublement ? Nous avons sélectionné quelques idées pour décorer votre chambre de manière simple et personnelle, car c’est l’espace le plus intime de la maison.

Comment bien décorer et aménager une chambre ?

Décorer les murs de votre chambre à coucher

La première étape consiste à déterminer s’il faut peindre les murs de la chambre avec de nouvelles couleurs, car c’est un élément d’impact visuel considérable et aussi, comme on le sait, la couleur des murs exerce une influence sur notre humeur et notre qualité du sommeil.

Parmi les couleurs recommandées, il y a le blanc, le jaune et le rose, mais ce qui compte le plus est le mur où repose la tête de lit.

Idées de décoration de chambre

Si la tête de lit reste nue, cela peut limiter l’esthétique de la chambre à coucher, mais si elle est trop embellie, elle peut devenir un espace oppressant et moins accueillant.

Accrocher un tableau est l’idée la plus pratique et la plus fréquente pour la décoration d’un mur de la chambre, car c’est un élément qui rappelle le goût de ceux qui vivent dans la maison et il n’y a pas de règles fixes à respecter.

Le tableau doit être accroché horizontalement. En ce qui concerne les couleurs du tableau, il est bon de chercher une correspondance avec les nuances des couvertures ou du rembourrage, mais des combinaisons inhabituelles et originales peuvent également fonctionner et donner un aspect unique à votre chambre.

Le choix du sujet du tableau n’est pas limité : il y a ceux qui préfèrent la peinture figurative, ceux qui préfèrent la peinture abstraite, et ceux qui préfèrent la photographie. Mais n’oubliez pas que vous pouvez utiliser aussi une broderie de diamant, comme celle de idiamond.

Une tapisserie dans une chambre à coucher

Vous pouvez également opter pour une tapisserie, qui est un objet en tissu lourd fabriqué à la main ou à la machine.

Une solution qui était autrefois préférée dans les maisons de luxe, mais qui convient maintenant aussi aux maisons normales, est la boiserie, un moyen terme entre un élément d’ameublement et un objet purement esthétique, en raison de l’effet visuel qu’elle donne à la zone de la chambre.

Par rapport à la tête de lit, la différence est que la boiserie n’est pas appliquée au lit mais au mur ; de cette façon, vous avez plus de liberté pour disposer le lit, le déplacer facilement quand vous en avez besoin.

Le choix des rideaux de votre chambre

N’oublions pas le reste de la pièce : le choix des rideaux, par exemple, est important car il faut avoir des rideaux qui permettent de profiter au maximum de la luminosité ; par exemple, des doubles rideaux à rail pour laisser passer plus de lumière pendant la journée et pour mieux obscurcir la pièce pendant la nuit.

Décorer le sol

La moquette, à choisir en fonction de la taille de la chambre, peut la rendre plus chaude et plus accueillante et constitue une solution assez économique pour l’embellissement de votre chambre.

Le choix des meubles de votre chambre

En ce qui concerne les meubles, ils ne doivent pas nécessairement être tous de la même série : vous pouvez avoir des tables de chevet de styles différents, un meuble ancien qui vous tient à cœur, peut-être restauré ; un dressing et un lit à conteneur pour optimiser l’espace disponible.