Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Si vous avez des problèmes de mobilité qui vous empêchent de monter et de descendre facilement les escaliers, il peut être particulièrement frustrant d’essayer d’accéder aux zones extérieures de votre maison.

Qu’est-ce qu’un monte-escalier extérieur ?

Les porches surélevés, un jardin à deux niveaux avec des escaliers ou une jetée privée avec des escaliers peuvent sembler complètement hors limites. Heureusement, il existe des options qui vous permettent de profiter des caractéristiques extérieures de votre maison en toute indépendance et sécurité.

Les monte-escaliers extérieurs fonctionnent selon les mêmes principes qu’un monte-escalier intérieur, et sont disponibles dans différents styles et niveaux de fonctionnalité.

La seule différence est qu’ils sont conçus pour résister au grand air.

Quelles sont les caractéristiques d’un monte-escalier d’extérieur ?

Un monte-escalier d’extérieur est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire, si vous voulez continuer à vous déplacer dans votre propriété autant que possible. Voici quelques considérations à garder à l’esprit, si vous cherchez un de ces monte-escaliers.

Durabilité du monte-escalier

L’une des premières choses qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à un appareil motorisé installé à l’extérieur est probablement “Mais que se passe-t-il s’il est mouillé ? C’est intimidant de penser à un monte-escalier qui a trempé dehors dans des conditions humides. Heureusement, les fabricants ont pris cela en considération.

A lire également :  Devis gratuit pour installation de monte-escalier

Les sièges et les rails des monte-escaliers extérieurs sont extrêmement durables. Ils sont conçus pour supporter des températures inférieures à zéro, des températures chaudes, la pluie et les rayons UV.

Les monte-escaliers d’extérieur sont conçus pour être pleinement fonctionnels et sûrs, même dans de mauvaises conditions météorologiques. L’électronique et les batteries rechargeables sont bien protégées de la pluie et du vent. Les surfaces hydrofuges et la protection contre la corrosion contribuent à prolonger la durée de vie de votre ascenseur le plus longtemps possible.

Fiabilité du monte-escalier extérieur

Les monte-escaliers doivent avoir des composants rigoureusement testés qui dureront pendant de nombreux trajets de montée et de descente. Les batteries rechargeables vous permettent de vous déplacer entre les différents niveaux de votre maison, même en cas de panne de courant.

Sécurité du monte-escalier

Les monte-escaliers extérieurs doivent être équipés de capteurs pour détecter tout obstacle. S’il y a un obstacle, l’ascenseur doit pouvoir s’arrêter immédiatement – mais en douceur !

Certains modèles de monte-escaliers peuvent être verrouillés avec une clé, de sorte que l’utilisateur principal est le seul à y avoir accès. Ceci est essentiel si des enfants vivent dans votre maison ou la visitent.

Votre monte-escalier doit être équipé d’une ceinture de sécurité, pour vous aider à rester en équilibre et bien attaché dans le siège.

Monte-escalier avec rails pliants

Les rampes de l’ascenseur doivent souvent dépasser la marche inférieure, afin que vous puissiez accéder au fauteuil facilement et en toute sécurité. Selon la disposition du porche ou de la terrasse, la balustrade peut obstruer un trottoir ou un passage. Il faut évidemment l’éviter pour éviter tout risque de trébuchement, c’est pourquoi vous devriez envisager une rampe pliante ou articulée.

A lire également :  Devis pour une installation de monte-escalier à Marseille

Interrupteur d’appel et d’envoi

Cet interrupteur est monté sur le mur en bas de l’escalier, et souvent aussi en haut de l’escalier. Vous pouvez déplacer l’ascenseur à un autre niveau, de sorte qu’il soit hors de portée lorsqu’il n’est pas utilisé. Vous pouvez ensuite utiliser le bouton d’appel/envoi pour l’amener à votre niveau lorsque vous en avez besoin.

Praticité du monte-escalier extérieur

Idéalement, votre fauteuil monte-escalier devrait se replier proprement lorsque vous ne l’utilisez pas, afin qu’il ne prenne pas trop de place. C’est particulièrement important si vous voulez que votre monte-escalier s’intègre le mieux possible à l’environnement extérieur.

Prix d’un monte-escalier pour l’extérieur

Un monte-escalier d’extérieur personnalisé a encore plus de caractéristiques qu’un modèle d’intérieur, il va donc de soi qu’il n’est pas proposé à un prix économique.

L’installation d’un monte-escalier d’extérieur nécessitera une évaluation professionnelle avant que vous ne sachiez ce que vous pouvez vous attendre à payer. En effet, chaque escalier est différent et vos besoins personnels doivent également être pris en compte. La capacité de poids de l’ascenseur, l’angle et la hauteur de l’escalier, les rails à charnières – tous ces éléments doivent être pris en compte.

Voici quelques questions à prendre en compte, qui auront une incidence sur le prix d’un monte-escalier courbe :

  • Quelle est la longueur de l’escalier ?
  • Combien de paliers l’escalier comporte-t-il ?
  • Quelle est la capacité de poids nécessaire ?
  • Quel est le style de siège et de rails que vous aimez ?
  • Souhaitez-vous des options d’alimentation électrique ou d’autres améliorations pour le monte-escalier ?

Pour vous donner une idée de la fourchette de prix des ascenseurs extérieurs, les ascenseurs extérieurs droits coûtent généralement entre 3 500 et 6 500 euros. Les prix des monte-escaliers tournants d’extérieur commencent à 12 000 €, et le prix augmentera en fonction de la longueur et de la complexité de l’escalier.

A lire également :  Devis pour une installation de monte-escalier à Marseille

Il existe dans le monde entier un certain nombre d’entreprises réputées et très bien cotées qui fournissent des monte-escaliers extérieurs pour les résidences privées.

Les monte-escaliers ne sont actuellement pas couverts par l’assurance maladie. Cependant, certaines organisations peuvent aider à les financer – parlez à des groupes de personnes âgées et demandez leur avis.

Conclusion

Si vous aimez être à l’extérieur chez vous, il n’est pas nécessaire d’avoir une mobilité physique limitée pour vous en empêcher. Un monte-escalier d’extérieur vous aidera à vous déplacer presque aussi librement que vous l’avez toujours fait.

Catégories : Monte-escalier