Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

L’arrivée du printemps apporte avec elle l’envie de donner un nouveau look à votre maison. Mais pourquoi ne pas renouveler également vos espaces extérieurs ? L’aménagement d’une terrasse ou d’un balcon ne doit pas être négligé, car il peut devenir un environnement convivial dont on peut profiter pleinement, surtout pendant les journées chaudes.

Voici quelques conseils pour transformer votre espace extérieur en une oasis de détente en plein air !

Bien aménager son balcon pour le printemps : nos idées

Balcon de style shabby chic

Lorsque les premiers rayons du soleil apparaissent, il n’y a rien de plus relaxant que de passer du temps sur son balcon et de profiter de l’atmosphère chaleureuse, en se balançant peut-être dans un hamac suspendu ou, pourquoi pas, dans un rocking-chair en fer usé dans le style shabby chic. 

Pour créer un balcon à l’esprit vintage et dans le style shabby chic, il faut d’abord un mobilier élégant et une ambiance rétro ! L’idéal est d’ajouter une table en bois avec un effet usé, qui donnera également une belle touche à l’extérieur de la maison, rendant l’espace encore plus fonctionnel mais en même temps raffiné. 

Sièges en palettes

Pourquoi ne pas utiliser votre espace extérieur le soir sans avoir à attendre les chaudes soirées d’été ? Vous pouvez également l’utiliser au printemps avec les sièges de palettes, de plus en plus populaires. 

A lire également :  Combien coûte l'installation d'un éclairage extérieur ?

En y plaçant des coussins confortables et des couvertures assorties, vous pouvez rendre ces “palettes brutes” incroyablement confortables et profiter de la tranquillité nocturne de la ville depuis votre coin de paradis. 

Et si vous trouvez l’atmosphère trop sombre, des lumières extérieures chaleureuses illumineront vos discussions avec votre famille et vos amis. Rien n’est plus simple et moins cher !

Plantes et fleurs pour balcon

Le printemps est synonyme de renaissance, de bourgeons en fleurs et donc de couleurs. Pour les amoureux de la nature qui ont la main verte, la meilleure solution est de décorer votre balcon avec des fleurs et des plantes, et nous vous recommandons plus que de simples pots. 

Les amateurs de jardinage peuvent remplir les jardinières de plantes aux couleurs vives, tandis que ceux qui aiment cuisiner peuvent transformer le balcon en un petit potager pour profiter du parfum des herbes aromatiques. Une décoration naturelle et simple qui fait de l’effet !

Cependant, la plupart des balcons ont une surface très limitée. Il faut donc être habile pour utiliser chaque parcelle d’espace disponible. Même une petite balcon peut être transformée en un coin vert où se réfugier en cette merveilleuse saison : vous pouvez créer une structure verticale en bois sur laquelle placer des pots, ce qui donnera une harmonie aux murs monochromes classiques et augmentera la perception de l’espace.

De grandes jardinières rendraient en effet l’espace impropre au passage, limitant la possibilité d’ajouter, pourquoi pas, une table et quelques chaises.  Et si vous avez gardé quelques vieux escaliers rouillés, vous pouvez les utiliser pour la décoration, en les transformant, avec de petites modifications, en jolis porte-vases.

A lire également :  Qu’est- ce que le bardage fibre bois ? 

Lumières décoratives pour balcon

Pour compléter le décor, vous ne pouvez pas manquer l’éclairage : lanternes de sol, spots, bougies, lumières à led et boules de coton créeront un effet scénique surprenant et suggestif, donnant une touche de classe et d’originalité à l’esthétique et surprenant vos invités. 

Pourquoi ne pas, par exemple, recréer un ciel étoilé en installant de petites lumières au plafond ? C’est idéal pour un dîner romantique ! Nous pouvons aussi transformer le balcon en un lieu magique avec des lanternes chinoises ou des chandeliers, créant ainsi un coin de style zen où vous pourrez vous détendre lors des chaudes journées de printemps. Vous trouverez de nombreuses idées pour l’aménagement de votre extérieur avec ID Market : découvrir id market.

Qu’il s’agisse d’un grand balcon ou d’un balcon particulièrement petit, il suffit de laisser libre cours à son imagination et d’organiser l’espace en fonction de son style personnel pour s’offrir une retraite agréable loin du stress de la vie quotidienne.

Les idées de décoration ne manquent pas ! Osez la créativité, les couleurs et faites-vous plaisir avec le style que vous préférez !

Catégories : Extérieur