Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

La tuile hydraulique : qu’est-ce que c’est ?

tuile hydraulique et decoration

SOMMAIRE

La tuile hydraulique ou également connue sous le nom de mosaïque hydraulique est un type de faïence décorative pour l’intérieur et l’extérieur qui est apparu au milieu du XIXe siècle en France, comme une alternative aux autres types de revêtements de sol tels que le marbre et le bois.

De nos jours, elle est toujours est toujours fabriquée selon un processus artisanal, où les motifs aux formes géométriques et les représentations de la nature se démarquent.

Ce type de revêtement a réussi à rester au fil des années, retrouvant ainsi sa force et sa place dans les rénovations des sols. Nous vous invitons à en savoir un peu plus sur ce véritable bijou artisanal, dont l’installation apporte une valeur non seulement décorative, mais aussi culturelle et ancestrale.

Qu’est-ce que la tuile hydraulique ?

Il s’agit d’un type de carreau composé de ciment et de pigment, son élaboration est réalisée au moyen d’un système de pressage, qui utilise généralement des moules métalliques et une presse hydraulique, d’où son nom.

De même, la tuile hydraulique ne nécessite pas de procédés thermiques. Cependant, au fil des années, des modifications ont été apportées au fil des ans pour l’obtenir, mais en préservant son style unique et artisanal.

Le processus de fabrication permet d’obtenir un design exclusif

Le processus de fabrication permet d’obtenir un design exclusif, et il existe actuellement plusieurs types de tuiles hydrauliques, même pour les extérieurs, qui ont une grande résistance aux changements atmosphériques.

De même, comme c’est le cas pour de nombreux éléments artisanaux, son prix est variable et dépend de la qualité des matériaux utilisés.

Types de tuiles hydrauliques

La tuile hydraulique nécessite un temps plus long pour sa production. Le temps de fabrication est plus court que pour d’autres types de pavage, mais il existe toujours une grande variété de conceptions et d’applications.

Il existe une grande diversité de designs et de formats, idéale pour la salle de bains, la cuisine, le salon ou tout autre espace auquel vous souhaitez donner une touche originale.

Carreaux de ciment hydraulique

Ils sont les plus traditionnels et les plus anciens, vous pouvez les trouver en différents formats, par exemple : 10×10 cm, 20×20 cm et jusqu’à 40×40 cm, avec une épaisseur de 2 ou 2,5 cm. De même, ils sont fabriqués à partir d’un mélange de ciment, de poussière de marbre, de sable et de pigments colorés.

Les carreaux apportent un style vintage à vos espaces et il est recommandé d’appliquer une couche protectrice pour une meilleure protection.

Carreaux en grès cérame

Ils sont plus résistants aux taches et aux endroits avec beaucoup de passage, vous pouvez trouver des finitions qui imitent très bien le bois, le marbre ou la pierre. Ils peuvent être installés sur des sols intérieurs et extérieurs.

Carrelage céramique hydraulique

C’est l’option la plus accessible, de grande qualité et résistant. Ce type de tuile hydraulique est recommandé pour les sols intérieurs.

Vous pouvez également les utiliser sur les murs pour apporter une touche de joie et d’originalité à vos espaces, comme la cuisine ou la salle de bains.

Sans aucun doute, la tuile hydraulique sera le protagoniste de votre décoration.