Les formes rectangulaires dans les maisons sont un modèle assez fréquent de nos jours, puisque, chaque fois que la tendance est orientée vers des espaces plus petits et cette forme permet une meilleure utilisation de ceux-ci.

Cependant, il est nécessaire d’avoir un plan ou un croquis pour ne pas faire d’erreur au moment de distribuer chaque endroit de votre maison, c’est pourquoi voici 5 idées pour aménager les espaces d’une maison rectangulaire.

Comment répartir les espaces d’une maison rectangulaire ?

1. Délimitez vos espaces de maison

Les maisons rectangulaires permettent de distribuer les espaces de manière équitable. Par exemple, une maison à un étage d’au moins 70m2 peut facilement être aménagée avec deux chambres de mêmes dimensions et jusqu’à trois avec quelques variations.

Il est également recommandé de faire suivre l’entrée principale par le salon et la salle à manger, et dans l’autre moitié de la maison, par les chambres et la salle de bains. Si vous avez deux chambres, vous pouvez placer la salle de bains au milieu. Cela permettra également l’accès aux visiteurs.

Bien sûr, avec plus de mètres carrés, il existe un certain nombre de variations et d’incorporations de nouveaux espaces tels que la salle d’étude, la buanderie, des salles de bains supplémentaires près des chambres, ou près du salon, entre autres détails.

2. Vos besoins sont prioritaires

S’il est vrai qu’une répartition harmonieuse des espaces est recommandée, il est nécessaire d’établir un plan en fonction de vos besoins et de vos priorités, car une personne peut souhaiter une chambre principale beaucoup plus grande ou une cuisine plus spacieuse.

Habituellement, la cuisine ouverte une grande partie de l’espace à vivre, en particulier nous recommandons que l’aménagement ne soit pas faite selon une règle mais selon les besoins du client.

3. Comment tirer parti des espaces de votre maison rectangulaire ?

Si nous disposons déjà de la structure et que vous souhaitez procéder à un remodelage partiel de votre maison rectangulaire, exploitez au maximum les espaces, placez le moins de divisions possibles, joignez des espaces tels que la cuisine et la salle à manger ou le salon et la salle à manger.

Si vous avez l’intention de diviser les espaces, vous pouvez choisir d’inclure des cloisons de qualité qui empêchent le passage du bruit. Cela permettra de donner plus d’intimité à chaque espace.

4. Jouez avec les miroirs et l’éclairage

Certaines personnes se sentent mal à l’aise avec des espaces très symétriques dans une maison rectangulaire, nous vous recommandons donc de jouer avec les miroirs et l’éclairage, de placer des miroirs opposés qui projettent l’extérieur de votre maison, surtout si vous avez une belle vue.

De même, vous pouvez profiter de la réflexion de certaines lumières naturelles, cela rompra un peu avec la symétrie et vous donnera une sensation de plus grande amplitude, en plus de l’utilisation de la lumière naturelle dans plusieurs espaces vous économiserez des coûts sur la facture.

Nous vous recommandons également de placer des meubles asymétriques, un ensemble de salle à manger ovale ou circulaire. Aujourd’hui, il existe une grande variété de meubles dont le design rompt avec le traditionnel, donnant une atmosphère moderne, élégante et très originale à votre maison.

5. Avantages d’une conception de maison rectangulaire

Une conception de maison rectangulaire permet une meilleure utilisation de l’espace, leur aménagement est beaucoup plus simple et donc plus économique, ce qui constitue un excellent avantage pour les maisons présentant ces caractéristiques.

Enfin, la répartition des espaces d’une maison rectangulaire est une tâche qui peut devenir complexe sans les conseils d’un expert.

Comment créer un plan pour une maison rectangulaire ?

Lors de la conception de maisons rectangulaires, de nombreuses personnes sont confrontées au défi de donner l’impression que la maison est plus spacieuse. Pour y parvenir, il est important de faire preuve de créativité dans vos choix de conception.

Par exemple, vous pouvez opter pour un plan d’étage ouvert qui donnera l’impression que l’espace est plus grand et plus lumineux puisqu’aucun mur ne bloque la vue d’une partie de la maison à une autre.

Si vous cherchez à créer un plan rectangulaire pour votre maison, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

– Décidez de la disposition des pièces. Réfléchissez à la façon dont vous voulez utiliser l’espace et au type de circulation que vous souhaitez entre les différentes parties de la maison.

– Choisissez vos finitions et vos accessoires. C’est une excellente occasion de personnaliser votre maison et de la faire sentir comme la vôtre.

– Choisissez votre palette de couleurs. Cela vous aidera à donner le ton à toute la maison.

– Optimisez l’espace de rangement. C’est particulièrement important dans les maisons rectangulaires, car il y a généralement moins d’espace sur les murs que dans les autres formes. Pensez à utiliser des solutions de rangement intégrées ou à ajouter des étagères supplémentaires dans les espaces inutilisés

Categories: Intérieur