Pour profiter au maximum du plaisir de bénéficier d’une cour extérieure, nous vous proposons quelques conseils d’aménagement et de décoration afin d’optimiser votre espace et le rendre unique.

Choisir un revêtement pratique et esthétique pour votre cour extérieure

Pour commencer, nous vous conseillons de réfléchir à un revêtement de sol adapté à vos besoins et votre terrain pour garantir la longévité de votre aménagement. Que vous ayez une voiture à garer dans cet espace ou non, il est indispensable d’opter pour un revêtement pratique et esthétique puisque celui-ci sera la base de votre aménagement extérieur.

Il existe plusieurs sortes de matériaux à utiliser : du béton décoratif, des dalles pavées, du bois ou des gravillons par exemple. Notez que vous passerez tous les jours par cet espace, ainsi que vos invités à chacune de leurs visites. Il est primordial de choisir une matière que vous garderez sur la durée, dont l’esthétique vous conviendra et facile d’entretien. Vous pouvez aussi mettre en place une bordure en pierre ou pavés afin de délimiter la cour extérieure et le jardin.

Donner plusieurs fonctions à votre cour extérieure

La cour extérieure que vous souhaitez aménager peut servir à plusieurs usages : un coin repas, un coin jeux ou un coin bricolage. Vous devrez donc penser aux différentes façons d’utiliser cet espace. Les matériaux sont aussi divers et variés : bois, pierre, carrelage, etc. Pensez qu’il sera nécessaire de nettoyer très régulièrement donc à adapter votre aménagement aux conditions climatiques extérieures.

Afin de ne pas avoir de surprise, nous vous conseillons de réfléchir à votre budget et choisir les matériaux en fonction de celui-ci. Si vous ne souhaitez pas réserver un large budget, il est tout à fait possible d’utiliser des matériaux de récupération pour construire votre aménagement ou vos meubles : les palettes en bois s’avèrent être très utiles pour bricoler des meubles originaux et pratiques. Votre cour extérieure ne ressemblera à aucune autre.

Décorer votre cour intérieure

Lorsque votre cour extérieure sera équipée des aménagements de base, vous pourrez passer à l’étape de la décoration. N’oubliez pas que vous êtes à l’extérieur, des végétaux seront les bienvenus pour apporter une touche de nature à votre espace et faire un rappel de votre jardin si vous en possédez un.

Le choix des végétaux est important en fonction du climat et de leur robustesse : certains nécessitent un entretien quotidien. Si votre cour extérieure vous le permet, il est même possible d’aménager de petits bacs potagers et planter quelques plantes aromatiques ou légumes. Ce sera un vrai plaisir pour vous de récolter votre production à portée de main. Pour une touche de vert sans entretien et pour les petits budgets, nous vous conseillons d’utiliser du gazon synthétique : cela donnera un côté chaleureux et agréable.

Enfin, n’hésitez pas à utiliser des objets de décoration qui apporteront chaleur et lumière à vos nuits d’été. Des petites guirlandes solaires, des lampions, des bougies : ces touches de couleurs changeront l’atmosphère et donneront un esprit champêtre et décontracté. Nous vous conseillons également d’arpenter les brocantes ou les vide-greniers pour trouver des éléments de décoration originaux et uniques sans trop dépenser et donner une nouvelle vie à ses objets dans votre nouvel aménagement extérieur.