L’allée carrossable fait partie des aménagements extérieurs les plus souvent réalisés dans les maisons individuelles. À la fois économique et écologique, l’allée carrossable permet un accès pratique à l’habitation aussi bien en voiture qu’à pied. Pour sa réalisation, on peut utiliser le tout-venant, un matériau choisi pour son prix assez abordable. ENCD vous explique comment réaliser une allée carrossable tout-venant.

Pourquoi utiliser du tout-venant pour faire une allée carrossable ?

Le tout-venant est un matériau comprenant des particules de taille variable (entre 0 et 100 millimètres). Le plus souvent extrait des carrières ou des mines, le tout-venant peut être aussi des matériaux de construction recyclés. Après extraction, il ne subit qu’une brève transformation (constituant en un simple entretien) avant d’être utilisé. Ce mélange de sable et de gravillon s’utilise pour les couches de fondation, les remblais de terrassement et la réalisation des chemins, allées et parkings.

Ces granulats bruts de carrière sont assez avantageux, d’un point de vue économique, pour concevoir des sous-couches. Ils sont parfaits pour faire la remise à niveau du terrain avant la mise en place des graviers décoratifs. Pour le passage des gros porteurs (camions de chantiers ou gros utilitaires) il faut une couche de gravier tout-venant de 0/20 mm. Cette seule couche est donc largement suffisante pour la réalisation d’une allée carrossable au sein de votre habitation.

Quelles sont les différentes méthodes permettant de faire une allée carrossable tout-venant ?

Différentes techniques existent pour la création d’une allée carrossable. Quatre méthodes de conception sont essentiellement utilisées pour la réalisation d’une allée carrossable avec du tout-venant. La première technique de réalisation est la création d’une allée en gravier carrossable sans décaisser, mais en utilisant des stabilisateurs. Ici, vous devez en premier lieu positionner les stabilisateurs de gravier. On passera ensuite à l’installation du feutre géotextile, avant de recouvrir le gravier et d’égaliser.

La deuxième méthode consiste en la conception d’une allée carrossable avec du tout-venant en décaissant avec des stabilisateurs. Après le décaissage de l’allée, procédez à l’installation du feutre géotextile tout comme cela se fait dans la première technique.

allée carrossable tout-venant

Une autre technique consiste à créer une surface carrossable avec du tout-venant en faisant le décaissage de deux tranchées. Pour cette technique, vous devez décaisser les différentes tranchées, procéder à la préparation de la couche de fond, égaliser et finalement recouvrir de gravier.

Vous pouvez aussi faire une allée en gravier carrossable compatible à l’enrobage. En ce qui concerne cette méthode, faites avant tout le décaissage de l’allée. Procédez par la suite à l’installation du feutre géotextile. Mettez en place le gravier de fondation et finissez l’opération par le bitumage avec du gravier décoratif. Quelle que soit la technique retenue pour la réalisation de la surface carrossable, la délimitation de l’allée reste identique.

Réaliser une allée carrossable tout-venant : quelle technique utiliser ?

La méthode de conception à utiliser dépend de plusieurs paramètres. Le rendu final souhaité, la configuration du chantier ou encore les projets que vous envisagez de faire dans le futur peuvent ainsi jouer.

Par exemple, on ne peut pas utiliser la même méthode pour concevoir une allée carrossable tout-venant si :

  • l’allée nécessite un bitumage,
  • le chantier est non plan,
  • le passage de la voiture se fait toujours au même lieu.

Lorsque la surface concernée par les travaux nécessite un bitumage, il est déconseillé d’utiliser le gravier esthétique de 10/14 mm. Utilisez plutôt du compactable de 0/31,5 mm. Dans le cas où le chantier est non plan, effectuez un terrassement pour réussir à atteindre le seuil. Lorsqu’il s’agit d’une surface où la circulation de la voiture se fait toujours au même endroit, il n’est pas nécessaire de mettre en place des stabilisateurs de gravier carrossable tout au long de l’allée. Ces dalles stabilisatrices seront installées juste au passage des roues et du feutre géotextile.

Pour une création optimale de l’allée carrossable tout-venant de votre habitation, vous devez confier les travaux à un professionnel spécialisé. Faire appel à un professionnel vous permet de gagner en temps et en énergie et vous assure d’obtenir des résultats satisfaisants. Le professionnel se chargera de vous conseiller et de vous guider dans vos choix et de réaliser les divers aménagements (terrassement, géotextile…) nécessaires à la création d’une allée tout-venant. Demandez gratuitement un devis pour les travaux d’une allée carrossable tout-venant sur notre site ENCD. En moins de cinq minutes, vous obtiendrez plusieurs devis pour la réalisation de vos travaux.